Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 313 685 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2541
A la décharge de Babaorum, il me semble que dans les instructions de montage (hairball ou mnats), ils conseillent de minimiser la tailler des pattes de Q6, mais pas au point d'être à ras du PCB (il doit rester au moins 1 ou 2 mm d'espace entre le PCB et le bas du transistor). Cependant, je ne remet pas en cause les remarques de Berl qui restent pertinentes.

Comme je crois avoir dit dans un autre post, le boitier (cylindrique et métallique) de Q6 est relié à son collecteur pour pouvoir dissiper un courant "fort", le collecteur étant la sortie de l' AMP LINE tel qu'il est placé dans le montage.

Donc soit on mesure directement sur le boitier de Q6 ; soit, comme l'a dit Berl, sur le fil marron du transfo…

Mais il ne faut surtout pas chercher à poser sa sonde sous Q6 pour essayer d'atteindre ses pattes, on risque de faire un court-circuit entre le boitier (donc le collecteur) et l'une des pattes (Base ou Emeteur) ou avec le plan de masse...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 20:01:32 ]

2542
Alors pour avoir une valeur descente sur le plot 17 j'ai monté l'input et l'output à donf.
J'ai 0.170V ... (ça charcle ! icon_facepalm.gif)
et je mesure sur le fil marron ??? (donc rien de significatif) et sur le fil WHITE/BLACK : 0.136 ainsi que sur les pattes extérieures de Q5 (0.136).
Vous en pensez quoi docteur(s) ? :-D

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 14/06/2015 à 10:37:00 ]

2543
Citation :
Alors pour avoir une valeur descente sur le plot 17 j'ai monté l'input et l'output à donf.
J'ai 0.170V ... (ça charcle ! )
Pas besoin de tout monter à fond non plus, 0,1V est suffisant pour faire la mesure.

Citation :
et je mesure sur le fil marron ??? (donc rien de significatif)
Vous en pensez quoi docteur(s) ?
Q6 est probablement :
- soit décédé :
si son boitier (et son dissipateur thermique) est froid au touché lorsque la machine est alimentée depuis + de 5min -> RIP -> à changer
- soit il est court-circuité qq part (à tester machine éteinte à l'ohmmètre entre différent point du montage/schéma)
- ou les 2

Citation :
et sur le fil WHITE/BLACK : 0.136 ainsi que sur les pattes extérieures de Q5 (0.136)

Par contre, tu devrais avoir sensiblement la même valeur en entrée (plot 17) et à l'Emetteur de Q5 (patte du bas) ou à la base B de Q5 (patte du haut) (et la même valeur sur E et B de Q4 aussi). Mais si Q6 est mort, ça peut donner des choses folklo au niveau de Q5 et du transfo.

Citation :
Vous en pensez quoi docteur(s) ?

Au final, aucune des 2 parties PREAMP et AMP LINE n'amplifie le signal.

Pour la partie PREAMP, il est probable que le pb soit au niveau de Q3 (soit un court-circuit entre C (patte du milieu) et B (patte du haut) qui laisserait passer le signal sans l'amplifier, soit à changer car mort aussi
(hypothèse non vérifiée : si Q3 est mort, comme il y a bcp de contre-réactions dans le schéma, le signal pourrait passer ailleurs sans être pré-amplifié).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2544
Q3je vais pouvoir le changer, par contre Q6 va falloir que j.en commande 1. Personne en a 1 sous le coude :-D

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2545
Sinon je me suis rendu compte dans ces posts (#2480 et #2483) j'ai inversé base et émetteur (dans les indications haut/bas par rapport au PCB :facepalm:) des 2N3707 et 2N3391 donc je remet ci-dessous (mon post précédent est bon par contre) le brochage :

- pour Q2, Q3, Q4, Q14 (2N3391) et Q5 (2N3707/08) :
B (haut)
C (centre)
E (bas)

- pour Q6 (2N3053), pour rappel :
C (haut)
B (centre)
E (bas, face à l'encoche/détrompeur)

La plupart du temps, ça ne change pas grand chose aux mesures (et, a priori, Baba, tu n'as pas besoin de les refaire dans l'immédiat) mais ça aurait pu induire en erreur l'interprêtation des résultats obtenus… :nawak:

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2546
Citation :
Personne en a 1 sous le coude :-D
Sous le coude, non :facepalm:, mais dans les tiroirs faut que je regarde si j'en avais pris 1 ou 2 en spare...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2547
aie je croyais que Q3etait un 3708 .. faut que je verifie sî j.en ait 1

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2548
Ce que je peux faire aussi pour le Q6, si il chauffe encore, c'est le déssouder et le mettre sur des tulipes comme ça il sera en hauteur.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2549
Je vais décoller des 3391 de mon premier montage comme ça j'espère qu'il y en aura bien un qui marchera ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2550
ha ben bonne nouvelle sur le premier montage j'ai le Q6 avec une bonne marge de hauteur j'avais fait mieux ! lol je vais le récupérer aussi du coup je vais pouvoir essayer au moins.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound