Fabriquer une Tube Screamer : le tutorial :!
- 192 réponses
- 34 participants
- 21 182 vues
- 40 followers

fxdfxd

Ici:
Ancienne adresse (plus valide) :
http://f.defaut.free.fr/affiche_articles.php?no=4
Nouvelle adresse (valide au 30/09/2010) :
http://f.defaut.free.fr/?q=node/6
si vous avez des commentaires, n'hesitez pas !!!
a+
fx

KoalaMan

Pour les condos, je suis tout simplement passé chez un vendeur local, et il en avait en stock !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

fxdfxd

Pour la diode, ca doit etre une erreur de frappe

fx

Two Pages

mais autre question les condo aluminium je les trouve pas non plus...

fxdfxd

Two Pages

Two Pages

Rémy M. (chimimic)

Two Pages

lanotebleu

J'ai jeté oun oeil un po partout, et pas trouvé de JRC 4558 D.
Quelqu'un aurait il une adresse ??

mwall

http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=424&start=60&postdays=0&postorder=asc&highlight=

lanotebleu

J'ai revu la liste des composants, et étant un vrai débutant, (j'ai pas meme acheté de fer à souder encore !) c'est vraiment compliqué pour moi.
J'ai trouvé une bonne partie des composants dans le catalogue conrad, mais question, pour les condos, le "voltage" est-il important ? car il n'est pas précisé. Et le pas, vaut-il mieux jouer le plus grand ?

Rémy M. (chimimic)

Citation : pour les condos, le "voltage" est-il important ?
Que oui !
D'une manière générale, la tension de service des condensateurs doit être égale ou supérieur à la tension d'alimentation du montage. Si la tension d'alim est une pile 9V, il faut prendre des 16V au moins, les 6.3V ne conviennent pas. En réalité, certains condensateurs se verront appliquer des tensions qui resteront faibles (par exemple 1V), et l'exemple donné ci-avant n'est plus le meilleur exemple. Mais vu l'écart de prix entre en 6.3V et un 16V, mieux vaut ne pas se poser la question. Diminution des risques...
Citation : Et le pas, vaut-il mieux jouer le plus grand ?
Pour ce qui est du pas (écart entre les pattes), choisi celui qui correspond à l'implantation sur le circuit imprimé, tu seras moins embêté. Perso, quand le pas du composant n'est pas à la bonne taille, je trouve plus pratique d'écarter ses pattes que de les resserrer.

lanotebleu

Rémy M. (chimimic)

Fer à souder
Tutoriel soudure
Fer à gaz : pratique car autonome, mais pense à l'autonomie, souvent assez faible (20 / 30 min).

Thomagnéto

tout d'abord ben FX c'est simplement bien sympa ce que tu as fait en plaçant tes tutos sur le net !
(c'est mieux que de les garder bien au chaud chez soi, ok

Non en fait j'aurais voulu de prescisions sur les TYPES de capa dans ces effet, celui ci par exemple.
J'ai bien lu les dire de Maitre Chimimic (jle pense

Je vais monter ce soir le tube screamer, en remplaçent les films par des ellectrolitiques, j'ai rien d'autre sous la main, ou pas a la bonne valeur.
Je vais donc voir ce qu'il en sort, en attendant pouvez vous me dire qu'aporte les films au montage ( ou pourquoi les chimiques au mauvais endrois vont faire sauter les tranfos edf du quartier

voilou a+

Rémy M. (chimimic)

Tu peux faire tes propres expériences avec les condensateurs que tu as déjà, c'est très instructif, meme avec ceux qui à priori ne conviennent pas. Tu pourras ainsi te rendre compte de la différence parfois impressionnante qu'il peut exister entre tel et tel autre condensateur.

Thomagnéto

ciaoni

Tout d'abord je félicites Fx et chimimic pour l'aide qu'il nous apporte.

Ensuite je tenais à vous faire part de mon problème, j'ai suivi le tutorial sur la tube screamer pas à pas, et elle ne fonctionne pas j'ai fait des mesures en plaçant l'entrée du voltmètre au niveau de la soudure de du "+" de la pile et j'ai obtenu ces résultats:

Lorsque c'est barré en vert cela signifie que je n'ai mesuré aucune tension en ce point.
J'ai essayé en plaçant l'entrée du voltmètre en un autre point du circuit(en l'occurence celui juste en dessous du premier et j'obtiens des tensions négatives sur la première bande. (là où le courant ne passe pas)
J'ai essayé de répartir de l'étain(pas trop) sur les endroits où les premières mesures indiquaient une tension nulle mais rien n'y fais ça ne marche pas du tout(c'est comme si la guitare n'était branchée à rien du tout lorsque j'active le switch.
Je suis vraiment dans l'impasse, le problème ne vient pas de la pile sinon je n'aurais jamais pu mesurer de tension et j'ai suivi le tuto de fx à la lettre.
Voilà je m'en remets totalement à vous parce que là je sais plus quoi faire.(C'est mon premier projet)
Merci d'avance.

purplebash

... AF ON, NO Audio out...

Anonyme

Un truc me turlupine : quand tu parle de l'entrée du voltmètre, tu parle du point chaud, mais que fais tu de la masse du voltmètre ?
Citation : J'ai essayé en plaçant l'entrée du voltmètre en un autre point du circuit(en l'occurence celui juste en dessous du premier et j'obtiens des tensions négatives sur la première bande. (là où le courant ne passe pas)
Très curieux : on peut penser que la masse n'est pas connectée a ton montage.
Mesure la tension sur la première ligne en plaçant une pointe de touche (la rouge) sur la première ligne (celle sur laquelle arrive le +9V) et ballade l'autre pointe de touche : commence sur la pile, sur le Jack, puis sur la carte.

ciaoni

J'ai essayé ce que tu m'as dit j'ai branché le fil rouge du voltmètre sur un point de la première ligne et j'ai mis l'autre fil (le noir) sur la pile, le résultat est que sur une des borne(- je pense) il m'affiche un peu moins de 9 volts et sur l'autre rien du tout. J'ai ensuite branché le fil noir sur les jacks et là en tout point de chaque jack une tension positive s'affiche. Lorsque je branche le fil noir sur la plaque j'obtiens les mêmes résultats que sur le schéma.
Merci pour la réponse rapide.

Anonyme

Citation : J'ai essayé ce que tu m'as dit j'ai branché le fil rouge du voltmètre sur un point de la première ligne et j'ai mis l'autre fil (le noir) sur la pile, le résultat est que sur une des borne(- je pense) il m'affiche un peu moins de 9 volts et sur l'autre rien du tout.
Bon, c'est déjà un début. Quand tu dis qu'il n'y a rien, c'est que tu lis 0V sur le multimètre ?
Citation : J'ai ensuite branché le fil noir sur les jacks et là en tout point de chaque jack une tension positive s'affiche. Lorsque je branche le fil noir sur la plaque j'obtiens les ùêùes résultats que sur le schéma.
Essaye de connecter directement la masse de la pile sur ton montage et dis nous se que ça donne. J'ai l'impression que ta connection de masse entre le Jack et la carte n'est pas bonne...

ciaoni

Citation : Bon, c'est déjà un début. Quand tu dis qu'il n'y a rien, c'est que tu lis 0V sur le multimètre ?
Oui c'est ce que je voulais dire.
Citation : Essaye de connecter directement la masse de la pile sur ton montage et dis nous se que ça donne. J'ai l'impression que ta connection de masse entre le Jack et la carte n'est pas bonne...
Je peux la brancher n'importe où la masse de pile, ou bien je dois faire attention à la brancher à un endroit précis?
Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte