Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet DIY Mooger footer MF-101

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 4 478 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion DIY Mooger footer MF-101
Holà la compagnie !

Quelqu'un possède t'il ou a t'il déjà vu sur le net trainer un schematic
du Moog Mooger Footer MF 101, le filter Low Pass de moog...

Je suis sur que c'est pas si dur à faire...
C'est de la braize ce filtre... je le kiffe grave mais n'ai pas assez de soux
pour mettre dans un simple filtre ... :(((

Merci d'avance ! :aime:
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : je suis à marseille 6ème

32

Citation : Sinon, il y a moyen de faire saturer le filtre en interne ? il parait que c'est une saturation trés jolie et assé recherchée..



J'ai 2 VCO de chez musicfromouterspace.com et je pense que leur niveau de sortie fait saturer le filtre, mais je n en suis pas sur (je ne sais où et qui sature). Dans le montage il y a un premier etage qui passe par un TL074, y'a surrement moyen d'ajouter un potard pour booster le gain et faire saturer la cascade ?
33

Citation : Dans le montage il y a un premier etage qui passe par un TL074, y'a surrement moyen d'ajouter un potard pour booster le gain et faire saturer la cascade ?

Très certainement possible en effet.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

34
:bravo: pour choper le fameux "drive " moog :aime2: :humm:
35
Juste une question 211, ton filtre, tu t'en sers directement avec des sources audio, comme un enveloppe filter à la microsynthé ou Qtron de electro harmonix, ou bien t'as un CV in pour brancher un ADSR (attack decay sustain release)et tout le bordel des synthés modulaires?
36
Pas vu ton post ;)

Ca depends des jours.. ca marche aussi bien avec une entrée audio (type line), qu'avec un VCO, mais effectivement c'est encore mieux des que tu as des generateurs de CV, lfo, adrs, ou enveloppe follower.

J'ai d'autres VCF mais celui ci est le seul sur lequel j ai 2 entrée CV avec potars qui reglent l amplitude de la modulation, et leur polaritée ( au milieu, pas de modulation, a gauche modulation au max, a droite modulation max et inversée ) Ca donne pas mal de possibilitées
37
Salut 211 !

je me demandais, quelle est la bande passante totale du filtre, ( quand la fréquence de coupure est au maximum, puisque c'est un passe bas) ? est ce qu'il a tendance a "bouffer" les aigues ?

Sinon, tu y rentre en niveau ligne dans le montage ? comment tu a fais pour le potard de la résonnance ?

Hors sujet : oki marseille , moi je suis de velaux, je ne sais pas si tu connais , c'est a coté d'aix

38
La bande passante je ne pourrais pas trop te dire, en tout cas, ca coupe tout le son au minimum, et le son me semble fidele lorsque tout est au max

si tu connais une procedure simple pour tester.. (genre entrer un sinus a 1Khz, puis passer danss un analyser de spectre soft ou je ne sais quoi..)

en ligne ca marche tres bien, en plus le montage (bergfotron) est amplifié en entree et en sortie, le niveau de sortie est assez elevé par contre, pas la peine de pousser les gains.

pour le potar, j ai en stock inverse-log mais je l ai pas monté. J ai mis un potard log, il faut donc tourner le potard est donc "a lenvers" (sens inverse des aiguilles d une montre) pour pousser la reso (ca ne me pose pas tellement de problemes ;) ).
39
Oki, merci pour les info :bravo:

Ca t'a couté combien au total ce circuit ? ( dans alimentation, juste le circuit que tu a mis en photo).

Quels ocmposants sont difficiles a trouver ? est ce qu'il y a besoin d'appairer les transistors ?

... tu n'aurais pas quelques samples a faire écouter de la bébéte ? :lol:

merciii :bravo:
40
Le prix je sais pas, ce ne sont de toute facon pas les composants qui sont les plus chers (plutot la mecanique, les potars, les jack.. ), genre 10 euro le pcb par etronics.free.fr

d'apres les schema de moog, il faut que les transistors soit bien appairés
les miens ont ete appairés a 1 mV (par paire, les 4 etages ont des valeurs differentes), apres 1 minute d'attente par transistor, mais je ne suis pas sur de mon multimetre..

rien d exotique, si ce n'est les condos de 68nf a faible tolerance et le potard de reso..
pas de samples, mais ca sonne beaucoup mieux que le filtre DIY MS20, steiner parker synthacon ou EMS Diode cascade, enfin, c'est peut etre du aussi aux etage d amplification en entrée et sortie