Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer son KEYTAR !

  • 73 réponses
  • 17 participants
  • 21 486 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Fabriquer son KEYTAR !
Pas vraiment un effet mais bon, c'est le sous-forum qui me paraissait le plus adapté...
Salut à tous, je vous propose de fabriquer simplement votre KEYTAR (clavier-guitare) en utilisant un petit controleur MIDI du marché type Oxygen...



Pour plus d'infos : voir mon site ;) (lien dans ma signature).
Afficher le sujet de la discussion
71

Désolé si je suis un tout petit peu HS.

J'ai réalisé il y a quelque temps un petit orgue électronique avec un potentiomètre plat qui n'est pas un ruban mais que l'on manipule tout de même du bout du doigt (orgue 004). J'ai ensuite réalisé un générateur de notes MIDI dont la vélocité dépend de la force de frappe sur des capteurs piezo (Géné percus 003). A priori il suffirait de mixer les deux technologies pour obtenir des évènements MIDI qui dépendent de la position du doigt sur le potentiomètre. Je ferai ça quand j'aurai quelques minutes dispo et ferai un retour sur la jouabilité... si ça fonctionne bien sûr.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

72

Citation de : chimimic

J'ai ensuite réalisé un générateur de notes MIDI dont la vélocité dépend de la force de frappe sur des capteurs piezo (Géné percus 003). A priori il suffirait de mixer les deux technologies pour obtenir des évènements MIDI qui dépendent de la position du doigt sur le potentiomètre. Je ferai ça quand j'aurai quelques minutes dispo et ferai un retour sur la jouabilité... si ça fonctionne bien sûr.

Les capteurs piézo sont surtout adaptés pour des pressions brèves (percussion). Il serait plus judicieux de couplé un potentiomètre à ruban avec un capteur de pression rectiligne. Les deux capteurs étant superposés, la position du doigt génère la hauteur de note (ou simule la molette de pitch) et le capteur de pression génère le niveau de la note (ou la molette de modulation ou encore l'aftertouch).

73

Excellente idée !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

74

effectivement cela est possible.

çà fait un moment que je fantasmais sur jmj et son moog liberation...

alors pour ce faire...3 types de bricolages

1 du moins couteux et plus fantaisiste...

2 du moins compliqué et plus concré...

3 du moins facile et plus efficace...

...1... prendre un vieux clavier ( psr yamaha ou bontempi ), le démonter, l'assembler sur un support type guitar et faire passer les sons dans un multi effets ( pour ma par je fais passer tout çà dans un zoom st224 )....pour le fun !!!

...2... effectivement , choisir un vieux clavier midi, le démonter et l'assembler sur un support guitar ou autrement, puis connecter le tout via un logiciel ou autre synthé...pour le fun aussi...

...3....enfin commencer par monter un ensemble pouvant accueillir un clavier midi démonté et prêt pour être modifié en position guitar, le support doit être léger et... solide puisqu'il va accueillir un......asus epc !!!...pour le fun encore: le mien est en cours de fabrication artisanale et avec les connexion blutooth et wifi....c'est du pur bonheur.en revanche le cout de l'opération reste honéreuse quand même.

voilà tout le monde

(...)