Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Racker des tranches de console

  • 99 réponses
  • 13 participants
  • 7 926 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Racker des tranches de console
Bon alors voilà, on me propose 2 tranches de consoles que je voudrais bien "racker" (enfin, mettre dans une boiboite indépendante et alimenté, car la largeur éxcède 19"). Modèle: Amek 501

Que faut-il faire? mettre une alim, oui mais quoi, quel voltage, du 48V sur pour l'alim phantom, mais les autres tensions?? raccorder des XLR et jacks... y'a bien une grosse fiche 64pin par tranche, je devrais pouvoir trouver à quoi correspondent les connecteurs, mais il faut surement faire un boitier blindé, connecter à la terre?

Je suis bien newbie en électronique, alors avant d'attaquer du DIY, j'aurais pu me faire la main sur un rackage de tranche...

J'aurais plus d'infos à mettre plus tard, même des photos avec l'accord de leur propriétaire...
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : C'est bon tout ça.
Alors en fait il me faut un PCB pour l'alim, et un autre pour le +48V. Bah y'a juste à quémander chimimic (PCB ALIM, Schéma de l'alim phantom


Je connais le schéma de l'alim phantom de chimimic, mais je n'ai pas le temps d'en faire un PCB...

Citation : Sinon, il me faudra des CI pour les XLR de sortie? suivant mon schéma, y'a juste une résistance à mettre? Qu'en est t'il de l'adaptation de niveaux, c'est pas du -2dBU ou un truc du genre en sortie?


Quel schéma ? quelle resistance ? j'ai dû louper quelque chose ...
42
Je vais voir si Chimimic peut en faire un typon, là ça serait abusé :bravo: .
Le schéma dont je parle:



Les conectiques d'entrée en fait! en haut à gauche de la photo, y'a bien en théorie un CI de prévu, mais on peut surement s'en passer en laissant tout ça comme c'est? Sinon, faire un PCB pour 2 cartes de sortie? comme ça au cas ou ça fait pour 4, mais si finallement je ne trouve pas de SSM2015 ou alors une tranche ne fonctionne pas, j'aurais les cartes d'entrées....
Qu'en penses-tu?

EDIT: c'est peut être débile, mais au pire je fait sans alim phantom:
1) pour réduire le cout au mini pour le moment
2) parce que je penses que ces pramps seront utilisés en très grande majorité par des dynamiques.... étant donné que j'ai déjà 3 canaux de préamps très bien, et que je vais me faire le G9 et le SSL 9k en octo....
3) il m'apportera surtout une autre couleur à la prise par rapport à mon actuel Tascam MA8 (utilisation: surement GC et CC, e609 dans guitare, DI basse...)

Voilà, donc je laisse tomber l'aim phantom, du moins tant que les tranches ne sont pas 100% opérationnelles et en rack....
43

Citation : Les conectiques d'entrée en fait! en haut à gauche de la photo, y'a bien en théorie un CI de prévu, mais on peut surement s'en passer en laissant tout ça comme c'est? Sinon, faire un PCB pour 2 cartes de sortie? comme ça au cas ou ça fait pour 4, mais si finallement je ne trouve pas de SSM2015 ou alors une tranche ne fonctionne pas, j'aurais les cartes d'entrées....
Qu'en penses-tu?


Tu n'as forcément besoin d'un PCB pour la connectique d'entrée et de sortie. Les deux resistances de la sortie directe peuvent être soudées sur la prise jack (ou XLR) et pour faire propre tu peux utiliser de la gaine thermorétractable.

Citation : EDIT: c'est peut être débile, mais au pire je fait sans alim phantom:
1) pour réduire le cout au mini pour le moment


Essaye de voir sur le Lab du forum Prodigy-Pro s'il n'y a pas un PCB pour une alim phantom... Au pire, tu peux câbler uniquement la partie alim phantom sur celle du ssl9k.
44
Ok pour les résistances, c'est ce que je pensais. Sinon, les niveaux de sortie sont prévisibles, ou alors faut attendre d'avoir racké?
45
Je sens que je vais bientôt devoir reprendre l'idée d'une alim sym. (2 * 15V) + 48V, et en faire un typon unique...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

46
Ah bon? et qui t'en as donné l'idée? :mdr: :mdr: :mdr:
Bah tu me dit si tu te sens de faire ça dans le mois, j'attendrais bien.
En tout cas, ça serai mortel. Faut du temps pour étudier un typon?
47
Celui de la partie alim sym étant déjà fait, et sachant que la partie 48V est simple, ce devrait être l'affaire d'une fin de semaine. Mais bon, il y en a d'autres sur internet, et si je ne le fais pas, vous ne serez pas perdu je pense.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

48
Nan mais je te force pas, mais je te fais confiance sur la qualité du travail, vous êtes des bêtes avec Beren. Alors voilà. Mais de toute façon, j'ai précédemment expliqué que au pire, ce n'était pas grave, mon but est de les utiliser avec des dynamiques, bon si des fois j'ai l'alim phantom, je testerais, mais sinon je ferais sans.... Puis faut que ça reste un petit projet, je suis aussi là pour me faire la main. Evidemment ça finira dans mon matos de prise de son.... :clin:

Perso je vous force à rien, si vous n'avez pas le temps, tant pis.
En tout cas c'est très sympa de passer sur les forums pour m'aider :bravo:
49
L'alim que propose chimimic a un gros avantage par rapport aux autres que l'on trouve sur le Net : Chimimic a prévu la place pour mettre des radiateurs sur les régulateurs. En d'autres termes, cette alim pourra fournir plus de courant (de quoi alimenter toutes tes tranches).

Si j'ai bien suivi les topics sur le préamp ss9K, tu as prévu de réaliser celui-ci. Avec chaque carte de ssl9K tu auras une alim (d'après ce que j'ai lu sur prodigy), soit 8 cartes alim si tu fais un octuple. Tu vas en utiliser 3 ou 5 grand maximum !!! tu pourras donc en câbler une pour te faire l'alim phantom de tes tranches Amek.

Se que je te propose : tu racke les tranches avec une alim +/-17.5 Volt, tu regarde si ça fonctionne, tu bosse sur le G9 (?), les ssl9k et tu te fais une petite alim +48 pour tes tarnches.

Chimimic > pour exploiter tes PCB, il faut simplement les passer en noir et blanc?
50
J'avais dit que vous faisiez du bon boulot les gars :bravo2: vous êtes au top!
Non mais sinon, le jour où on commande les cartes alim phantom du SSL, j'en demande quelques unes de plus....

Oui, je fait le G9, et un octuple SSL9k :mrg:
Le point d'interrogation entre parentaises veut dire que ça t'étonnes? Au pire, je vais chez Neya me faire aider, mais chut, c'est moi qui le monte...