Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
- 621 réponses
- 23 participants
- 31 630 vues
- 8 followers
electric lullaby
1832
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/10/2004 à 11:49:45Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
J'ai une pédale de fuzz Dunlop JH-2, supposée imiter la légendaire Fuzz Face. Honnètement, c'est loin de rendre hommage à Jimi Hendrix que d'avoir collé son nom sur une bouze pareille.
Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.
Je suis donc parti de ça :
Pour arriver à ça :
Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)
J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).
Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)
Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.
Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance
Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.
Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.
Je suis donc parti de ça :
Pour arriver à ça :
Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)
J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).
Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)
Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.
Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance
Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.
Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Rémy M. (chimimic)
14193
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
81 Posté le 04/11/2004 à 20:30:01
Bon, voici un petit lot de transistors qui vous permettra de voir...
Aux AC128, j'y ai ajouté quelques transistors FET, quelques diodes zeners, ainsi que quelques AOP classiques. Rien de transcendant, mais bon...
J'ai les nouveaux tarifs de la Poste, je pèse le sachet demain et vous communiquerai alors les infos qui vous manquent.
Aux AC128, j'y ai ajouté quelques transistors FET, quelques diodes zeners, ainsi que quelques AOP classiques. Rien de transcendant, mais bon...
J'ai les nouveaux tarifs de la Poste, je pèse le sachet demain et vous communiquerai alors les infos qui vous manquent.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
fxdfxd
3257
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
82 Posté le 04/11/2004 à 22:32:26
Non mais y'en a combien des AC128 par sachet
Lol chimimic si avec ca tu eveille pas des vocations
Un grand merci collegial
a+
fx qui fait chauffer le fer a souder
Lol chimimic si avec ca tu eveille pas des vocations
Un grand merci collegial
a+
fx qui fait chauffer le fer a souder
Rémy M. (chimimic)
14193
Membre depuis 22 ans
83 Posté le 05/11/2004 à 08:56:58
Transistors
AC128 * 6
AC126 * 10
BC107 * 4
BC108B * 4
BC109C * 2
BC171B * 4
BC177A * 4
BC179B * 2
BC184C * 6
BC207A * 2
BC208 * 4
BC261 * 4
BC303 * 1
BC307B * 4
BC549B * 4
BC557B * 6
BC559 * 6
BF198 * 6
BF244 * 2
BF256 * 4
BFY90 * 4
2N1131 * 6
2N1305 * 6
2N1595 * 6
2N3947 * 6
2N5061 * 2
2N3904 * 10
2N6027 * 4
2N1613 * 6
2N5116 *4
Zeners
24V * 2
39V * 3
43V * 2
CI
LM2900 (ou LM3900) * 2
LM358 * 2
TL081 * 1
LM1458 * 1
Opto
MCT2 * 2
Le sachet pèse actuellement entre 90g et 100g. Le tarif poste le moins cher est le COLIECO, qui est de 4,00 euros jusqu'à 500g (sans recommandé ni suivi). Même en comptant le poids de l'enveloppe, qui je le rappelle devra impérativement être de type "papier bulle", je vais pouvoir encore vous en rajouter...
Comme chacun de vous peut avoir des envies différentes, merci de me communiquer vos préférences (par mail ou ici même, comme vous voulez) : CI linéaires, CI logiques (74xx, CD40xx), optoélectronique, etc. Mais s'il vous plait, indiquez des références précises (par exemple TL071, CD4049), et ne me demandez pas des trucs du genre "tous les CI de la série CD40xx que tu as". Si j'ai, je donne, si j'ai pas, vous pleurez. D'accord ?
