Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Sirene Dub DIY

  • 243 réponses
  • 28 participants
  • 53 703 vues
  • 33 followers
1 Sirene Dub DIY
Salut tout le monde, je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'une sirene dub mais etant novice en électronique je seche un peu devant le schéma.
http://www.interruptor.ch/sirenschematic.doc
J'en apelle a votre aide si quelqu'un a déja réalisé ce projet oubien si quelqu'un peu m'éclairer un peu plus sur ce montage (principe, montage, matos...)
merci d'avance :bravo:
Afficher le premier post
211
Voici donc un exemple d'un tel montage, décrit au paragraphe "Ajout d'effets lumineux", sur ma page Sirène 1. C'est vraiment basique, comme discuté ci-avant. Ma sirène 001 n'est pas identique à celle de Interruptor, mais les NE555 le sont et la "compatibilité" est totale ;-)

J'en profite pour glisser un nouveau lien, relatif à l'amplification "facile" de signaux du type fournis par ce genre de sirène : Petits amplis BF pour signaux sonores "logiques".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

212
Salut chimic,

je n'ai pas de transistor 2n5114 sous la main pour réaliser l'anti ploc. Y en a t il un autre qui conviendrai? sinon dans quel genre de circuit je peux en voler un? :furieux:
je n'ai pas totalement saisi la diffèrence du montage avec les deux diodes et les deux résistances comparé à celui à une résistance.


merci
213
Bonjour,

sûr que les transistors à effet de champ sont toujours plus difficiles à trouver dès qu'on sort du classique. Je proposerai prochainement un autre système anti-ploc basé sur des transistors bipolaires quelconques (vous aurez le choix parmis tous les modèles BF basse puissance classiques), selon modèle employé dans le commutateur audio 005.

Emploi de deux résistances avec deux diodes pour la commande du FET : ca permet de différencier le temps de coupure du temps de mise en fonction.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

214
Salut chimic,

pour réaliser l'alim de la sirene j'ai pris l'alim simple1 de ton site et j'ai decidé de mettre trois led au lieu d'une. lorsque j'allume la machine aucune led ne s'éclaire. j'ai vérifié la polarité, c ok. j'ai mis une résistance de 510k devant chacune de led. l'alim fourni du 12v comme voulu et lorsque je mesure aux pattes des led la tension est de 11,3v. as tu une idée d'où peut venir le problème?

merci
215
Bonjour,

Citation : j'ai mis une résistance de 510k devant chacune de led.

Citation : l'alim fourni du 12v comme voulu et lorsque je mesure aux pattes des led la tension est de 11,3v.

Ces deux informations me semblent contradictoires.

Une résistance de 510K est de valeur trop importante pour qu'un courant suffisant circule dans les leds (sous une tension d'alim de 12V).

S'il s'agit de résistances de 510 ohms, on devrait avoir
Iled (courant dans led) = (12V - 2V) / 510 = 20 mA
(ce qui serait correct, chute de tension sur led supposée ici de 2V)

Et si tu mesures 11,3V aux bornes de chaque led, c'est que tu as un courant circulant dans les leds de :
Iled = (12V - 11,3V) / 510 = 1,3 mA
(0,7V aux bornes de la résistance chutrice).

1,3 mA ou 20 mA, ce ne peut être les deux en même temps...

Peux-tu STP nous montrer comment tu as effectué ton cablage ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

216
Bonjour chimimic,
j'ai une question concernant l'alimentation de la sirene d'interruptor.ch
Est ce qu'un bloc secteur régulé 12V peut convenir ?
Quel ampérage doit il délivrer ?
et une derniere question de novice: comment intégrer ton systeme anti ploc (sirene 001) à ce schéma d'interruptor ??
D'avance merci, en esperant que ces questions n'ont pas été posées 10 fois...
217
Bonjour inthelight, et bienvenue sur AudioFanzine.

Citation : Est ce qu'un bloc secteur régulé 12V peut convenir ? Quel ampérage doit il délivrer ?

Oui. 100 mA au moins.

Citation : comment intégrer ton systeme anti ploc (sirene 001) à ce schéma d'interruptor ??

Selon le même principe que sur mon schéma : en cablant le FET comme deuxième résistance d'un diviseur de tension, en sortie du deuxième NE555 (sortie principale). Mais si tu peux encore patienter un peu, je publierai prochainement un autre schéma utilisant des transistors bipolaires classiques. Un peu plus de composants, mais plus "buvable". Je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper ces derniers temps mais ça viendra, promis.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

218
Merci beaucoup chimimic pour ta réponse ultra rapide... :bravo:
219
220
Www.youtube.com/watch?v=CKiJFPqa-v8