Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Cabine Leslie : quelqu'un s'y est déjà attelé (ou l'envisage ?)

  • 42 réponses
  • 18 participants
  • 19 832 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Cabine Leslie : quelqu'un s'y est déjà attelé (ou l'envisage ?)
Pour l'instant c'est de la simple curiosité, ça ferait un peu beaucoup en plus des projets déjà en cours ...


Mais quand on voit le prix hallucinant des cabines Leslie et la qualité médiocre des émulations, on se dit que ça vaudrait sacrément le coup de se faire ça petite cabine à soi !

Alors, vu que je ne suis sûrement pas le seul à m'être posé cette question, s'il n'y a aucun renseignement sur le sujet sur AF c'est que :


1° Vous n'aimez pas les Orgues.

2° Ceux qui s'y sont collé ne sont pas partageurs ("c'est vrai quoi, j'ai mis un an à concevoir la mienne, bosses donc feignasse")

3° C'est très dur à réaliser ... Mais je ne vois pas de raisons.
4° Ca n'est pas rentable ... Là encore, ça m'étonnerait.
5° Je suis le premier génie à y penser. A mon avis le plus probable, donc avant de créer ce thread je vais faire breveter à tout hasard.



Plus sérieusement, toutes les expériences / informations / shémas sont les bienvenues ici.



Moi ça me démange grave même si ça serait pour mettre un B4 ou un Charlie au bout - il parait que même sur des émulations, le rendu est saisissant (puis pourquoi pas s'en servir pour la gratte aussi entre autres après, ça se fait aussi)
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
21
Flag !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

22
Pour ceux que ça intéresse, je mets en vente ma cabine Sharma 2000 Pro Deluxe.
Voir l'annonce AF correspondante
23
Hello,
Ca fait partie de mes (trop nombreux) projets...

Je pense réaliser quelque chose comme ça avec un HP de 10", on peut avoir une Leslie d'appartement... pour plus de facilité, sans ampli, juste comme un baffle additionnel...

D'autres plans...

Bon courage!

... AF ON, NO Audio out...

24
Un petit up pour savoir si l'un d'entre vous à terminé son projet.
j'envisage sérieusement de me lancer dans l'aventure
25
le kit Lanilei a l'air assez facile a réaliser par soi même. Il faut trouver le moteur qui va bien avec son contrôle de vitesse 2 positions. Un magasin de modélisme pourrait avoir ce genre de matériel.
Parce 400 dollar plus le port et la douane cela commence à faire cher le kit.
Tout en sachant que les Motion sound srv 112 et 212 sont finalement disponibles en Europe chez "thoto"
26
J'ai deja vu un forum ou un type fabriquait sa leslie lui meme
il suffit de taper sur son moteur de recherche préféré: DIY leslie
DIY pour Do It Yourself (fait le toi meme)

sinon j'ai trouvé ca:
http://www.mantor.info/Hobbyhjornet/DIY_leslie_speaker/DIY%20Leslie%20Speaker.htm
27
Salut Les musiciens!

Je suis stupéfait de voir que personne n'ai encore réalisé ce projet ce projet!

Je vais donc lancé la première pierre et vous faire part de mes expériences

Pour ma part j'ai fabriqué un Leslie à partir de pièces originales. C'est un projet tout à fait réalisable et qui peut n'être pas si dispendieux que ça. ça vaut définitivement la peine si vous êtes un peu bricoleur!

Donc je disposait :

d'un Ampli de Leslie 147 (à lampe 2x6550 )
d'un Tweeter Originale Jensen V21
d'un haut-parleur originale Jensen C15LL
de deux moteurs 2 vitesses originaux
du crossover originale 2 voix 800hz

J'ai fabriqué le rotor du bas (Drum) en contre-plaqué. ça à demandé pas mal de travail mais c'est tout à fait réalisable avec les bons outils (Scie sauteuse ou à ruban et sableuse obligatoire)

j'ai également fabriqué le rotor du haut (Horn donc les flûtes). Au départ, j'avais fait une unité en bois (disque avec deux montant de bois suspendu avec un berring style hélicopter fixé au haut de la cabine) mais j'ai changé pour des trompes que j'ai fait avec une feuille d'aluminium (Suffit de rouler la feuille d'aluminium en cône, de couper les extrémités dans l'angle approprié et de riveté/scellé avec du silicone la jonction.)le tout est fixé sur une poulie qui s'appui sur le V21

j'y avais mit un petit ampli de guitare cheap 2W en guise de préamplificateur mais j'ai maintenant un Combo pre-amp originale.

j'ai dut fabriqué un circuit pour le switch Slow/Fast

Evidemment j'ai également construit un cabinet au départ en MDF 3/4" (18mm) mais j'ai reconstruit un plus compacte en contre plaqué 1/2" (12mm)qui était aussi beaucoup plus solide. Le gros défie à été de faire les rainures dans le cabinet, Une toupie et de la patience est alors obligatoire.

Je met ici une photo de la version 1 de mon Leslie (la plus vieille)donc celle avec le cabinet en MDF, le preamp avec un ampli de guitare (pas visible sur cette photo, il est orange fixé dans la partie du bas) et notez qu'au départ je n'avais pas le haut parleur originale, j'avais donc apté pour un Speaker Peavey Sheffield Pro 1500+

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=246128

Mais bon, à cause de toute ces pièces originales, je suis un peu hors concours. rare sont ceux qui comme moi, auront eu la chance de se procurer ces pièces originales. Et Mon projet m'à coûter quand même cher (justement dût à ces pièces originales) on parle de l'ordre de 700$ canadiens (542 euros) (ça inlus le retubage de l'ampli)

Cependant, ça sonne d'enfer avec mes Hammond Porta-B et L100P!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 17:40:59 ]

28
Et ce n'est pas tout!

C'est vrai, C'est gros, c'est lourd et c'est cher. cependant je me suis lancer dans un tout nouveau projet il y a de cela quelques jours : Construire un second leslie, plus petit, moins lourd et le plus économique possible.

Donc voilà, pour le rotor du bas (Drum) je suggère ardemment de parcourir les petites annonces pour trouver un orgue qui possède un leslie intégré (Marque Conn, Thomas, Lowrey etc.). ces orgues sont souvent à donner ou à très faible coùt (50$ tout au plus) Vous devriez en retirer quelque chose comme ça :

http://web.mac.com/peteworld/peteworld.net/Hammond_DIY_leslie_project.html

Ce rotor est probablement conçu pour un haut parleur de 8" (24cm) ce qui est parfait compte tenu que l'on veux quelque chose de compacte! Vous optenez du coup le rotor du bas et son moteur (qui devrait malheureusement être à une seul vitesse (Rapide) Nous y reviendront.

Donc vous devrez vous procurer (Et c'est là la liste d'épicerie!) :

-Un Haut parleur (Woofer) de 8po qui devra être assez puissant et encaisser les basses. dans les magasin d'électronique, il y a souvent des haut parleurs de "DJ" cheap à très bas prix (J'ai personellement trouvé un 8po 150W pour 15$) Sinon, pour les plus mal pris d'entre vous, un Woofer d'automobile pourait faire l'affaire (simplement s'assurer que l'ampli que vous enploirai digèrera l'impédence qui est normalement de 4ohm pour les HP de ce type)

-Un haut parleur de haute fréquence. encore une fois, dans le même type de magasin, on trouve souvent des drivers Piezzo étant conçu pour être monté dans des flûtes pour des caisses de DJ bas de gamme pour environ 5$. Libre à vous d'utilisé un Vrai tweeter pour flûte (Electrovoice par exemple)

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290064774975/T/340x340/C/FFFFFF/url/moteur-a-compression-piaczo.jpg

-Un moteur 120V pour le rotor du haut. un moteur à 1 seul vitesse fera laffaire et devra ne pas être plus dispendieux que 10$.

-Un Crossover ou des pièces équivalentes si besoin (Un crossover n'est pas necessaire si vous utilisé un haut-parleur piezzo) Nous utiliseront un crossover passif. il y en a des préfabriqué pour très peu cher(5$) ou vous pouvez simplement acheté une bobine et un condensateur. pour le leslie originale, le point de rencontre est à 800Hz donc si les HP sont 8ohm : capacitor=24.8uF et bobine=1.59mH (Le condensateur devant le + du tweeter et la bobine devant le + du woofer)

-Des Footswitch (interupteur poussoir) DPDT pour pouvoir commander le Slow et le Fast, personellement j'en met une deuxième pour le "Stop"

-Des poignées! Il à beau être petit,il faudra le trimballer! je suggère l'achat de poignés encastrables.

-un cable d'alimentation
-un boitier pour le footswitch
-une courroie et un poulie(pour le rotor du haut)
-deux prises murales (une pour y brancher le fil qui va à la footswitch et une autre pour y brancher les moteurs à l'intérieur)
-un boitier à prise murale triple
-Des connecteurs électriques type murale
-un fil à 5 conducteur (ou équivalent décomposé en plusieurs fils)
-un ou des connecteurs Jack 1/4
-Une Switch SPST (qui fera office de switch ON/Off
-du filage 120v domestique
-filage audio
-Des roulettesau besoins
-Quincaillerie (vis, equerre etc.)