AC128 * 6
AC126 * 10
BC107 * 4
BC108B * 4
BC109C * 2
BC171B * 4
BC177A * 4
BC179B * 2
BC184C * 6
BC207A * 2
BC208 * 4
BC261 * 4
BC303 * 1
BC307B * 4
BC549B * 4
BC557B * 6
BC559 * 6
BF198 * 6
BF244 * 2
BF256 * 4
BFY90 * 4
2N1131 * 6
2N1305 * 6
2N1595 * 6
2N3947 * 6
2N5061 * 2
2N3904 * 10
2N6027 * 4
2N1613 * 6
2N5116 *4
Zeners
24V * 2
39V * 3
43V * 2
CI
LM2900 (ou LM3900) * 2
LM358 * 2
TL081 * 1
LM1458 * 1
Opto
MCT2 * 2
Le sachet pèse actuellement entre 90g et 100g. Le tarif poste le moins cher est le COLIECO, qui est de 4,00 euros jusqu'à 500g (sans recommandé ni suivi). Même en comptant le poids de l'enveloppe, qui je le rappelle devra impérativement être de type "papier bulle", je vais pouvoir encore vous en rajouter...
Comme chacun de vous peut avoir des envies différentes, merci de me communiquer vos préférences (par mail ou ici même, comme vous voulez) : CI linéaires, CI logiques (74xx, CD40xx), optoélectronique, etc. Mais s'il vous plait, indiquez des références précises (par exemple TL071, CD4049), et ne me demandez pas des trucs du genre "tous les CI de la série CD40xx que tu as". Si j'ai, je donne, si j'ai pas, vous pleurez. D'accord ?
electric lullaby
1832
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
84 Posté le 05/11/2004 à 09:34:42
Citation : si j'ai pas, vous pleurez.
Mais comment pourrait-on se plaindre ?!?
C'est géant ce que tu fais là !!!
Citation : entre 90g et 100g
L'père Noël, y devrait calmer l'jeux sur le calva, parce que là, y va avoir un bon mois et demi d'avance
Bon, bah je jète un oeil aux quelques montages que j'expérimenterais bien et je t'envois dans la journée 2 ou 3 références de trucs qui peuvent m'être utiles ...
Rémy M. (chimimic)
14193
Membre depuis 22 ans
85 Posté le 05/11/2004 à 10:16:03
Je viens de me commander un système de pesée, cela m'évitera d'aller à chaque fois à la Poste pour connaitre le poids des sachets... Et vous aurez les infos plus vite !
C'est beau l'indépendance...
(parfois)
C'est beau l'indépendance...
(parfois)
fxdfxd
3257
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
86 Posté le 05/11/2004 à 10:17:32
Salut chimimic
Super ta petite composition !!
Si tu pouvais regarder dans tes armoires si il ne trainerai pas des 2N5088 ou equivalent, je ne sais pas si ca correspond a qq chose que tu as deja mis.
Pis aussi des diodes 1N4148 et 1N914. Pis un JRC4558D (rare)
Ces composants servent pour faire en plus une tube screamer, mais apparement le JRC4558D ne court pas les rues, c'est lui qui est a la base du son tubescreamer.
Sinon quelques potards et/ou switch, mais la ca fait abusé qd meme.
Un grand merci a toi
fx
Super ta petite composition !!
Si tu pouvais regarder dans tes armoires si il ne trainerai pas des 2N5088 ou equivalent, je ne sais pas si ca correspond a qq chose que tu as deja mis.
Pis aussi des diodes 1N4148 et 1N914. Pis un JRC4558D (rare)
Ces composants servent pour faire en plus une tube screamer, mais apparement le JRC4558D ne court pas les rues, c'est lui qui est a la base du son tubescreamer.
Sinon quelques potards et/ou switch, mais la ca fait abusé qd meme.
Un grand merci a toi
fx
Rémy M. (chimimic)
14193
Membre depuis 22 ans
87 Posté le 05/11/2004 à 10:26:56
2N5088 : je ne me souviens pas en avoir vu mais je vais chercher.
1N4148 et 1N914 : aucun problème. Combien ?
JRC4558D (rare) : de quel type de composant s'agit-il ? AOP ou autre chose ?
Potards et/ou switches : dis toujours...
1N4148 et 1N914 : aucun problème. Combien ?
JRC4558D (rare) : de quel type de composant s'agit-il ? AOP ou autre chose ?
