Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 313 700 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2561
J'ai remplacé les 2 transistors, maintenant j'ai 0.204V sur le plot 17 (output et input à fond) et j'ai un signal très faible sur le fil marron je vous donne ce que c'est sur mon scope : échelle 10V/div si je met 1V/div j'ai rien ...
scope_1176_mesure_20150614.jpg

avec sur l'XLR d'input un signal 1000 Hz à peu près à 0.851V

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 14/06/2015 à 19:00:58 ]

2562
Citation :
j'ai un signal très faible sur le fil marron je vous donne ce que c'est sur mon scope : échelle 10V/div
Ton signal n'est pas faible, ton oscillo a l'air de mesurer 3,74V AC.

Citation :
si je met 1V/div j'ai rien ...
A mon avis, tu n'as pas rien mais l'entrée de ton oscillo est en mode DC, ce qui fait que tu mesures le signal complet avec composante continue (DC) + composante alternative (AC).
Hors la composante continue doit être d'env. 27V a laquelle s'ajoute ton signal audio (alternatif) de 3,74V : c'est ce que semble afficher ta capture d'écran.

Il faut mettre l'entrée de ton oscillo en mode AC afin de virer la composante continue (cf la doc de ton oscillo).
Ou alors, il faut que tu joues sur le décalage (offset) de l'affichage de l'oscillo, pour afficher la partie alternative centrée à l'écran puis repasser à 1V/div (pour "zoomer").

Sans vouloir être trop optimiste, c'est sur la bonne voie...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 14/06/2015 à 19:22:39 ]

2563
cool des que mon gamin me rend l.ordi je vois ca !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2564
desole je tappe d.1 ipad ca donne des yeroglyphes sans accent :-D

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2565
Citation :
(output et input à fond)
C'est mieux d'éviter de mettre tous les potars à fond. Mais bon si tu obtiens à peine plus que tout à l'heure (0,170V) c'est que côté PREAMP, c'est pas encore la folie.

Par contre, la bonne nouvelle :
- 0,204V en entrée de l'AMP LINE (plot 17) -> 3,74V en sortie => ça nous donne un gain de 18,333 (= 3,74/0,204 *) soit env. 25dB

Donc, à revérifier une fois que la prise d'otage du PC sera finie :-D, mais le changement de Q6 à l'air d'avoir fonctionné.

*sous réserve que tu aies fait la mesure avec le même appareil dans les même conditions (mais je suppose que oui).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2566
je peux essayer de changer les autres transistors de la partie amp ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2567
Citation :
je peux essayer de changer les autres transistors de la partie amp ?
Tu veux dire la partie preamp (Q2, Q3, Q14) ?
Normalement seul Q3 amplifie, mais si tu as le courage de changer les 2 autres (et que tu en as sous le coude), pourquoi pas. Tu es peut-être tombé sur quelques exemplaire défectueux (ou qui ont un coup dans l'aile pour X raisons).

Mais si ça se trouve, tout fonctionne et c'est seulement le QBiais à régler (encore lui)… (tu as bien désactivé la compression ?)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2568
J'ai bien désactivé la compression , mais le Qbias on a la même valeur pour le trim ça pourrait venir d'un composant autour du trim ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2569
Citation :
J'ai bien désactivé la compression
Ok

Citation :
mais le Qbias on a la même valeur pour le trim ça pourrait venir d'un composant autour du trim ?
Si tu n'y a pas touché depuis l'autre fois (il est bien à fond dans un sens de manière à avoir un peu + d' 1K) :
- soit il faut le remplacer par un trimmer de 5K
- soit le pb est ailleurs (par ex transistors Q2 ou Q14 défecteux ou naze).

Si tu as un trimmer de 5K qui traine, je commencerai par là.
Sinon tente de changer Q2 et Q14 pour voir si on retrouve le bon gain du préamp.

A toi de voir ce qui te semble le moins galère mais fait l'un OU l'autre pour qu'on comprenne d'où vient le pb.
Sachant que si les changements de Q2, Q3 et Q14 ne donnent rien il faudra tenter de changer le trimmer ensuite (alors que changer le trimmer ne fera pas de mal, ça augmentera simplement la plage de valeur pour le réglage du QBiais).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2570
Ah oui et aussi après changement de transistors (Q3 notamment), vérifie les tensions de polarisation (Voltmètre en mode DC) autour des transistors (cf le schéma avec les tensions dessus).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu