Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
- 621 réponses
- 23 participants
- 31 658 vues
- 8 followers
electric lullaby
Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.
Je suis donc parti de ça :
Pour arriver à ça :
Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)
J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).
Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)
Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.
Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance
Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.
Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
electric lullaby
Citation : J'ai une question pour toi Electric Lullaby : est ce que ta Fuzz Face est vraiment totalement stable maintenant ?? Tu parlais des changements de tes AC128...
Ouais, ça marche nickel.
Citation : je me suis un peu découragé avec la Fuzz Face et je dois dire que Electric Lullaby m'a redonné furieusement envie !
Ouais, enfin surtout Chimimic quand même ... avec un mécène pareil, c'est forcément motivant !!!
Citation : Dernière question, le Millenium Bypass de Keen (Il est génial ce mec) marche vraiment bien ? Pas de changement au niveau son ?
C'est clair qu'il est génial.
Moi je viens de modifier ma wha-wha, je lui est mis un true bypass cablé de tel manière que j'ai juste à rajouter le p'tit circuit avec le transistor et la led. Je pourrais t'en dire plus prochainement, mais au regard des schémas, ça me semble impossible qu'on est une modification du son, à aucun moment le circuit de la led n'entre en contact avec un circuit ou passe du son :
ON : le circuit de la led est déconnecté du circuit de l'effet
OFF : le circuit de la led est connecté au circuit de l'effet, mais l'ensemble est totallement déconnecté du signal (d'ou le true-bypass)
Une question que je me pose par contre (j'ai pas encore étudié de trop près ni testé quoique ce soit) c'est est-ce qu'il y a une modif à faire en fonction de la LED ? Moi, je compte mettre des LED superbright de 3 mm ...
Billou_35
Citation : C'est clair qu'il est génial.
Moi je viens de modifier ma wha-wha, je lui est mis un true bypass cablé de tel manière que j'ai juste à rajouter le p'tit circuit avec le transistor et la led. Je pourrais t'en dire plus prochainement, mais au regard des schémas, ça me semble impossible qu'on est une modification du son, à aucun moment le circuit de la led n'entre en contact avec un circuit ou passe du son :
ON : le circuit de la led est déconnecté du circuit de l'effet
OFF : le circuit de la led est connecté au circuit de l'effet, mais l'ensemble est totallement déconnecté du signal (d'ou le true-bypass)
Une question que je me pose par contre (j'ai pas encore étudié de trop près ni testé quoique ce soit) c'est est-ce qu'il y a une modif à faire en fonction de la LED ? Moi, je compte mettre des LED superbright de 3 mm ...
Une question, j'ai trouvé des schémas de Keen pour le Millenium Bypass mais je ne pense pas que ce soit la True Bypass dont tu parles, tu peux mettre un lien STP ?
Pour la LED, suivant les LEDs que tu choisis, tu as des consommations différentes. Il me semble bien qu'une superbright consomme beaucoup plus qu'une traditionel. Il faudra donc adapter la résistance de polarisation, le mieux est encore de mettre un potard trim et de choisir suivant tes gouts et ensuite tu mesures avec un multimètre et tu mets la valeur de R qui correspond.
Qu'en penses-tu ?
Billou_35
electric lullaby
Citation : Pour résumer, tu as juste changé tes AC128 et c'est tout ???
Oui. (encore merci Chimimic !!!)
Citation : Une question, j'ai trouvé des schémas de Keen pour le Millenium Bypass mais je ne pense pas que ce soit la True Bypass dont tu parles, tu peux mettre un lien STP ?
The Ins and Outs of Effect Bypassing
Regardes les deux derniers schémas, on a bien ce que j'indique dans mon précédent post un true-bypass + LED avec un DPDT, pas besoin de 3PDT. Je test prochainement (si j'ai ce qu'il faut dans la ribambelle de transistors sent by Chimimic !!!) sur ma wha-wha, et si c'est bon, je refait pareil à ma Fuzz Face.
Citation : Pour la LED, suivant les LEDs que tu choisis, tu as des consommations différentes. Il me semble bien qu'une superbright consomme beaucoup plus qu'une traditionel. Il faudra donc adapter la résistance de polarisation, le mieux est encore de mettre un potard trim et de choisir suivant tes gouts et ensuite tu mesures avec un multimètre et tu mets la valeur de R qui correspond.
C'est bien comme ça que je voyais les choses.
Billou_35
Bon, j'ai plus qu'à refaire un typon pour une Fuzz Face avec support et mettre les AC128 Spécial Chimimic !
Je dois avoir 2 AC128 dans le paquet si j'ai bien compté
Rémy M. (chimimic)
Par exemple, une led haute luminosité consommant 20mA, présentant une chute de tension de 3,6V, alimentée sous une tension de 9V, devra avoir une résistance en série de :
R = U / I
où U = 9V - 3,6V = 5,4V
et I = 0,02A (20mA)
soit R = 5,4 / 0,02 = 270 ohms.
Chouette c'est une valeur normalisée !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
mathflan
donc je voulais savoir "electric lullaby" si tu t'etait pas construit par hazard un synthé analogique car jai vu sur le site de chimimic que tu lui avait demander des lm13700,lf444........ tt pour en fr un et surtout les memes que celui que je m'appret a faire:
"The Sound Lab Mini-Synth"
du site suivant :http://www.musicfromouterspace.com/analogsynth/SOUNDLABMINISYNTH/soundlab.html#BUYBOARDS
et "chimimic je voulais savoir si tu avais recu mon email parlant effectivement de ce projet,
et si il te restait l'un de ces composants.
Merci
A+
PS: J'ai fini la fuzz factory, le son est sublime!!, le grain de la diston est enorme!!
merci infiniment a CHIMIMIC pr les composants et a tous ceux qui ont donner du temps pr ce projet..
Rémy M. (chimimic)
Il doit me rester des CD40106 (je vérifierai et te tiendrai au courant), mais je n'ai pas les autres composants de ta liste, désolé.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
electric lullaby
electric lullaby
Hors sujet : Aller, avoues que tu n'as pas utilisé le moteur de recherche
- < Liste des sujets
- Charte