Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer son alimentation 9Volt pr pedales d'effets

• 73 réponses
  • 18 participants
  • 21 387 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Fabriquer son alimentation 9Volt pr pedales d'effets
Salut

Je suis en train de faire des recherches pr faire mon alim 9v pr mes pedales d'effets.

Dc je suis interessé par celles de general guitar gadgets.

la premiere (plus couteuse):

la deuxieme(prix raisonnable):

Est ce que la premiere est vraiment mieux que la deuxieme?

Y'aura t-il vraiment moins de buzz que sur la 2éme?

Prquoi sur la premiere, ft il un transfo de 10VA pr alimenter 2 pedales de 9 volt.
une pedale effet consomme peu, environ 100mA .
Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai vraiment du mal. J'explique pas tous ce que je veux dire.
Mon idée serait donc d'utiliser un transfo à point milieu d'à peu près 15VA, et de dériver douze fois pour avoir mes douze alims, rectifiées par les 7809.
Mes connaissances en élec pêchent, je l'avoue.
Qu'en pensez-vous (de mon idée, pas de la dernière remarque :mdr: )
42
Pas de problème pour le double post, j'ai supprimé le second. :clin:

Point milieu du transfo : ça ne te permettra pas d'éviter les boucles de masse et donc une éventuelle ronflette.

L'utilisation d'un régulateur par équipement permet une certaine isolation entre lesdits équipements, mais la masse sera toujours commune. Donc...

Tes calculs concernant la consomation globale est juste, je te conseille tout de même de prendre une marge de 20% minimum. Si tu choisis un 30VA, tu auras encore plus de marge, pour l'avenir, ça peut servir...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

43
Tiens, question, sur cette même base, ya un moyen pour empecher d'avoir des boucles de masse ? (filtre par exemple)
44
A part l'isolation totale côté alternatif (transfo) ou côté continu (convertisseur DC/DC), je n'en connais pas.

Je sais que certains utilisent une résistance de faible valeur dans le circuit de masse (une 10 ohms pour chaque branche), mais ce n'est pas une solution que je préconiserais.

45
On se posait une autre question avec un ami, une alimentation à decoupage, ça marcherai bien ou pas ??? ...
46
Oui, si l'alim à découp. est de bonne qualité.
Mais pour de si faibles puissances, et si l'encombrement n'est pas le premier critère de choix, ce n'est pas forcement la meilleur solution.

47
Et sa chauffe peut être un peu trop, non ?
48
Non au contraire, une alim à découpage possède un meilleur rendement, et à puissance "livrable" identique, elle chauffe moins qu'une alim linéaire.

49
Ce serait quoi alors la meilleure solution pour éviter la ronflette ?
En fait, j'ai déjà des pédales et un multi.
Je voudrais réaliser un truc juste pour moi, pour m'amuser.
Voici le projet : créer dans un seul boîtier une douzaine d'effets en série et les douze alims.
Alors si j'ai une masse commune, reliée à la terre, ya risque de hum ? Et faut-il relié à la terre d'un câble d'alim, ou faire une masse "châssis" ? Qu'en pensez vous ?
Tous ces problèmes de masse, terre etc restent assez mystérieux pour moi.
Merci.
50
Si tous les effets sont raccordés entre eux par les cables audio, toutes les masses sont systématiquement reliées entre elle. Si tu as une alim unique pour toutes les pédales, tu vas te retrouver avec une nouvelle "distribution" des masses via les cables d'alim. Si tu as une alim unique par pédale, il n'y aura pas de rebouclage au niveau de la "masse" des alim. Donc beaucoup moins de risques de ronflettes.