Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Modifications sur kit tremolo Musikding (attention newbie inside)

• 43 réponses
  • 17 participants
  • 12 263 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Modifications sur kit tremolo Musikding (attention newbie inside)
Salut el grindgo,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu entends par générateur de bruit, mais à première vue, ça m'intéresse. Si tu y arrives, je suis preneur !
Tiens nous au courant.
Afficher le sujet de la discussion
21

C'est vrai que le tap tempo ça serait carrément mortel.

22

Citation de maagabuf :

C'est vrai que le tap tempo ça serait carrément mortel.

On trouve sur le net des puces tap tempo préprogrammées à l'usage des DIYers, assez chères semble-t-il.

Certaines sortent en digital et requièrent donc un oscillateur adapté, ou encore un moyen de convertir ces données digitales en valeur analogique pour l'inégration dans l'oscillateur existant.

Je crois que j'en ai vu d'autres qui convertissent le tap en une valeur de résistance, et donc avec un minimum d'adaptation il devrait être possible d'en connecter une à la place du potard de vitesse. Ca m'a l'air bien plus simple mais pour l'instant c'est encore au-dessus de mes compétences.

Je n'ai pas complètement lâché l'affaire, mais ce n'est  pas vraiment dans ma liste de priorités pour l'instant -- pas avant d'avoir acquis suffisamment de connaissances en électronique pour savoir précisément comment il faut faire. Je progresse lentement tel le petit scarabée sur le chemin de la sagesse électronique

Hors sujet :

Pour ceux qu'un tremolo DIY bien vintage intéresse, entrez donc "Vibracaster" dans votre moteur de recherche préféré... c'est un trémolo à lampe basse tension basé sur les circuits des amplis à lampes vintage... LFO sinusoïdal, mais il doit être possible de remplacer l'oscillateur par un autre plus "moderne" (celui du Tremulus peut-être?) Ca n'a pas l'air trop compliqué à fabriquer (assez peu de composants) et ça tourne sous 12 volts !  yumyum.gif

EDIT : Crévindiou! Ca existe déjà, il suffisait de chercher: c'est .

http://media.bigoo.ws/content/smile/emotion/emotion_74.gif

Tout les contrôles du Tremulus, et plus encore semble-t-il. J'ai pas encore tout lu, je suis bien trop abasourdi icon_mrgreen.gif

Il ne s'agit pas d'un kit complet mais on peut acheter le circuit imprimé et la puce tap tempo ici, et c'est pas excessivement cher.

Ma quête du saint Graal tremolesque vient de s'achever. Je me sens tout chose. icon_confused.gif

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 16:44:39 ]

23

bravo 

Ca m'intéresse de pouvoir tap tempoter mon tremolo musikding !
Mais le lien que tu donnes pour l'acheter ne mène que vers une page d'authentification...

Ca vaut combien concrètement ?
Ca paraît simple ? Mes notions d'élec ont l'air d'être encore plus minces que les tiennes, je pige pas grand chose au pdf...

S*ck my duck !

Mes ventes... 

24

Mille excuses icon_redface.gif, le kit est en vendu par un membre du forum DIYstompboxes.com, et la section achats/ventes/échanges n'est accessible qu'aux membres, ce dont je ne m'étais pas rendu compte en créant le lien...

En fait le kit vendu c'est un projet différent du Tremulus/Musikding. Je crois que grosso modo il reprend le circuit audio (analogique) du Tremulus, mais avec un LFO différent, contrôlé par une puce numérique au lieu d'être analogique. Je reproduis ici le post du vendeur :

Citation :

This is a PC to build a tap tempo tremolo. Here's the thread that got things going. Not only does it feature tap tempo, but it has a variety of very interesting features and sounds available that no other trem has, even commercial ones. It's also pretty low parts count, since the TAPLFO chip does most of the heavy lifting.

This trem features these waveforms:

-up ramp
-down ramp
-square
-triangle
-sine
-hypertriangle
-inverted hypertriangle
-random steps

Knobs: Depth, waveform, speed, multiplier (allows you to tap on the beat and get half notes, 1/4 notes, triplets, etc., all while staying in sync with the beat) and wave distort, which varies duty cycle (ratio of on-to-off) as well as the hardness of the wave.

These are very nice blue PCBs, with silk screened parts, soldermask, plated through holes, all the good stuff.

Boards are $14, and the TAPLFO chip is $5. You can also program your own chip if you have that ability, the code is open source.

Shipping in the US: $2 for one board, 50 cents for each additional board.

Shipping to the rest of the world: $4 for one board, 50 cents for additional boards.

Le kit proposé est donc composé d'un circuit imprimé et de la puce tap tempo/LFO numérique pour 23$ port compris, ce qui n'est pas trop mal sachant que le CI et double face et que les puces tap tempo commerciales sont vendues 20$ pièce...

Il faut évidemment compter en plus le prix des composants additionnels qui ne sont pas fournis.

Quand à la difficulté, à toi de juger. Le CI est sérigraphié avec l'emplacement et la valeur des composants ; je pense que si tu as réussi à monter le Musikding celui-là ne devrait pas trop te poser de problèmes.

http://img220.imageshack.us/img220/8056/taptempotremolopcb.jpg

En clair, je pense que ce n'est pas commode du tout d'intégrer ce tap tempo au Tremulus/Musikding, trop de composants diffèrent. Le kit est conçu pour monter un tremolo de A à Z, pas pour être adapté au Tremulus. Maintenant, si tu veux vraiment avoir un tremolo avec tap tempo, ça peut quand même valoir le coup, quitte à revendre ton Musikding. La dernière fois que j'ai regardé le prix des tremolos "boutique" avec tap tempo, ça tournait autour de 250$... shootme.gif Pour ma part je ne suis pas encore sûr d'en vouloir un même s'il a l'air vachement bien ce trémolo, j'attends d'avoir fait le tour des contrôles, des options et des mods possibles, et puis je n'ai pas encore lu les avis des gens qui l'ont construit pour savoir ce que ça vaut vraiment. Si ça t'intéresse je ferait un petit résumé de mes lectures ici...

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 17:05:44 ]

25

OK, donc ce projet est pour le tremolo complet, j'avais déjà pas capté ce "détail" facepalm

Pour le résumé de tes lectures, bien volontiers !
Ce que j'aimerais faire en fait, c'est "tout simplement" intégrer un tap tempo au tremolo musikding.
Je le trouve bien sympa ce tremolo, j'ai déjà un tap tremolo Line6, là j'ai plus envie d'upgrader le MD que j'ai déjà construit de manière à avoir deux speed/depth switchables au pied. C'est tout con et ça double presque les possibilités. Juste dommage que je n'aie pas réussi à faire en sorte que le passage d'un couple speed/depth à l'autre se fasse de façon progressive à la manière d'une Leslie...bave

S*ck my duck !

Mes ventes... 

26
Molten voltage a un produit pour ajouter un tap tempo, mais c'est pas du tout cuit: http://www.moltenvoltage.com/molten_voltage_mv-52.html

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

27

Excusez mon ignorance, mais je ne connais pas la fonction exacte du circuit appelé Tap-Tempo.

S'agit-il simplement d'un composant qui mesure le temps écoulé entre deux appuis sur un bouton poussoir et qui délivre des impulsions d'horloge dont le rythme est "synchronisé" sur ces appuis ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 21:38:44 ]

28

Citation de : chimimic

Excusez mon ignorance, mais je ne connais pas la fonction exacte du circuit appelé Tap-Tempo.

S'agit-il simplement d'un composant qui mesure le temps écoulé entre deux appuis sur un bouton poussoir et qui délivre des impulsions d'horloge dont le rythme est "synchronisé" sur ces appuis ?

C'est tout à fait ça...

29

Merci.
Un nouvel exercice à intégrer à ma feuille de route...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 21:41:09 ]

30
Hello,

Avant tout je suis un gros noob incapable de tenir un fer à souder.
Le guitariste de mon groupe m'a fabriqué ce petit trémolo. Mais même s'il sonne super et que les possibilités de réglages sont géniales, je reste un peu sur ma faim pour une raison toute bête : je trouve que la vitesse de l'effet est beaucoup trop lente pour moi, meme au max. Il y a bien des astuces en jouant sur la symétrie et l'espace, mais même comme ça, la vitesse de modulation n'est pas assez rapide et surtout manque de définition en carré.

Comment faire pour simplement augmenter cette vitesse? Y a t'il des réglages, des composants à changer?