Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Fabriquer son alimentation 9Volt pr pedales d'effets

• 73 réponses
  • 18 participants
  • 21 417 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Fabriquer son alimentation 9Volt pr pedales d'effets
Salut

Je suis en train de faire des recherches pr faire mon alim 9v pr mes pedales d'effets.

Dc je suis interessé par celles de general guitar gadgets.

la premiere (plus couteuse):

la deuxieme(prix raisonnable):

Est ce que la premiere est vraiment mieux que la deuxieme?

Y'aura t-il vraiment moins de buzz que sur la 2éme?

Prquoi sur la premiere, ft il un transfo de 10VA pr alimenter 2 pedales de 9 volt.
une pedale effet consomme peu, environ 100mA .
Afficher le sujet de la discussion
61
Bonjour,
une modification interne se serait possible que si les régulateurs utilisés sont de type ajustables et pour lesquels on peut définir une autre tension de sortie que celle programmée. S'il s'agit de régulateurs fixes de 12 V, on peut sans doute les remplacer par des régulateurs fixes de 9 V. Mais tout ça suppose que l'appareil ne soit plus sous garantie, ou que la perdre ne pose pas problème...

Autre solution externe qui n'impose pas l'ouverture du boitier : l'ajout d'un régulateur de tension de 9 V (par exemple 7809) sur une des sorties 12 V. Ce type de régulateur, standard et bon marché, devrait suffire, même si la différence de tension entre entrée et sortie, qui doit normalement être de 3 V minimum, est dans le cas présent limite (12 - 9). Autre solution, utiliser un régulateur dit "faible tension de déchet" (Low Drop Out en anglais).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

62
merci bien pour ces précisions
63
Il y a des cousins de LM78xx (rajoutez quelques lettres à la suite) qui ont besoin d'un peu moins de chute de tension pour ça faut voir les datasheets!
64
Tout à fait ! Mais quand on demande un régulateur 78xx à un revendeur (de visu ou par VPC), on ne sait jamais trop quel modèle on va recevoir (LM, UA, MC, etc). Certains nécessitent 2,5 V, d'autres nécessitent vraiment 3 V. Et en plus, ça peut varier dans une même série chez un même fabricant...

En cherchant un modèle LDO (par exemple LM2940-xx), on est sûr d'avoir ce qu'on veut ;-)

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 20:42:29 ]

65

Bonjour à tous !

Très interessant comme discussion,problème ... je suis un vrais néophyte en électronique. Et donc, je ne comprend pas à quoi correspond les différentes lettres du dessins technique . Sauf pour Q1, Q2 car c'est expliqué. Le reste j'en sait rien du tout ou alors j'ais des doutes et vu que je voudrais commander le nécessaire pour fabriquer le schéma n°1 chez moi j'aimerais être sur des composant à commander.

je suppose que BR 1 , BR2, etc .. ce sont des bridges autrement dit des pont de diodes ? Lesquels choisir ?
Que sont C1, C2, etc ... ? Lesquels prendre ?

Peut on trouver facilement un circuit imprimé de ce type ?

Je vous remercie d'avance beaucoup de votre aide, et pardonner ma nullité en électronique
66

bonjour, j'ai un tranfo qu'un prof m'a offert et j'ai mesuré la tension : 9 V et derriere la plaque il indique 30 VA mais j'ai qu'une pedale a alimenter.

est il trop fort pour ma pedale ?

merci

L'argent n'apporte pas le bonheur mais l'amour si
67

Bonjour,

la pédale ne prendra que le courant dont elle a besoin.
Il faut juste faire attention à la polarité.

68

a ouf j'avais peur de la griller en ampermetre. merci j'ai quand meme reusi a le descendre de 1v

69

merci chimimic

70
Bonjour,

je déterre un peu ce sujet car j'ai été confronté à quelques soucis. Pour faire court : je m'occupe d'un groupe de musique (d'un point de vu son), j'ai réalisé un pedalboard avec des pédales de guitare diy. Il y a 2 sorties, 1 sortie pour l'ampli (après tout le cheminement des pédales) et une ligne DI qui se situe en amont de toutes les pédales d'effet (donc juste après la pédale d'accordeur, qui n'est pas diy). Tout fonctionne bien mise à part quelques petits parasites sonore sur les guitares.

_ 1er problème : une sifflante apparait sur la ligne DI du pedalboard lorsque la pédale d'accordeur laisse passé le son.

_ 2ème problème : celui là, n'importe quel groupe y est confronté. Il arrive très régulièrement d'avoir du buzz dans les amplis sur des concerts à cause des lumières, si elles sont graduées, on retrouve souvent un 50Hz plus ou moins fort dans les amplis.

Le 1er problème est surement dû à un problème d'isolation BF de l'alim. Pour un gain de place et surtout pour tester, j'ai utilisé un petit transfo pas cher 9v et tout est branché de façon "guirlande". Je pensais réglé ce problème en utilisant une alim multiple régulé déporté du pedalboard sur la base de "Alimentation simple 008" du site Sonelec de notre cher Chimimic.

Pour le 2ème problème, je me demandais si la réalisation du même site "Filtre secteur 003" serait exactement ce qu'il fallait utilisé où alors pas du tout... L'idée étant de faire un filtre secteur 16 A avec l'alim du pedalboard et une sortie 16A pour alimenter les 2 amplis sur scène, le tout dans un même boitier.

Quelqu'un aurait-il une meilleur idée peut-être?

Merci