Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer une Tube Screamer : le tutorial :!

  • 192 réponses
  • 34 participants
  • 20 333 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Fabriquer une Tube Screamer : le tutorial :!

Ici:

Ancienne adresse (plus valide) :
http://f.defaut.free.fr/affiche_articles.php?no=4

Nouvelle adresse (valide au 30/09/2010) :
http://f.defaut.free.fr/?q=node/6

si vous avez des commentaires, n'hesitez pas !!!

a+
fx

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : SAlut,

Super cool ton tuto. Je voulais savoir si tu utilise un logiciel spécial pour faire l'implantation des composants sur une plaque à bande ?

Merci



Pardon j'avais loupé la question ... vieux motard que jamais :mdr:

J'utilise lochmaster, un soft allemand qui marche pas mal.
Par contre je ne sais pas combien ca peut couter.

a+
fx
62
Salut fxd² et chimimic

Désolé de répondre si tard a vos question. Donc pour les transistor j'ai vérifier et ils sont bien dans le bon sens, et si je bypass la partie clipping, tous est bon (donc c'est elle qui me fout la merde)

Par contre sur les points noté VR je n'ai pas 4.5V mais que 3V, (la pile, elle, fait bien 9V)
j'ai mesuré la résistance entre la masse et un point VR, j'ai 10KOhm, et entre VR et (+) j'ai 15 KOhm, je sais pas si ca peut aider à quelque chose ...

@+
63
Ah, faut chercher un peu, là...
Entre VR et "+" tu dois avoir 10K max (valeur de R9).
Entre VR et "masse" tu dois avoir 10K max (valeur de R10).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

64
Bonjour à vous tous.
Comme tout le monde, je vous dis bravo et merci de prendre le temps de motiver et guider les débutants dont je suis. Ca fait un bon moment que je suis avec curiosité tous les forums DIY, et j'ai bien envie de me lancer aussi. Mes connaissances en éléctronique sont proches du néant. Je sais quand même faire des soudures et tellement d'infos sont disponibles que je pense pouvoir essayer, ou même réussir à monter un petit truc facile.
Mais rapidement je bute sur quelque chose de basique je suppose. Et, attention c'est là que je vais passer pour une truffe, je me perds dans les dénominations des composants. Exemple : pour les potentiometres, log et audio sont-ils pareils? et les condensateurs, electrolityc, silver, film.... lesquels choisir ?
BREF, je n'arrive même pas à avoir une liste complète de composants pour des choses aussi simples que la fuzz ou la tube screamer. Je sais que pour certains, chercher les composants fait partie du jeu, mais je voudrais être sûr d'avoir les bons.
Je précise que j'ai perdu déjà pas mal de temps à essayer de comprendre et j'ai pas mal hésité avant de poser une question aussi stupide. Y a-t-il moyen d'être sûr que les composants qu'on commande sont les bons?
Merci d'avance à ceux qui auront la bonté de répondre à un ignare tel que moi.
65
Dékébrun >

Il s'agit là d'une des questions les plus fréquement posées par ceux qui débutent, et il n'y a rien de plus normal. Peur de prendre le mauvais composant, peur de griller un truc, peur de devoir remplacer son appart ou sa maison parce qu'elle est devenue toute noire...

Normal.

Tu peux déjà jeter un oeil sur cette page, qui devrait t'apporter une ou deux réponses :
Electronique - Vos angoisses

Potentiomètres : il en existe plusieurs sortes, mais les deux les plus répandus sont les LOG et les LIN. La seule chose qui les différencie est la variation de la valeur ohmique entre curseur et extremité quand tu tournes l'axe. Cette page n'est pas finie mais devrait l'être prochainement : Electronique - Theorie - Potentiometre.

Bon début si tu t'y mets, tu verras, ça peut vraiment devenir très passionnant !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

66
Bon j'ai remesuré, et entre (-) et VR j'ai 5K et entre VR et (+) j'ai 10K

En regardant le plan, R16 est relié entre VR et (-) (via le condo C5) et fait 10K donc pour moi R16 et R10 sont en parralèle, d'où le 5K que je mesure est-ce que j'ai tord ??

fxd² tu as quoi comme valeur ??


Un jour ma tubescreamer marchera :diable: ... oh oui ! un jour ...
67
J'ai pas du tout suivi le thread, mais juste pour savoir, pour les CI, t'as pas essayé berthet à échirolles? parce que ils sont pas mal ces CI et pas cher...cool en tout le tutorial/riel
68
Sylfeline >

Non, on ne peut pas dire que R16 est en parallèle de R10, surtout en régime statique (c'est à dire montage hors tension, mesure à l'ohmètre).

A vue de nez, je pense que l'on devrait vraiment avoir grosso-modo 10K (ou un peu moins) entre VR et + et entre VR et masse.

Pour info :
En régime dynamique, on peut par contre considerer que la ligne positive d'alim se retrouve en court-circuit avec la masse (voyons cela comme une vue de l'esprit), où les deux résistances R9 et R10 se retrouvent en parallèle; dans ce cas, la résistance équivalente vue entre VR et la masse est de l'ordre de 5K. Mais c'est bien en régime dynamique,, hein, chose qu'on ne peut mesurer à l'ohmètre comme ça...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

69
Salut

normalement VR vaut 4.5V, je n'invente rien, c'est sur la page de geofex donnée en lien dans mon tuto.
Si ta partie clipping deconne, y'a pas grand chose a verifier , juste R6 C3 R7 R19 D1 D2 C4 et le 1er AOP

Les diodes sont elles dans le bon sens (tete beche ???), les condos sont ils polarisés, si oui sont ils dans le bon sens ??? L'aop n'est il pas grillé ???

a+
fx
70

Citation : normalement VR vaut 4.5V


C'est bien ce que je disais aussi dans le post N°57. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com