Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Sirene Dub DIY

  • 243 réponses
  • 28 participants
  • 53 704 vues
  • 33 followers
1 Sirene Dub DIY
Salut tout le monde, je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'une sirene dub mais etant novice en électronique je seche un peu devant le schéma.
http://www.interruptor.ch/sirenschematic.doc
J'en apelle a votre aide si quelqu'un a déja réalisé ce projet oubien si quelqu'un peu m'éclairer un peu plus sur ce montage (principe, montage, matos...)
merci d'avance :bravo:
Afficher le premier post
201
Salut chimic,

je te relance pour une aide au sujet de l'anti ploc dont on parle page 18 du topic. je n'ai toujours pas fini ma sirene mais je suis a nouveau dans les starting bloc... si tu as le temps de jeter un oeil dessus j'en serai ravi.
merci
:lol:
202
Bonjour,

j'ai travaillé sur le sujet en fin d'année 2007, mais n'ai pas mis en pratique : Sirène 001b

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

203
Bonjour,

Ayant moi-même fabriqué avec succès une sirène selon les plans d'Interruptor, je souhaite y apporter quelques modifs.
J'ai déjà doublé C1 et C2 selon l'idée trouvée dans ce forum (piloté par un simple interrupteur) et j'aimerais passer de 2 condos à 4 ou 6 et ceci pour C1 et C2. Faut-il utiliser un rotacteur ou y-a-t-il d'autres solutions ?

Je n'ai pas trouvé de réponse aux questions de redpill ci-dessous, quelqu'un peut-il répondre ?

"pour la modulation et les condos C1 et C2 je te revoie a mes posts precedents et dis moi ce que tu penses de l'idée du rotacteur qui permetterait au lieu de 2 condos avec swtich d' avoir 4 ou 6 condos et donc plus de possibilitées?"

"je pense Ca pour les condos:

C1: 1µF, 10µf,47µf,100µf,200µf
C2: 22nf,47nf,150nf,500nf,1µF,10µf

maitenant je ne sais pas si ca couvrira une plage de frequences assez large alors si quelqu'un calé en valeurs de condos pouvait vérifier."


De plus, j'aimerais ajouter quelques leds qui clignotent en fonction du signal (vert, jaune, rouge) pour faire "joli", quelle est le meilleur emplacement ?

Toute amélioration, futile ou non, m'intéresse :aime:

Merci d'avance.
204

Citation : je pense Ca pour les condos:
C1: 1µF, 10µf,47µf,100µf,200µf
C2: 22nf,47nf,150nf,500nf,1µF,10µf
maitenant je ne sais pas si ca couvrira une plage de frequences assez large alors si quelqu'un calé en valeurs de condos pouvait vérifier."

Si tu doubles la valeur d'origine de C1, la fréquence modulante est deux fois moindre. Si tu la divise par deux, la fréquence est doublée.
Même chose pour C2, qui détermine la plage de la fréquence modulée : si tu double sa valeur actuelle, tu décale la plage de fréquence d'une octave vers le haut.

Citation : J'ai déjà doublé C1 et C2 selon l'idée trouvée dans ce forum

Donc tu vois déjà de quoi il s'agit...

Citation : j'aimerais passer de 2 condos à 4 ou 6 et ceci pour C1 et C2. Faut-il utiliser un rotacteur ou y-a-t-il d'autres solutions ?

Rotacteurs mécanique ou interrupteurs électroniques. Soit de simples transistors NPN, soit des portes analogiques de type CD4066 (le fait que les condos ont une patte reliée à la masse autorise l'emploi de simples transistors jouant le rôle d'interrupteurs). Dans tous les cas, commande par un signal logique qui peut venir de n'importe quel système : séquenceur automatique ou manuel par exemple.

Citation : De plus, j'aimerais ajouter quelques leds qui clignotent en fonction du signal (vert, jaune, rouge) pour faire "joli", quelle est le meilleur emplacement ?

Déjà, une led en sortie 3 du premier NE555, qui va marquer le rythme du signal modulant. Pour le reste, pas facile car utilisation à des fréquences audibles, la led clignotera trop vite pour qu'on puisse s'appercevoir de quoi que ce soit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

205
Bonsoir chimimic,

Merci pour ta réponse précise concernant les valeurs des condos.

Pour les rotacteurs mécaniques (ou commutateurs rotatifs), j'aurais 2 questions :
- As-tu une préférence entre le modèle Selectronic (Lorlin) et celui de St-Quentin Radio ?
- Sais-tu où je pourrais trouver un schéma de cablage d'un commutateur rotatif ?

Quant à l'utilisation des leds, je n'ai pas tout compris quand tu dis "Pour le reste, pas facile car utilisation à des fréquences audibles, la led clignotera trop vite pour qu'on puisse s'appercevoir de quoi que ce soit."