-Il vous faudra construire le cabinet. Je recomande d'utilisé du Contre-plaqué de la meilleurs qualité de 1/2" d'épaisseur (12mm) qui à l'avantage d'être léger et solide. Je recomande aussi de solidifier le tout avec des lattes de pin (légerte et solides) (2"x2" environ) Sinon, libre à vous de le faire comme bon vous semble avec les matérieaux à votre disposition (Je ne recommande cependant pas la mélamine (panneaux de particule) ou le MDF car sensible à l'eau, fragile et s'abîme facilement/rapidement.)

-il faudra aussi construire le rotor du haut. Vous pouvez le faire en bois comme dans mon premier projet version 1 (vu sur la photo de mon précédent post) ou fabriqué des flûtes avec ce que vous avez sous la main Le tout fixé à notre poulie. à vous de voir à la conception.

-un ampli Pour ma part j'ai décidé de faire un leslie passif, qui necessitera l'emploi d'un ampli externe (pour sauver du poid) donc j'utiliserai un ampli Realistic 40/A à lampe. à vous de composer avec ce que vous avez sous la main encore une fois. vous pouvez intégrer l'ampli à votre guise, ce n'est pas un changement très problèmatique.

-2 attenuateur de voltage vous vous demandiez comment nous alions transformer deux moteur ;a une seul vitesse en des moteurs à deux vitesses?! la réponse est : "Avec des attenuateur de voltage"!(Dimmers) Dans toute bonne quincaillerie, vous trouverez ces attenuateurs au rayons des luminaires ou de l'électricité.ce sont ces switch rotative qui sont normalement conçu pour diminuer l'intensité de l'éclairage. Dans mon cas j'ai trouvé encore mieux : la même chose mais expressement conçu pour comander la vitesse d'un ventilateur de plafond (un ventilateur étant un moteur, c'est parfait!) Avec ces comande rotative, nous trouveront le réglage désiré de basse vitesse n'y toucheront plus une fois enfermé dans la cabine. La switch ne fera que mettre en circuit/bypasser ces attenuateurs.

C'est tout (Ouf! Enfin!)

Ensuite pour le filage de tout ce bordel, cela dépendra de quels haut parleur vous utilisez, quel ampli, de l'impédence désiré etc. vous pouvez vous referencé sur ce site qui est génial:

http://www.colomar.com/Shavano/2x12wiring.html

Ce n'est pas complet et faudra que je vous fournisse un schema et des layout pour tout justifié mais vous savez peut-être un peu plus à quoi vous en tenir. Je suis encore à la base de mon projet (Conception etc.) alors ça viendra à mesure de l'avancement!

Côut totale du projet estimé : 100-150$ canadien.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

29
J'ai fait un petit layout du circuit électrique (Commande Slow-Fast inclu!)

image.php

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=246133

Soyez gentil, j'ai fait ça sur paint et je suis loin d'avoir des talents de graphiste.

Quelqu'un a des commentaires?!

PS: Dans mon précédent post j'ai oublié de vous rappelé qu'il est important que vos haut-parleurs, condensateur/bobine,switch,cablage et attenuateurs soit assez puissant pour ce que vous leur demanderai (simple question de sécurité et pour qu'ils ne crâme pas!)

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 22:04:43 ]

30
Pour les paresseux qui n'aime pas lire les long post, je vais énnumérer les composante qu'il vous faudra :

Woofer 8po
Tweeter (Piezzo, Tweeter Driver)
Crossover (Condensateur : 2.48uF, Bobine : 1.59mH si 8ohm) (au besoin)

Moteur 120v (Upper)
Bloc Woofer (Rotor/Moteur/Poulie/Courroie)
Rotor du tweeter (Conception à determiner)
2 Gradateurs
Poulie
Courroie

Switch à bascule SPST (On/Off)
2 Footswitch SPDT
Boitier (footswitch)
Fil 5 Brins (minimum)
Fil haut parleur

Power cable
2 Prise murale
Boitier triple de prise murale
4 connecteurs domestiques (moteur et lien avec la footswitch (Si désiré) )

Contre plaqué ½ ‘’ Select
Latte de pin (2’’x2’’)
Poignés de transport encastrables

Amplificateur au choix
Connecteurs Jack ¼

***Si vous utilisez un tweeter de type piezzo, celui ci n'influra pas dur l'impédance requise à l'ampli contrairement à un tweeter régulier qui lui, a une impédance propre qui influ sur l'impédence selon la configuration entre les haut parleur (en série/parallèle) ***

Sinon après réflexion faudra revoir le budget alloué légerement à la hausse pour un coût de 150$ à 200$ canadiens soit entre 115 et 150 euros environ (quoi que tout cela dépend de nombreux facteurs mais ça devrais vous donner une idée)

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 22/06/2012 à 20:15:58 ]