Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY

• 621 réponses
  • 23 participants
  • 31 662 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
J'ai une pédale de fuzz Dunlop JH-2, supposée imiter la légendaire Fuzz Face. Honnètement, c'est loin de rendre hommage à Jimi Hendrix que d'avoir collé son nom sur une bouze pareille.

Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.

Je suis donc parti de ça :

Pour arriver à ça :

Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)

J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).

Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)

Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.

Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance :(((

Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.

Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Afficher le sujet de la discussion
391

Hors sujet : Tiens chimimic, moi j'ai un pb contraire. J'aimerais faire un boitier avec 4 entrées guitare, un selecteur pour choisir l'entrée (idealement des contacts temporaires, avec une led pour indiquer l'entrée en cours), deux sorties au meme niveau que l'entrée, plus une sortie symetrique jack/XLR, donc avec une DI dedans. En plus j'aimerais une boucle (serie) commutable (avec led), qui prendrait en entrée l'entrée selectionnée, et qui ressortirais sur les différentes sorties. Le tout sur pile 9v ou transfo.

Si jamais tu t'ennuies ... :bravo:

392

Hors sujet : fastoche ... demande à Klawn les plans de sa diezel :ptdr:
4 entrée, sortie stéréo ... bon OK, y'a 4 préamps en plus, une section de puissance et c'est contraolable en midi ... mais à part ça, c'est exacteent ce qu'il te faut !!! :mdr:

393
Electric lullaby >
Merci pour ton avis éclairé. Quelle mouche m'avait donc piqué !
Allez, je me recentre sur le Green V25.41.639.87 (l'avance pas celui-là) !

fxd2 >
Facile !!!
Enfin, tu vois, quoi...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

394
Salut

je suis satisfait de la facon dont sonne ma fuzz, mais j'aimerais l'ameliorer sur un point.
En effet le volume varie enormement qd la pedale passe de bypass a enclenché, plus de 5-6 fois plus fort, c'est donc ingerable dans une chaine de pédales.

Il y a bien un potard de volume, mais qd on le baisse, le son devient petit, et perd bcp de basses.

Y'a t il un moyen de baisser un peu le volume de sortie de la pedale, sans amputer le son ???

merci
fx
395
Salut. moi aussi j ai refait une ff " jimi hendrix " en fuzz face classique. je tiens a te préciser que le shéma que tu as récuperé sur le net de la jh2 n est pas bon. en effet en faisant les modifs je me suis aperçu qu il y avait des résistances en + et 1 cablage différent.
j ai tout déssoudé et je suis reparti a zéro avec le shéma que l on trouve partout... grace a notre généreux et humble donateur que je n arreterais pas de remercier , j ai installé des trim pots a la place de certaines résistances ce qui permet de régler pil poil la pédale. le trimpot équivalent a la résistance de 8.2 relié au collecteur du 2ème transistor permet de régler le volume en plus du potard de volume . essayes d en installer un. c est peut etre la solution pour ton volume excessif
396

Citation : je tiens a te préciser que le shéma que tu as récuperé sur le net de la jh2 n est pas bon. en effet en faisant les modifs je me suis aperçu qu il y avait des résistances en + et 1 cablage différent.

Tout à fait, j'avais aussi remarqué les différences au niveau de l'entrée de l'effet ... mais dans les grandes lignes, on s'y retrouve.

Citation : j ai installé des trim pots a la place de certaines résistances ce qui permet de régler pil poil la pédale. le trimpot équivalent a la résistance de 8.2 relié au collecteur du 2ème transistor permet de régler le volume en plus du potard de volume

j'y pensais à ça ... ce sera la prochaine étape si je n'arrive pas à bien la règler avec les différents transistors que ma envoyé Chimimic.

Tu n'as pas eu de problème de gate, comme je l'ai décris en début de thread, et à nouveau il y a quelques posts ?
397
J ai essayé les 4 ac 128 que chimimic ma envoyé et ils sonnent tous plus ou moins bien mais pas de problèmes spéciaux du type gate de la mort ..
par contre avec un réglage : volume 3h et fuzz 1h30 quand le volume guitare est a 10 = fuzz plein pot . volume gtr de 4 a 8 toutes sortes de crunch et a moins de 4 son presque clair un peu ecrété style lenny (s r v ) et en plus le gate qui se met en route ., me demande pas comment j ai fait je n en sais rien . donc quand le volume guitare est a zéro silence total meme fuzz enclenché. j ai d autres distos et je peux te dire que ce n est pas le cas .
pour en revenir au gate il existe bien mais il faudrait trouver comment régler son seuil dans ton cas . avis aux electroniciens !!!
398

Citation : Y'a t il un moyen de baisser un peu le volume de sortie de la pedale, sans amputer le son ???

un pont diviseur de tension juste à la sortie de l' effet, tout simplement ?
399
Certe oui, mais le fait est que je n'y connait rien :bravo:
Je cherche google -> pont diviseur de tension

merci
fx
400
Au fait, je sais pas si vous en avez parlé mais si vous voulez un "true bypass", utilisez un switch 2PDT (inverseur bipolaire)