Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Sirene Dub DIY

  • 243 réponses
  • 28 participants
  • 53 686 vues
  • 33 followers
1 Sirene Dub DIY
Salut tout le monde, je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'une sirene dub mais etant novice en électronique je seche un peu devant le schéma.
http://www.interruptor.ch/sirenschematic.doc
J'en apelle a votre aide si quelqu'un a déja réalisé ce projet oubien si quelqu'un peu m'éclairer un peu plus sur ce montage (principe, montage, matos...)
merci d'avance :bravo:
Afficher le premier post
231
Hello tout le monde, je me suis lancé dans la constrution de ceci : https://www.gearslutz.com/board/geekslutz-forum/484336-analog-dub-siren-any-intrest.html
Et je dois dire qu' il y a un paquet de truc que je ne comprends pas trop:
-l' interet de S5, court circuit entre le +et le -. Je me suis dit que peut être c' est pour décharger les condensateurs qui sont sur le trigger du 555. Admettons.
- je me creuse la tête sur la polarité des condo C2,C3,C4 et C5, je me dit que le - doit être à droite, en direction du trigger du 555, mais j' ai des doutes.
pareil pour C2, je me dit que le - doit être à droite.
Au vu des valeurs, je suis quasiment sûr que ces des chimiques, donc polarisés, sinon, il aurait utilisé le même type de dessin que pour le condo qui fait 1nF.
-à quoi peut bien servir la colonne 23?
Je me pose aussi des questions sur le strap qui va de C19 à C23, y' aurait il une soudure sur C21 et C22? ça courcicuiterait le pot de 1meg et le condo, je n' en voit pas l' intéret.
Pour le moment, mon montage fait un peu de bruit, mais ne sonne pas du tout comme la démo, le LFO du 555 n' a pas l' air de fonctionner du tout.
Qulqu' un peut il m' éclairer sur ce montage c' est à n' y rien comprendre tellement le layout est confu malgré le fait qu' il a l' air très prometteur...
merci,a+

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 14:49:57 ]

232
Citation :
-l' interet de S5, court circuit entre le +et le -.

Ouaih, un inter qui fait court-circuit entre +Alim et masse... bof.

Citation :
je me creuse la tête sur la polarité des condo C2,C3,C4 et C5, je me dit que le - doit être à droite, en direction du trigger du 555, mais j' ai des doutes.

Pour C2 pas de doute le moins est à droite puisque relié à la masse.
Pour C3 à C5, moins à gauche, via les inters. Le point commun de ces trois condos correspond à leur pôle positif, relié en bornes 2 et 6 du NE555.

Citation :
pareil pour C2, je me dit que le - doit être à droite.

On est d'accord...

Citation :
à quoi peut bien servir la colonne 23?

Simple déport de masse vers le haut du circuit imprimé.

Citation :
Je me pose aussi des questions sur le strap qui va de C19 à C23, y' aurait il une soudure sur C21 et C22? ça courcicuiterait le pot de 1meg et le condo, je n' en voit pas l' intéret.

Pour moi, contact uniquement entre C19 et C23. La borne droite de C2 est déjà reliée à la masse et il n'y aurait aucun intérêt à court-circuiter ce condo. Le déport de masse sur ligne 23 n'était pas utile, l'auteur aurait pu se repiquer sur la ligne 22 qui est déjà à la masse.

Point qui me chagrine : présence de R1 dans la ligne VSS du CD4046 (broche 8). Plutôt élevée à ce genre d'endroit, qui n'est par ailleurs pas très conventionnel... Je suis un peu surpris que ça puisse fonctionner comme ça, mais je n'ai pas essayé.

Avec un schéma, qu'est-ce que ce serait plus simple !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 16:58:17 ]

233
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.
tu écris: "Point qui me chagrine : présence de R1 dans la ligne VSS du CD4046 (broche 8). Plutôt élevée à ce genre d'endroit, qui n'est par ailleurs pas très conventionnel..."
Pourrais tu STP en dire plus à ce sujet?
Suggérerais tu de la supprimer ou de baisser énormément sa valeur? Ce ne serait pas une protection du CI à cause du court circuit S5?

