Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Cabine Leslie : quelqu'un s'y est déjà attelé (ou l'envisage ?)

  • 42 réponses
  • 18 participants
  • 19 831 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Cabine Leslie : quelqu'un s'y est déjà attelé (ou l'envisage ?)
Pour l'instant c'est de la simple curiosité, ça ferait un peu beaucoup en plus des projets déjà en cours ...


Mais quand on voit le prix hallucinant des cabines Leslie et la qualité médiocre des émulations, on se dit que ça vaudrait sacrément le coup de se faire ça petite cabine à soi !

Alors, vu que je ne suis sûrement pas le seul à m'être posé cette question, s'il n'y a aucun renseignement sur le sujet sur AF c'est que :


1° Vous n'aimez pas les Orgues.

2° Ceux qui s'y sont collé ne sont pas partageurs ("c'est vrai quoi, j'ai mis un an à concevoir la mienne, bosses donc feignasse")

3° C'est très dur à réaliser ... Mais je ne vois pas de raisons.
4° Ca n'est pas rentable ... Là encore, ça m'étonnerait.
5° Je suis le premier génie à y penser. A mon avis le plus probable, donc avant de créer ce thread je vais faire breveter à tout hasard.



Plus sérieusement, toutes les expériences / informations / shémas sont les bienvenues ici.



Moi ça me démange grave même si ça serait pour mettre un B4 ou un Charlie au bout - il parait que même sur des émulations, le rendu est saisissant (puis pourquoi pas s'en servir pour la gratte aussi entre autres après, ça se fait aussi)
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
31
Perso je ne me lancerai pas, mais ça en aidera peut-être d'autres.
Merci pour ce retour d'infos.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

32
Merci du commentaire!

Je començait à croire que j'écrivais tout ça en monologue (étrangement, j'ai la vilaine manie de faire des post et avis qui n'intéresse personne...)

Faut dire que ça concerne souvent des item plutôt rare et méconnu en plus de projets qui sorte un peu de l'ordinaire (incluant les Leslies DIY!)Mais bon, j'aime beaucoup mieux documenté des sujet peu connu et interessants que faire un millionième avis sur le Shure SM58...(chose que trop de gens font à mon avis)

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 17:26:33 ]

33
Non non! Y'en à qui te lise!
(merci)

Flag.
34
Des petites nouvelles,

Je n'ai pas beaucoup de temps cette semaine mais j'ai tout de même fait mon plan sur google sketchup et mon plan de coupe.

Voici donc la bête vu de l'arrière (Sans le panneau arrière au centre) :
image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=246293

Et j'ai importé une modélisation de leslie 147 pour comparer le format qu'il aura versus un "Vrai" Leslie
image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=246294

Le format est de 19"¾ (Largeur) par 19" (Profondeur) par 23"¼ (Hauteur)


Notez-bien que rien n'est finale et sujet à changement (j'ai d'ailleurs déjà fait des petites modifications entre autre la largeur des longerons à l'intérieur.)Je n'ai pas mon plans de coupe définitif sous la main mais je vous le fournirai un sous peu. Pour ceux qui ne le savent pas un plan de coupe= comment couper une feuille de bois de 4'x8' pour obtenir mes morceaux, et ce avec le grain de bois dans le bon sens.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 25/06/2012 à 21:00:39 ]

35
btn_flagon.gif


x
Hors sujet :

Tu vois qu't'es pas là à soliloquer vainement dans ton coin :bravo:
36
Progression du projet.

Bois taillé-assemblé, le circuit de sélection de vitesse terminé. En voici quelques images.

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=246861

j'ai mit des poignées pour facilité le transport. ça peut semblé simple, mais percer les fentes est une opération très longue (Faites à l'aide d'une toupie).

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=246860

Tout comme le layout! Cependant, le concept souffre de quelques difficultés. le moteur étant un moteur une vitesse, même en réduisant le voltage envoyé au moteur, l'inertie généré par le tambour favorise le moteur à rester à haute vitesse, le passage de la vitesse rapide à lente se fait donc sur une période trop longue. j'y travaille.

Notons qu'il faudra faire des compromis.

Faudra trouver un juste milieu entre la Tention de la courroi entre le moteur et le rotor et le voltage de la vitesse lente. Car trop de tention avec un voltage plutôt faible donne des transition de vitesses de bonne durée, mais le moteur n'a pas le jus nécessaire pour démarrer en vitesse lente(à partir du point mort) Moins il y a de voltage, moins le moteur a de puissance.

