Fabriquer une Tube Screamer : le tutorial :!
- 192 réponses
- 34 participants
- 21 189 vues
- 40 followers

fxdfxd

Ici:
Ancienne adresse (plus valide) :
http://f.defaut.free.fr/affiche_articles.php?no=4
Nouvelle adresse (valide au 30/09/2010) :
http://f.defaut.free.fr/?q=node/6
si vous avez des commentaires, n'hesitez pas !!!
a+
fx

Anonyme

Citation : Je peux la brancher n'importe où la masse de pile, ou bien je dois faire attention à la brancher à un endroit précis?
Connecte la masse là ou arrive le fil noir du jack d'entrée. Je pense que c'est le fil allant du jack vers la carte électronique qui m...e ou bien la câblage du Jack. pour vérifier, débranche la pile, utilise le multimètre en Ohmmètre : mesure la resistance entre la masse dela carte et la masse de la pile, elle doit être nulle. Remonte au fur et à mesure le circuit de masse, cela te permettra d'identifier le problème.
Je me et te pose une question : tu effectue les mesures avec un jack branché en entrée ? car j'ai l'impression que tu utilise un Jack à coupure pour couper la masse lorsque rien n'est branché sur la pédale ?

ciaoni

Quand j'effectues les mesures il n'y a rien de branché au niveau des jacks.
Je ne sais pas vraiment quel chemin suis le courant.

Comment dois-je m'y prendre pour remonter au fur et à mesure, sans connaître le chemin que suis le courant?

Anonyme

Citation : L'ohmmètre m'affiche une résistance quand je fais la manip que tu m'as dit, qu'est ce que ça signifie?(Vu que tu dis qu'elle doit être nulle)
Quelle valeur de resistance ?
As tu branché directement la masse de la pile sur le montage (là ou le fil GROUND arrive) ?

Anonyme

ciaoni

La masse de la pile va au jack dont sort le fil qui va au point Ground de la plaque.
Je crois que ce sont tous les 2 des jacks stéréo.

Anonyme

- Branche un Jack sur l'entrée
- débranche la pile
- mesure la resistance entre la masse de la pile et le GROUND de la carte.
Que cela donne t'il ? valeur de resistance ?
2 --
- déssoude le fil de masse (celui venant de la pile) du jack et soude directement le fil de masse de la pile sur la carte.
- branche la pile
- mesure la tension sur la carte entre le GROUND et le +9V.
Que cela donne t'il ? tension mesurée ?

ciaoni

Ca oscillait entre 20 et 110 environ.

Anonyme

ciaoni

ciaoni

Anonyme

Citation : Ca y est j'ai fait l'étape 2, je mesure une tension d'un peu moins de 9V.
Bon, tu as un problème de branchement sur le Jack : peux tu nous dire précisément comment tu as brancher les différents fils sur la prise Jack (stéréo ?) ?
As tu essayé de brancher une gratte et un ampli dans cette configuration (pile directement brancher sur le montage) ?

ciaoni

Pour les branchements en fait mes jacks ont 3 pattes, une qui part sur le côté de l'entrée du jack et deux autes qui vont vers le bas.(J'ai l'impression qu'elles sont reliées ces 2 pattes)
Pour le jack d'entrée, le câble partant du switch arrive à une des pattes vers le bas et deux autres câbles sont connecté à celle qui part sur le côté:
Le premier fil va à la masse dde la plaque(Ground) et le second va à la patte qui part sur le côté du jack de sortie.
Il y a un autre câble qui relie l'une des pattes vers le bas du jack de sortie à l'une des pattes du switch.(comme sur le schéma)
Encore merci de bien vouloir m'aider.

Anonyme

Citation : J'ai essayé de brancher la gratte et l'ampli mais rien n'a changé ça ne marche toujours pas.
même en bypass ? ça ne marche pas : tu n'as rien sur l'ampli, ou te n'as qu'un son clair ?

ciaoni

Anonyme

ciaoni

http://f.defaut.free.fr/drupal/?q=node/6

Anonyme

Sur la deuxième ligne du montage (en partant du haut) , tu dois avoir une tension de 4,5V et tu dois retrouvé cette tension sur la base du premier transistor (Q1). Sur le collecteur de Q1 du doit avoir 9V, et très probablement environ 3,9V sur l'émetteur de celui-ci.
On doit aussi avoir 9V sur la patte 8 de l'ampli OP (patte en haut à droite quand tu regarde la plaque comme sur le dessin), 0V sur la patte 4 (en bas à gauche) sur les pattes 1, 2 et 3 (au dessus de la pattes 4), tu dois mesurer environ 4,5V.

ciaoni

Anonyme

ciaoni

J'ai essayé en partant de la première ligne, j'ai bien 4.5V sur la deuxième ligne. Par contre j'ai rien sur la patte du transistor par contre sur le transistor j'ai pas de tension si je pars de la première ligne mais si je pars de la deuxième ligne j'obtiens -4.5V.
Pour l'AOP, j'obtiens les résultats que tu dis en partant de la première ligne.

Anonyme

Citation : . Par contre j'ai rien sur la patte du transistor par contre sur le transistor j'ai pas de tension si je pars de la première ligne mais si je pars de la deuxième ligne j'obtiens -4.5V.
Je ne comprend pas !? que veux tu dire par "si je pars de la première ligne mais si je pars de la deuxième ligne" et par "...que tu dis en partant de la première ligne."...
La mesure que je te demande de faire est :
Une pointe de touche sur la masse (GROUND) et L'autre pointe de touche sur le collecteur, puis sur la base et enfin sur l'émetteur de Q1.

ciaoni

Pour le transistor j'obtiens 9 pour le collecteur et 8.2 pour l'emmetteur.
Pour l'AOP, les mesures que tu m'a donné sont celles que j'obtiens.

Anonyme

Citation : Pour le transistor j'obtiens 9 pour le collecteur et 8.2 pour l'emmetteur.
et sur la base de celui-ci ?

ciaoni

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte