Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY

• 621 réponses
  • 23 participants
  • 31 979 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
J'ai une pédale de fuzz Dunlop JH-2, supposée imiter la légendaire Fuzz Face. Honnètement, c'est loin de rendre hommage à Jimi Hendrix que d'avoir collé son nom sur une bouze pareille.

Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.

Je suis donc parti de ça :

Pour arriver à ça :

Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)

J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).

Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)

Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.

Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance :(((

Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.

Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Afficher le sujet de la discussion
491

Hors sujet : A quand une rencontre Amicale des projets DIY ? :bravo:

... et elle achète un escalier vers le Paradis.
492
Mathflan >
Je confirme qu'il me reste quelques CD40106.

Rencontre amicale DIY : maintenant !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

493
Fxd, sympa la fuzz dans le boitier, peux tu mettre une photo ici ou sur ton tuto de l'ensemble fini stp.
494
J'ai fait des test hier sur les courants de fuite de transistors Germanium. Il y a bien longtemps, j'avais acheté des AC128 et NKT275 (je suis vert, je n'arrive plus à retrouver où je les avais acheté) et il me semblait qu'ils étaient tous mauvais et j'étais donc super ravi d'avoir ceux de notre Mécène Chimimic et finalement, en prenant la méthode de Small Bear, et bien, ils sont en majorité bon en fait !!!! :bravo: :bravo: :bravo:

J'ai enlevé ceux que j'avais soudé sur les conseils de Electric Lullaby et mis les supports de notre cher ami Chimimic. Ca sonne comme avant mais en effet, ça me semble bon pour le sustain, à voir dans le temps, je n'ai pas testé suffisamment longtemps. :8)

Il faut maintenant faire des tests entre les différents type et gain : AC128 Chimimic, AC128 achetés et NKT275 achetés. :mdr:

Par contre, j'ai une STRAT avec micro EMG DG20 (Système Gilmour) avec filtres actifs qui boostent soit les medium soit les Aigues + Graves. Et bien, pas facile à utiliser la Fuzz Face. Gain Fuzz Face au minimum, Volume Fuzz Face à la moitié et volume guitare à 7 en enlevant tous les gains (filtres bypassés), je perçois quelque chose de très sympa mais encore trop de gain à mon gout... :8)

A suivre... :oo:
495
> billou, il faut dire aussi que les AC128 de chimimic on un gain de 160 :oo:
Faudrait ptet que tu descende a 70/80 pour le premier et 90/100 pour le deuxieme...

>artrock: oui c'est vrai j'ai pas pensé a poster une photo de l'ensemble fini. Je le ferai ce soir, dans la boite de derivation qu'on voit sur le site.
Sinon j'ai commandé un boitier alu et des boutons plus classes chez musikding, donc y'aura d'autres photos bientot.

a+
fx
496

Citation : > billou, il faut dire aussi que les AC128 de chimimic on un gain de 160
Faudrait ptet que tu descende a 70/80 pour le premier et 90/100 pour le deuxieme...

Oui, Merci fxd², il va falloir que je regarde ça de près ! :clin:

Par contre, je ne sais pas, je pense qu'en effet, cela doit être à cause des gains, je ne suis pas encore totalement convaincu par l'effet, c'est vraiment que je ne dois pas avoir encore les bons réglages parce que ceux qui ont le bon réglage en deviennent amoureux ! :aime: :aime: :aime:

Pour les boitiers, je vous recommande les Hammonds que vous pouvez trouver soit chez Conrad ou Mouser (US).
497
Ouais, les hammonds, ils sont vraiment cools : MXR, ZVex, etc ...
On peut les trouver déjà peint et à bon prix chez Banzaï aussi. (de mémoire, je crois que c'était à peine plus cher peint que la version brute dans ls magasins d'électronique ... et les bruts étaient carrément moins chers)
498
Pour Electric Lullaby qui demandait des conseils pour la peinture sur un autre post et puisque l'on cause des boitiers : :bravo:

http://smallbox.zeonhost.com/projects/fface/fface.txt

Citation : The enclosure.

Probably the hardest part about building the box, is getting
a durable, good looking finish on your enclosure. on Hammond
Alluminium enclosures, i proceed as follows:

- Sand box with fine 400-800 grit sandpaper until smooth
- clean box with acetone throughly
- slightly heat box with a hair dryer
- spray 4-5 coats of enamel paint (can is fine)
- using a toaster oven, at about 100 degrees, bake for half an hour
- let cool, and cure for 2 days
- spray with several coats of clear coat (rustoleum clear coats do fine).
- sand with fine, fine paper, (DONT go all the way through the clear)
- buff throughly, for that SHINE!

- GOOD LUCK!

499
Regardez moi ça si c'est pas beau !!! :oo: :oo: :oo:

http://smallbox.zeonhost.com/projects/fface/
500
Ce ne sont pas eux qui ont fait la pub d'EDF ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com