Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer une Tube Screamer : le tutorial :!

  • 192 réponses
  • 34 participants
  • 20 331 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Fabriquer une Tube Screamer : le tutorial :!

Ici:

Ancienne adresse (plus valide) :
http://f.defaut.free.fr/affiche_articles.php?no=4

Nouvelle adresse (valide au 30/09/2010) :
http://f.defaut.free.fr/?q=node/6

si vous avez des commentaires, n'hesitez pas !!!

a+
fx

Afficher le sujet de la discussion
51
SAlut,

Super cool ton tuto. Je voulais savoir si tu utilise un logiciel spécial pour faire l'implantation des composants sur une plaque à bande ?

Merci
52
Salut fxd²,

alors j'ai lu ton tutorial pour la ts-808 et ca m'a bien plu! tout à l'air d'aller bien, les explications sont clairs, les dessins aussi...(et tes extrait aussi! :bravo2: )

c trop coool a essaye de toute urgence! :aime:

:demon:
Stillrise au sin cession le 19/12/2008 http://myspace.com/stillrise LesUnsClassables (digital/rock/pop/garage) http://lesunsclassables.free.fr Al Azred Symphony For A Psychosis avec 2 bonus track http://alazred.free.fr
53
54
Fxd² et chimimic (ou autre) j'ai besoin d'aide :pleure:

Ma pédale crachote toujours et je ne sais pas d'où ca vient ... Voila les tests que j'ai fait :
Quand le potar Level est à 0, il n'y a aucun son, ni aucun crachotement, le volume des crachotements est proportionnel au volume de la pédale
Quand la tonalité est au minimum, il y a des crachotements mais dont le son est passé dans le filtre (il n'y a que la partie grave des crachotement), quand il est est à fond, les crachotement ont un son de ... crachotement
Quand je modifie le Drive, ca ne modifie rien sur les crachotements (ni leurs tonalités, ni leurs volumes)
Quand je débranche l'entrée de l'effet (sur le circuit) j'ai quand même des crachotements.

Est-ce que avec ces indications il est possible de savoir "en gros" d'où cela peut venir (si oui .. d'où ??)
est-ce que d'autre "tests" pourrait permettre d'identifier d'où vient le problème ?



C'est mon premier vrai montage :nawak: ... et je suis déjà dégouté pour tout les suivants
55
Donc a priori le pb doit se situer entre le drive et la tonalité, par exemple une piste coupée, un fil pas relié, ...
56
Verifie : le sens des diodes, le cablage du potard de drive, les valeurs des res R7 et R8, ...

Apres je passe la main a Chimimic ...

a+
fx
57

Citation : C'est mon premier vrai montage, et je suis déjà dégouté pour tout les suivants


Bon, déjà, une petite précision. Il n'est jamais dit qu'un premier montage marchera du premier coup. Quand j'ai commencé l'electronique, 9 montages sur 10 ne fonctionnaient pas (je sais, je ne suis pas un exemple). Si j'avais laissé tombé à cause de ça...

Je retiens que tu as beaucoup moins de crachotements depuis que tu as refais des soudures. Ca pourrait tout de même bien être un problème de mauvais contact au niveau d'une piste (micro-coupure) ou au niveau d'une (ou plusieurs) soudures.

1 - Un petit test : montage sous tension, prends le circuit imprimé par ses deux extrémités entre tes deux mains, et "tord-le" légèrement, pour créer une petite contrainte mécanique sur le circuit. qu'est-ce que cela donne ?
2 - Mesure au voltmètre la tension à tous les points notés Vr sur le schéma (sur R2, sur R5, sur R6, sur le pot R21, etc) : tu dois avoir une tension sensiblement égale à la moitié de la tension de ton alim (si alim 9V, tu dois mesurer environ 4,5V).
3 - Ton jack 6,35mm d'entrée est-il neuf (pas d'oxydation sur les lame de contact) ?

Quoi qu'il arrive, garde confiance. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

58
Encore moi, et toujours quelques "petits" problème :

Je n'ai plus seul crachotement :8) mais en même il n'y plus aucun son en sortie :pleure:

Voila des nouveaux test que j'ai fait :
- j'ai enlever le circuit intégré, et j'ai mis un fil entre les pattes 3 et 7, apres tests, le son passe sans aucun crachotement
- j'ai cablé le circuit sur une platine a coté, et j'ai branché la patte 3 du circuit sur la patte 5 de la platine les patte 6 et 7 du circuit sur les patte 6 et 7 de la platine, apres tests le son passe, le potar de tonalité fonctionne, et pas de crachotement.
- sur le même principe j'ai cablé que la partie disto, et là aucun son ...

conclusion : la partie disto ne fonctionne plus du tout ...

entre les patte 1 et 2 j'ai une résistance qui varie entre 50k et 500k suivant la position de R19
J'ai testé avec plusieurs AOP (NE5532, JRC4558) le résultat est toujours le même ... (et en testant les AOP ils fonctionnent tous bien)

Je ne comprend pas pourquoi je n'ai aucun son ... quelqu'un pourrait m'aider ??

chimimic : ne t'inquiète pas, je vais pas m'arreter de si tot de faire de l'électronique :mdr:
59
Tu as bien verifié le brochage des transistors ???
LES 2SC1815 NE CONVIENNENT PAS POUR LE MONTAGE DE GENERALGUITARGADGETS ...
en effet les pattes ne sont pas 'dans le bon ordre' (base pas au mileu). ...
60
A priori, le probleme vient :

- soit du buffer d'entrée
- soit de la partie clipping (la disto)

tu peux peut etre essayer de bypasser avec un fil la partie clipping, tu sauras alors de quel bloc vient le pb...

Mais a mon avis si il n'y a pas de son, c'est la partie buffer d'entrée, ou alors le cablage (on ne le repete jamais assez, meme apres avoir verifié 1000x y'a des erreurs qui subsistent...).

Allez moi je vote, dans l'ordre :

- erreur sur le transistor en entrée
- erreur de cablage sur le signal en entrée, a verifier a l'ohmmetre.

a+
fx