Potards et/ou switches : dis toujours...
fxdfxd
3257
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
88 Posté le 05/11/2004 à 10:38:36
Apparement le JRCmachin c'est l'ampli op d'origine de la TS808, la tube screamer originale. C'est ma fois assez rare mais des fois les gars mettent des RC4558 sans le D au bout, mais la je ne sais pas ce que ca change niveau son.
Sinon les diodes 3/4 ca devrait sufire.
Sinon les potards en fonction de ce que tu peut donner a chacun, sachant que pour les deux projets que je souhaite realiser, il me faudra :
1 x 25k lineaire
1 x 100k lineaire
1 x 500k log
2 x 5k lineaire
3 x lineaire 10k
SInon les switch 2 x 3pdt c l'ideal, qu'en pense tu (pour faire true bypass + led + alim secteur) ?
Apres j'aime pas trop taxer, donc si t'en a 1 ou deux pour depanner, c'est sympa, le reste je peut acheter.
Merci bien
fx, qui croit de nouveau au pere noel
Sinon les diodes 3/4 ca devrait sufire.
Sinon les potards en fonction de ce que tu peut donner a chacun, sachant que pour les deux projets que je souhaite realiser, il me faudra :
1 x 25k lineaire
1 x 100k lineaire
1 x 500k log
2 x 5k lineaire
3 x lineaire 10k
SInon les switch 2 x 3pdt c l'ideal, qu'en pense tu (pour faire true bypass + led + alim secteur) ?
Apres j'aime pas trop taxer, donc si t'en a 1 ou deux pour depanner, c'est sympa, le reste je peut acheter.
Merci bien
fx, qui croit de nouveau au pere noel
fxdfxd
3257
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
89 Posté le 05/11/2004 à 10:42:24
En fait la liste pour la tube screamer est la : http://www.generalguitargadgets.com/bom/tscmrbm.txt
celle pour la fuzz est la : http://www.membres.lycos.fr/davpseudo/ffactorx.htm
Comme je connais pas trop les equivalences, ca te permet de juger de ce qui est le mieux
merci
a+
fx
celle pour la fuzz est la : http://www.membres.lycos.fr/davpseudo/ffactorx.htm
Comme je connais pas trop les equivalences, ca te permet de juger de ce qui est le mieux
merci
a+
fx
Rémy M. (chimimic)
14193
Membre depuis 22 ans
90 Posté le 05/11/2004 à 11:03:27
Pour le 4558, j'ai fait quelques recherches. Effectivement, certains utilisateurs mentionnent la sonorité particulière de la version JRC, mais celà n'empêche bien sûr pas d'utiliser un 4558 classique, au moins pour rendre la bête utilisable dans un premier temps ! Je ne promets rien, mais il me semble que j'en ai (des classique). J'en mettrai de toute façon un ou deux, ça peut pas faire de mal.
Diodes : OK.
1 x 100k lineaire : OK
2 x 4K7 lineaire : OK
3 x lineaire 10k : OK
En plus tu as de la chance, il s'agit de très bon pots SFERNICE, prévus pour durer...
Inverseurs :
perso je préfère isoler la commut. du secteur à celle du bypass audio. J'utilise parfois un relais pour faire le bypass, ce relais étant commandé en basse tension, quand l'alim secteur est présente. Comme ça un simple inter M/A suffit pour mettre en route et faire passer le signal audio dans le circuit...
Diodes : OK.
1 x 100k lineaire : OK
2 x 4K7 lineaire : OK
3 x lineaire 10k : OK
En plus tu as de la chance, il s'agit de très bon pots SFERNICE, prévus pour durer...
Inverseurs :
perso je préfère isoler la commut. du secteur à celle du bypass audio. J'utilise parfois un relais pour faire le bypass, ce relais étant commandé en basse tension, quand l'alim secteur est présente. Comme ça un simple inter M/A suffit pour mettre en route et faire passer le signal audio dans le circuit...
- < Liste des sujets
- Charte