234
Un circuit intégré qui nécessite une alim de "tant de volt" doit être alimenté entre ses deux (ou plus) broches d'alim. Pour le CD4046, l'alim se fait entre broches 8 (VSS) et 16 (VDD). Insérer une résistance de si forte valeur en série avec l'alim me semble curieux, même s'il s'agit d'un CI de type CMOS qui consomme peu. Mais je ne dis pas que ça ne peut pas fonctionner, je rappelle que je n'ai pas testé.

En aucun cas il ne peut s'agir d'une protection du CI à cause du court-circuit pouvant être provoqué par S5. Par définition, un court-circuit sur l'alim la fait chuter instantanément, donc... plus vraiment de danger côté CI alimenté.

Avant d'aller plus loin dans la discussion, je souhaiterais disposer du schéma de cette sirène. Avec ce dernier on aura une assise plus confortable pour réfléchir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

235
"Avant d'aller plus loin dans la discussion, je souhaiterais disposer du schéma de cette sirène. Avec ce dernier on aura une assise plus confortable pour réfléchir."

oui je te comprends,et toutes les personnes à qui je demande de l' aide me répondent la même chose, c' est bien le gros problème de ce montage, c' est qu' il n' y a pas de schéma, du moins, je ne l' ai pas encore trouvé ou trouvé d' équivalent.
C' était la première fois que je trouvais une sirène à base de 4046, ce que je trouvais astucieux et intéressant..

On va bien trouver une solution...
a+
236
On a bien sûr toujours la possibilité de refaire le schéma d'après l'implantation fournie, mais si cette dernière s'avère erronée...

Voici un exemple d'application du CD4046 en VCO :
VCO 001

C'est basique et je pense que le circuit de la sirène est basée sur ce concept simple. Sans aller fouiller plus loin, je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que le NE555 joue le rôle de circuit modulateur TBF et que le CD4046 joue le rôle du circuit modulé délivrant le signal audio. D'ailleur, la sortie du CD4046 (broche 4) va bien vers un jack...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

237
Je reviens sur ce sujet après un très long moment d'absence ....

Ma sirène à belle est bien fonctionné mais même pas une journée, tout foufou de l’essayé, j'ai pas pris la précaution d'isolé toutes les masses, du coup cour circuit et badaboom ^^^

Sur le coup une résistance a cramé, je l'ai changé mais rien aucun son, il y a surement un autre composant qui a du griller dans l'histoire.

Donc vient la question suivante, vous serez t-il possible de diagnostiquer ma sirène à l'aide du schéma, si je vous indique quelle résistance a claqué ? Ou alors simplement m'indiquer la marche à suivre ?



merci d'avance :)
238
Bonjour,
le dépannage à distance n'est pas toujours évident, mais essayons ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

239
Bonjour à tous!
Premier post sur le forum :D:
Donc, je suis en train de construire la dub siren http://www.interruptor.ch/sirenschematic.doc
Je me pose deux questions du coup :
- une alim 12v 600mA c'est bon pour l'alimenter? Je risque pas de faire tout cramer? (c'est les alims réglables multi-embout qu'on retrouve partout, donc y a aussi du 9v)
- En faisant ma réccup de composants, j'ai pris un condensateur 104 M5E (donc 100nF apparemment) au lieu du condensateur 47nF. Est ce grave docteur?

Merci pour vos réponses!
Mylou
240
Bonjour et bienvenue sur AF !

Citation :
une alim 12v 600mA c'est bon pour l'alimenter?

C'est plus qu'il n'en faut !

Citation :
Je risque pas de faire tout cramer? (c'est les alims réglables multi-embout qu'on retrouve partout, donc y a aussi du 9v)

Avant de brancher l'alim, vérifier sa tension réelle de sortie avec un voltmètre...
9V, 12 V... cela fonctionnera.

Citation :
j'ai pris un condensateur 104 M5E (donc 100nF apparemment) au lieu du condensateur 47nF. Est ce grave docteur?

Non. Il y aura juste un peu moins d'aigus. Tu peux même le retirer pour voir ce que cela donne.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com