Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer un Bit crusher hardware

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 781 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un Bit crusher hardware
Salut a tous !



suite au projet de rack d'effets analo ( cf ici :https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C111322%2Cidsearch%2C3264391.html) j'ai en projet de fabriquer un rack qui me permettrait de pouvoir y faire passer mes sons et le salir un peu.

en fait , a l'origine je pensais m'acheter un sampleur 12 bits, ( MPC 60 , Sp 1200 ou S950) pour y jouer mes sons de percus , qui sonnent bien une fois sortis d'un sampleur 12 bit , en poussant le niveau de sortie de facon a compenser la perte de dynamique due a la quantification en 12 bits , et donc , cela opere comme une compression naturelle et fait "claquer" les sont puisqu'ils sont legerment écrétés.

Au lieu de me ruiner avec d'antiques sampleur 12 bits sur disquette , je prefer simplement fabriquer un ptit rack dans lequels se trouverait un montage contenant une paire de convertos A/N 12 bits et idem en N/A , avec la possibilité de pouvoir y géré le volume sonnore pour justment créer cette saturation /écrétage/ pseudo compression tant recherchée !! :bravo2:

j'ai déja testé avec un bit crusher sous forme de plug in dans cubase, mais cela ne permet pas de saturer le niveau de sortie a la facon d'une machine hardware.

la question est donc: est-ce réalisable ? sans trop de difficluté ? des convertos 12 bits , est ce que ca se trouve encore ?


Voilou , si Chimi , old Atimel et tous ceux qui maitrisent le sujet passent par la .. ben je prends tous conseils !


mercii A++

kro
2
Des convertisseurs, c'est pas ce qui manque !
mais pourquoi 12 bits (c'est un nombre magique pour toi ? :clin: )
3
Ben regarde l'explication plus haut :

Citation : une fois sortis d'un sampleur 12 bit , en poussant le niveau de sortie de facon a compenser la perte de dynamique due a la quantification en 12 bits , et donc , cela opere comme une compression naturelle et fait "claquer" les sont puisqu'ils sont legerment écrétés.



ya ka écouté des prod sorties sur des Sp1200 ou MPC 60 ... ca sonne trés différent de ce qui pourrait sortir d'un sampleur 16 bit ( comme mon ASR 10 ).
J'aime le son 12 bit, c'est sale , mais c'est bon :fou: :mdr:
4

Citation : Au lieu de me ruiner avec d'antiques sampleur 12 bits sur disquette



Mmmm tu peux trouver des Roland S330 & Akai S950 pour moins de 150 euros en fouinant un peu, voir des Ensoniq EPS et autres Sequential circuit Prophet 2000.
A combien va te revenir ton montage? pas énormément moins cher, et du temps passé à le faire,
le regler...
Sans parler que sur des sampleurs 12 bit, tu vas trouver également des (bons) filtres (Miam le filtre low-pass analogique du Prophet 2000), et des fonctions d'édition bien ancestrales qui transforme le sons avec des algos completement dépassé.
5
Exemple de convertisseurs A/N et N/ 12 bits qui se vendent encore aujourd'hui :

Convertisseurs A/N 12 bits
- ICL7109 CPL
- AD7572 (AJN03)
- HS574A
- HI774K
- MAX111 ACPE
- LTC1286
- MAX1241 ACPA
- MAX128 BCNG

Autres :
http://para.maxim-ic.com/TL.asp?A=T&Fam=Fast_ADC&Crit=Resolution%2B%28Bits%29==12&Tree=ADConverters&HP=ADCDACRef.cfm&ln=
http://para.maxim-ic.com/TL.asp?A=T&Fam=Med_ADC&Crit=Resolution%2B%28Bits%29==12&Tree=ADConverters&HP=ADCDACRef.cfm&ln=

Convertisseurs N/A 12 bits
- TDA8708A

Autres
http://para.maxim-ic.com/compare.asp?Fam=DAC&Tree=DAConverters&HP=ADCDACRef.cfm&ln=

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Chimimic,
toi, tu as régardé sur le catalogue Sélectronic ... :)
7
Damned ! Je suis grillé !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Je pense, mais peut être me trompe-je, que l'effet de compression sur les sampleurs 12 bits sont le résultat d'une ...compression analogique toute simple.
Tous les samplers de cette époque opérait une compression dynamique avant l'échantillonage. En effet, sur 12 bits on a une dynamique max de seulement 72db et la compression est nécessaire.
L'effet d'attaque est un effet connu des compresseurs de dynamique : il est dû au temps de réponse du circuit, puisque la compression est le résultat d'un variation de gain commandée par l'amplitude de sortie du montage.D'où un certain temps de réaction, pendant lequel la transitoire d'attaque passe normalement et donne, après amplification, l'effet recherché.(le rapport entre le niveau de l'attaque et le niveau du son résiduel, qui, lui, est atténué à cause du compresseur, est beaucoup plus grand que sur le son d'origine).

Par la suite, les convertissuers 16 bits ne nécessitait pas cette compression, encore que dans beaucoup de samplers on le trouve quand même.

A mon avis, un bon compresseur, sur lequel on peut régler les différentes durées et niveaux devrait convenir. Il en existe plusieurs schémas, basés par exemple sur le NE 570, 571 et 572.
9
Aaaah, les NE570/571/572 !
Que de souvenirs ! Super simples à mettre en oeuvre, et ça fonctionne toujours bien !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Salut a tous !

ah ben merci pour toutes ces explications ! ( ..un ptit sujet sur les convertos 12 bit Chimi .. ? ;) aprés les reverbes a ressorts :fou: ).
Oki, donc a priori, il serais ausi couteux de se fabriqer ce genre de rack que d'acheter un sampleur 12 bits koi ....

ouais mais quand on voit le prix d'une Sp1200 , d'une MPC60 d'un Emax ou d'un Prophet 2000 ... avec le peu de mémoire qu'ils offrent ... ( pourtant ca coute que dalles de convertos ! ..qu'est ce qui coute cher ? l'horloge ? )


mmm en fait , je me demande s'il n'est pas mieux de faire sortir le son du PC avec le bit crusher en plug in, et de l'envoyer dans un compresseur ( j'en ai 2 hard ) et ensuite dans le sampleur directement .

En passant, bandini ou tous ceux ki on un ASR10 ( et un E6400 aussi ) , est ce qu'il existe un effet ( effets waveboys sur l'ASR) qui permette de changer la quantification ?

Merci

A++

kro