Cependant, notons également que comme dans tout leslie, un tention trop forte entre le Moteur et le rotor engendre du bruit de la part de la mécanique (La vibration du moteur se fait alors resonner tout le boitier, bruit mécanique basse fréquence désagréable)

Donc, présentement j'en suis à l'étape de trouver une solution à ce problème de vitesse et ensuite la conception du rotor du haut à élaborer.

J'ai moins de temps ces temps-ci donc peut-être que ce sera plus long que prévu mais lentement mais surement.

(Entre-temps, j'ai aussi eu une superbe aubaine sur un Leslie 145 la semaine dernière)

Sinon, je vous avait promis des photos de mon Leslie 147 fait maison et je tiens ma parole (Désolé pour les photos merdiques) :

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=246862

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=246863

Le boitier à changer ainsi que certains composantes en comparaison à ma version V1 dont je vous ai envoyé une photo plus tôt dans ce topic. Flûtes faites avec un ruban d'aluminium de 12po roulé en cône puis découpé et collé/vissé à la poulie d'entrainement. c'est une réussite!L'ampli est casé au fond, ET C'EST TRÈS PEU PRATIQUE. Je ne recommande pas du tout de faire cette configuration. je l'ai fait car je voulais avoir un leslie le plus compacte possible et je le regrète maintenant, c'est très frustrant de devoir démonté le panneau arrière pour brancher/débrancher le cable 6pin ou jouer avec le potard de volume. Autrement, le circuit de contrôle de vitesse et d'alimentation ne sert maintenant à rien depuis que je me suis procuré un Leslie Combo Preamp. (Quoi que ça fonctionnait tout aussi bien, simplement moins pratique, l'avantage du combo pre-amp c'est de n'avoir qu'un seul fil à brancher pour tout)

voici une petite comparaison de format avec mon tout nouveau Leslie 145! (Notons cependant qu'il est surelvé et plus à l'avant ce qui est trompeur)

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=246864

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 12/07/2012 à 15:38:56 ]

37
Au passage, j'ai comparer rapidement mon 145 et mon Leslie DIY "Grand Format" et en voici le résultat:

J'ai été impressionné et déçu. Il n'y avait presque pas de différence au niveau du son!!!! Impresionné que mon DIY Fasse le boulot aussi bien et déçu que le 145 ne révolutionne pas ma façon de voire le son de Leslie.

Je n'ai pas vraiment poussé la comparaison, peut-être le 145 a-il un peu plus de basses mais ça se joue avec un mouchoir de poche. Le volume est sensiblement le même.

La seul différence est que mon Leslie DIY est plus bruyant mécaniquement et c'est parce que j'ai encore des trucs à ajuster avec le moteurs (Tensions et quelques bricoles)

Sinon, disont que certe, mon DIY n'est pas fini (En terme de finition) mais le 145 le surplante et de loin du côté du "look & Feel" Vintage!

**Test fait avec mon Hammond Porta-B 1972. Notons que le tes a été fait rapidement et sans grand attention alors ça vaut ce que ça vaut, faudra que je pousse plus la prochaine fois. Je dit la prochaine fois car tout ce beaux monde ne se trouve pas chez moi mais chez la famille à 500Km de la contrainte de 3 pièces et demi dans lequel je vis actuellement. (C'est trop dur d'être si loin de son Matos!)

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

38
Suggestion à la con, peut-être, mais un sytème de patin qui viendrait freiner le tambour juste assez pour que les tours ne s'envolent pas, mais juste pas trop pour ne pas faire peiner le moteur... :noidea:

Sinon, dans un système à courroies, la solution pour que l'entraînement ne patine pas sans bander à mort la courroie entre ses deux poulies (ce qui ruine les axes et les roulements), c'est de faire refermer la courroie bien autour des poulies au moyen de deux plus petites poulies.
39
Oui j'avais bien cerner le patin de frein (controlé par un relais qui idéalement aurait une durée d'opération.)

Et c'est une exellente idée quant a l'entrainement des courrois, c'est d'ailleurs la pratique dans les rotor du haut des leslies originaux.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

40
:bravo: Grosso merdo, dans la photo ci-dessous, ça correspond à passer de la configuration de gauche à celle de droite.

image.php