Peux-tu m'expliquer ?

Merci encore :clin:
206

Citation : De plus, j'aimerais ajouter quelques leds qui clignotent en fonction du signal (vert, jaune, rouge) pour faire "joli"

Je me suis basé sur cette question pour faire ma réponse. Peut-être n'ai pas bien compris la demande ? Peux-tu être plus précis sur l'effet lumineux désiré ?

Citation : As-tu une préférence entre le modèle Selectronic (Lorlin) et celui de St-Quentin Radio ?

Je ne sais pas dire, n'ayant pas commandé chez St-Quentin-radio.

Citation : Sais-tu où je pourrais trouver un schéma de cablage d'un commutateur rotatif ?

Non, pas spécialement. Mais j'ai déjà dessiné un plan de cablage pour le rotacteur de gain du préampli micro Green, je ferai sans doute quelques efforts supplémentaires pour d'autres types de rotacteurs ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

207

Citation : Sais-tu où je pourrais trouver un schéma de cablage d'un commutateur rotatif ?

Quelques éléments de réponse.
Si ce n'est pas suffisant, merci de me le faire savoir.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

208
Bonjour,

Citation :
Sais-tu où je pourrais trouver un schéma de cablage d'un commutateur rotatif ?
Quelques éléments de réponse.
Si ce n'est pas suffisant, merci de me le faire savoir.



J'avais consulté cette page mais tes dernières modifs du 04/06 m'aident beaucoup.
Donc, si j'ai bien compris, pour l'utilisation que je veux en faire, je connecte un cable entre la patte du NE555 et la patte centrale du rotacteur (A). Ensuite, je connecte un cable entre la patte 1 du rotacteur et le 1er condensateur, et je fais la même chose entre les pattes 2, 3, 4 ... et les différents condensateurs.
Est-ce exact ?

Citation :
Je me suis basé sur cette question pour faire ma réponse. Peut-être n'ai pas bien compris la demande ? Peux-tu être plus précis sur l'effet lumineux désiré ?



Etant novice en électronique, je ne sais pas si cela est réalisable avec le montage de la dub siren que j'ai choisi, c'est pourquoi j'ai posé la question.
En fait, j'aimerais ajouter 3 leds qui clignotent en fonction du signal (sans être sûre que cela soit possible) et sans savoir à quel endroit du schéma le faire. J'ai vu quelques vidéos sur YouTube de dub sirens qui le faisaient, mais peut-être avec des composants et un montage différents.
Peux-tu m'aider à ce sujet ?

Encore merci
209

Citation : Donc, si j'ai bien compris, pour l'utilisation que je veux en faire, je connecte un cable entre la patte du NE555 et la patte centrale du rotacteur (A). Ensuite, je connecte un cable entre la patte 1 du rotacteur et le 1er condensateur, et je fais la même chose entre les pattes 2, 3, 4 ... et les différents condensateurs. Est-ce exact ?

C'est exactement ça !

Citation : j'aimerais ajouter 3 leds qui clignotent en fonction du signal (sans être sûre que cela soit possible) et sans savoir à quel endroit du schéma le faire. J'ai vu quelques vidéos sur YouTube de dub sirens qui le faisaient, mais peut-être avec des composants et un montage différents. Peux-tu m'aider à ce sujet ?

Comme dit auparavant, une première led peut être montée en sortie 3 du premier NE555, afin de marquer visuellement le rythme du signal modulant. Pour avoir un effet synchronisé sur le signal modulé, je ne vois guère d'autres solutions qu'un diviseur de fréquence (par exemple par 1000), qui ramène la valeur de la fréquence du signal sonore à une valeur bien plus basse qui puisse permettre un clignotement visible. En effet, avec un signal sonore de 1 KHz, et sans circuit annexe, une led connectée sur la sortie 3 du deuxième NE555 clignoterait 1000 fois par seconde, et semblerait allumée continuellement. Avec un diviseur de fréquence, le clignotement est visible et d'autant plus rapide que le son est aigu. Au lieu de mettre une seule led sur ce second oscilateur, on peut aussi envisager de mettre plusieurs leds commandées à tour de rôle, au travers d'un compteur de type CD4017, lui-même piloté par le signal prélablement divisé. Cela permettrait d'obtenir un effet de chenillard avec une vitesse en relation avec la tonalité émise. Je ne sais pas si c'est bien ce type d'effet lumineux que tu souhaites obtenir, c'en est un parmi d'autres. Si cela t'interresse, je peux te proposer un exemple d'un tel système.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

210

Citation :
Si cela t'interresse, je peux te proposer un exemple d'un tel système.



Avec plaisir :aime: