Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer son KEYTAR !

  • 73 réponses
  • 17 participants
  • 21 487 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Fabriquer son KEYTAR !
Pas vraiment un effet mais bon, c'est le sous-forum qui me paraissait le plus adapté...
Salut à tous, je vous propose de fabriquer simplement votre KEYTAR (clavier-guitare) en utilisant un petit controleur MIDI du marché type Oxygen...



Pour plus d'infos : voir mon site ;) (lien dans ma signature).
Afficher le sujet de la discussion
51
Bonjour à tous,

désolé si je suis un peu hors sujet, mais comme le sujet en question a été abordé il y a quelques posts de celà...

J'ai décidé de commander un potentiomètre souple rectiligne (ribbon) pour un petit synthé de poche. J'hésite juste encore un peu entre le modèle 20 cm et 50 cm (la version circulaire me branche aussi), la décision sera prise demain matin. Je vous dirai ce que ça donne une fois mis en oeuvre.

Bonne fin de WE !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

52
Bonjour,

j'ai reçu ce jour mes capteurs potentiométriques, deux rectilignes et deux rotatifs. Je vais donc pouvoir entamer la conception de mon petit synthé de poche tel que pensé au début de l'année. J'ouvrirai un autre post pour en causer, pour ne pas polluer celui-ci.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

53
Bon montage ! :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

54
Merci !
Je donnerai signe dès que ça aura un peu avancé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

55
Alors, ça donne quoi?  (si t'as eu l'occasion de t'y mettre déjà )

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 19:17:49 ]

56
Commencé, mais loin d'être fini :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_orgue_004.html

J'ai eu ces derniers temps quelques problèmes de santé qui m'ont empêché de bricoler au garage...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 20:01:10 ]

57
arf, rien de grave j'espère...
En tout cas merci pour le lien (je vais etudier ça)
58
Non, rien de grave, mais très pénalisant point de vue physique.
Je viens d'ajouter le schéma de l'oscillateur de base.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

59
Première partie terminée ce jour, ça fonctionne.

Proto 001a / Proto 001b / Proto 001c

Monté avec petit ampli local à LM386, ça m'a évité de tirer un câble de 30 mètres vers le salon...

Pour le moment, les tests ont juste consisté à faire fonctionner l'oscillateur de base, et à trouver les ajustements permettant de n'avoir rien en sortie quand le capteur rectiligne n'est pas sollicité. Le circuit produisait en effet une fréquence très aigue en absence de jeu, qui était vraiment insupportable (comme tout signal à fréquence fixé joué en continu).

Question jouabilité, ce n'est pas très pratique dans les fréquences basses et c'est plus facile dans les fréquences medium et aigues. La fonction de transfert tension / fréquence n'est en effet pas vraiment adaptée pour cet usage en instrument de musique, et je tenterai une petite correction dans ce sens.

Pour ce qui est du vibrato, c'est très facile en bougeant légèrement le doigt, on peut en jouer de façon parfaitement contrôlée. Trois de mes enfants l'ont testé et on pû jouer assez rapidement un petit air de musique simple, l'appareil se prend finalement en main assez rapidement.

Prochaine étape : mélangeur triangle / sinus / carré et capteur de plus grande longueur, que je n'ai pas pris le temps de sortir de son emballage aujourd'hui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 09:10:15 ]

60
Hello à tous et merci pour ce forum que je regarde de près depuis un petit moment maintenant!
Etant utilisateur d'un keytar maison (prodipe 4çC en bandoulière) avec un clavier yamaha en expander, je souhaite l'améliorer considérablement en ce concerne l'enveloppe et surtout y ajouter un pitch bend en ruban. Malheureusement je n'arrive pas à correspondre efficacement avec les gens de "interfces-z" dont le lien est proposé dans les pages précédentes, et mes connaissance en électronique sont limitées.

Ma demande est alors très simple: Je souhaiterais que quelqu'un puisse m'épauler et me conseiller une installation qui me permettra de fabriquer mon pitch bend à ruban sur mon keytar.

Merci à tous ceux et celles qui se proposeront pour ce coup de main qui me permettrais de réaliser un rêve!!

A+