Premier pas avec la Yamaha 02Rv2
- 45 réponses
- 6 participants
- 1 342 vues
- 5 followers
Jay Rayv
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
Sujet de la discussion Posté le 18/05/2024 à 18:50:40Premier pas avec la Yamaha 02Rv2
Salut à tous! Je viens d'acquérir un peu par hasard la 02Rv2. Ça m'a l'air d'être une belle bestiole mais je pars de zéro en ingénierie du son! Jouer d'un instrument OK, enregistrer....bon aller on va tenter! J'ai récupérer la table avec un pré ampli de chez yamaha (8 entrées) et des trucs qui pour moi ressemblent à des installations de fusées tellement t j'y connais rien! Bref pour commencer j'ai deux minuscules questions. La première, est ce que je peux l'utiliser pour enregistrer et mixer mon groupe sans passer par un ordinateur, donc juste avec la table (donc sans protools ou cubase). La deuxième c'est quoi le machin qui ressemble à une prise et tous ces câbles qui partent ??(voir photo). Merci a ceux qui diminueront ma cretinerie en la matière!
2Rmusic
2171
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 23/06/2024 à 08:05:06
Oui je renvoie tout dans la stan en stéréo , vu qu'on reste en tout numérique il n'y a pas de re- conversion et je fais un master dans la stan a partir de cette piste .
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Jay Rayv
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
42 Posté le 15/01/2025 à 10:01:29
Bonjour à tous !
Je continue mon apprentissage de cette belle machine et j'arrive devant mes limites une nouvelle fois! je souhaiterais pouvoir enregistrer un groupe en live, tous ensemble, et pouvoir donc gérer leur retour des casques. Mais en épluchant le mode d'emplois, je lis que c'est possible, mais je ne trouve pas la façon de faire! Je me doute que ça va se jouer avec des bus sur les aux 5/6 et les boutons studio mais j'ai du mal à voir le matos nécessaire. Faut il brancher un pré ampl aux bornes aux send ? Comment "mixer" différemment chaque retour pour chaque musicien et envoyer le signal ?
Peut être est-ce mieux de partir du séquenceur via une presonnus hp 60 par exemple, mais je suis têtu et veut faire le max de chose avec la 02R...
Voila si quelqu'un a des conseils merci!
Je continue mon apprentissage de cette belle machine et j'arrive devant mes limites une nouvelle fois! je souhaiterais pouvoir enregistrer un groupe en live, tous ensemble, et pouvoir donc gérer leur retour des casques. Mais en épluchant le mode d'emplois, je lis que c'est possible, mais je ne trouve pas la façon de faire! Je me doute que ça va se jouer avec des bus sur les aux 5/6 et les boutons studio mais j'ai du mal à voir le matos nécessaire. Faut il brancher un pré ampl aux bornes aux send ? Comment "mixer" différemment chaque retour pour chaque musicien et envoyer le signal ?
Peut être est-ce mieux de partir du séquenceur via une presonnus hp 60 par exemple, mais je suis têtu et veut faire le max de chose avec la 02R...
Voila si quelqu'un a des conseils merci!
Nick Zefish
12645
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 16/01/2025 à 09:39:30
Si tout le monde peut se contenter du même mix, ou de deux mix indépendants, alors le HP60 fera très bien l'affaire. Tu peux utiliser les aux 1 et 2 assignées aux sorties "omni" 1 et 2. C'est le cas par défaut, mais ça peut avoir été modifié. Tu envoies l'omni 1 dans l'entrée A "L / mono", l'aux 2 dans l'entrée B "L / mono", et tu doses les retours grâce aux auxiliaire 1 et 2. Il faut les configurer en pré-fader.
Tu veux combien de casques ?
Tu veux combien de casques ?
[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 09:40:37 ]
Jay Rayv
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
44 Posté le 16/01/2025 à 10:08:46
Salut et merci de ta réponse! Je souhaiterais 4 casques, du coup si je dis pas de bêtise la HP 60 est prévue jusqu'à 6 ? Il me semblait qu'il était possible de faire des pré mix via la console pour envoyer par bus à chaque casque ça te dit qqch ?
Sinon tu t'y prendrais comment pour que chacun ait son mix ?
Sinon tu t'y prendrais comment pour que chacun ait son mix ?
2Rmusic
2171
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 17/01/2025 à 06:38:10
Par les aux de 1à6 je dirais...
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Nick Zefish
12645
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 17/01/2025 à 10:06:32
Oups, je n'avais pas fait gaffe qu'il y avait aussi des "ext in" en plus des entrées A et B. Il est bien possible d'avoir jusqu'à 6 retours casques différents, en utilisant les sorties Aux 1 à 6. Par contre, si tu raccordes directement ces sorties au HP60 avec des jack stéréo, tu vas avoir une opposition de phase entre les deux oreilles. Les sorties de la console sont de type "symétrique" alors que les entrées du HP60 sont "stéréo". C'est la même fiche jack, mais pas câblée pareil. Il te faut donc des câbles jack TS (comme pour les guitares), et activer la fonction "mono".
- < Liste des sujets
- Charte