Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY

  • 621 réponses
  • 23 participants
  • 30 313 vues
  • 8 followers
1 Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
J'ai une pédale de fuzz Dunlop JH-2, supposée imiter la légendaire Fuzz Face. Honnètement, c'est loin de rendre hommage à Jimi Hendrix que d'avoir collé son nom sur une bouze pareille.

Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.

Je suis donc parti de ça :


Pour arriver à ça :


Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)

J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).

Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)

Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.

Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance :(((

Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.

Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Afficher le premier post
501
C'était pas plutôt la Cogéma ??? :clin:
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
502
Cogema, peut-être bien...
En tout cas, avec tous ces plans et tutos, ça devrait maintenant répondre à pas mal de questions, et donner envie à ceux qui hésitaient encore.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

503
C'est clair !! :mdr: :mdr: :mdr:

Par contre, à tous ceux qui hésitent encore, je leur conseille de commencer par quelque chose de peut-être un peu moins délicat comme une Big Muff Pi. :???:

Le circuit de la Fuzz Face est ultra simple mais finalement, on voit bien par le contenu du post qu'il n'est pas aussi simple qu'il n'en a l'air parce que TOUT se joue sur les transistors germaniums. :oo:

Après avoir été un peu découragé par la Fuzz Face, j'ai fait une Big Muff Pi et ça sonne tout de suite !!! Pas de surprise :clin:

Ce n'est bien sur qu'un conseil mais en tout cas, faites chauffer le fer !!! :bravo: :bravo:
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
504
T'as fait quelle version de la Big Muff au fait, parce que je crois qu'il y en a plusieurs, non ? (transistors vs CI je crois, à vérifier ...)
505
J'ai fait la version transistor avec des 2N5088, apparemment, les transistors ne sont pas trop importants. Par contre, je ne cache pas que je n'ai pas trop d'étalon puisque je n'ai pas d'originale : quand je dis originale, je parle des "vieilles". :clin:

DenferT m'avait fait des tests (il a la version russe d'antant, la bonne vieille qui sonne), il me semble qu'il n'y avait pas grande différence, il faudrait lui demander. Mais en tout cas, ça sonne, c'est clair et immédiat !!! :mdr: :mdr:

En tout cas, j'ai le son Gilmour sur le solo de "Time" dans Dark Side of the Moon si c'est pas une référence ! :bravo:

Je pourrais te laisser ma Big Muff Pi et ma Fuzz Face Electric Lullaby afin que tu me donnes ton avis :8)
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
506
Au fait, Electric Lullaby, utilises-tu une Wha pour faire sonner ta Fuzz Face ? :?:
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
507
Au sujet de la fuzz face ,quelqun a t'il comparer germanium et silicium, vos conclusion?
508
Somono >
J'ai préparé ton enveloppe ce matin, mais n'ai pas eu le temps de la poster. Elle partira donc au courier de lundi. Comme je trouvais dommage de ne mettre que des AC128 dans une enveloppe prévue pour 1Kg, je me suis permis de... disons... d'en ajouter un peu. Bon WE !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

509
A tous >

J'ai reçu une enveloppe du département 13, qu'aucun petit mot n'accompagne, je ne peux donc identifier son propriétaire. Comme actuellement je n'attends que des enveloppes pour envoi de lots Fuzz Face, j'imagine qu'il s'agit de l'un d'entre vous... Donc merci au concerné de s'identifier.

Je vous rappelle qu'il est tout de même plus simple pour moi de vous identifier si vous m'indiquez votre pseudo Audiofanzine... Vous n'avez pas tous les mêmes besoins en terme de composants, et les échanges que l'on a concernant ces derniers ont pricipalement lieu ici. Alors aidez-moi un minimum SVP... Merci d'avance.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

510
Dept 13, oups je crois que c'est moi chimimic, desolé j'ai oublier le petit mots :oops:

je t'envoi mes coordonnée en message privé, pour etre sur.