Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Construction de la pédale de disto SD-1 de boss

• 270 réponses
  • 14 participants
  • 14 547 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction de la pédale de disto SD-1 de boss
Voilà j'aimerai me construire la pédale de disto sd-1 de boss, pas tellement pour le son, mais surtout pour la simplicité de son shéma...c'est une sorte de mise en jambe avant de passer a de plus grosse pédales....
Donc voilà voici le shéma de la belle

et voici la liste des composants:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résistances: 24.8€
5x 1M
5x 10k
4x 100k
4x 56k
2x 4.7k
2x 33k
2x 470R
2x 22k
1x 1k
1x 3.9k
1x 33K
1x 100R
1x 470k

Leds:1 0.25€

résistances ajustables: 22k; 10k; 1M; 5.7€

condensateurs:
6x 0.047uF
2x 0.018uF
2x 1uF
2x 0.01uF
2x 470pF
2x 220pF
1x 0.027uF
1x 100uF
1x 47uF

Diodes:
3x 1N916
2x 1N4148
1x 1N4001
1x 1N4146
1x 5.1V 1N751

ampli op: 2x 4558

transistor:
2x 2sc732
2x 2SK30A
2x 2SC1685

Interrupteur on/off

DC adaptator (9V)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis donc en train d'essayer de regarder le prix auquel va me revenir cette fabrication....
Seulement au niveau du choix des composants j'ai un peu de mal...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre pour les composants se trouvant sur le chemin du son....
Je sais que les condensateur jouent un grand role dans la coloration finale du son....
J'auirrais aimé savoir quel type de condencateur vous me conseilleriez...
Voilà si vous avez d'autres remarques a me faire...allez-y je suis preneur...
:8)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
211
Bon je suis en train de rédiger mon TPE et donc c'est repartit comme au bon vieux temps...
Des questions des questions et encore des questions!!!
lol

Juste après l'entrée du signal on a un couple résistance condensateur, à qyuoi sert-il? Est-ce que par hasard il serait là pour éviter que le 4.5V ne prenne la mauvaise direction et chemine jusqu'à l'instrument? Une sorte de sécuritée quoi...
Une réponse?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

212
2ème question: l'utilisation du transistor comme amplificateur porte t'il un nom? du style transistor en régime linéaire saturé...ou je ne sais quoi.... ???
SVP répondez aussi à ma première question.. :clin:

213
- Régime bloqué / saturé (commutation, commande de puissance, inverseur, etc)
ou
- Régime linéaire (amplificateur, suiveur, etc) : c'est le cas ici.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

214
Merci Chimimic!

et pour ma première question t'aurais pas une réponse par hasard?

215
Je n'ai pas regardé le schéma, mais ça doit être comme pour tout, virer la tension continue provenant de l'étage précédent.
216
Comme l'a dit Miles, un condensateur placé en série dans le trajet du signal sert le plus souvent à bloquer (empêcher le passage) d'une composante continue. Dans un montage "simple" composé d'AOP et d'une seule alimentation (cad pas d'alim symétrique), c'est chose très courante, car on est obligé de faire "travailler" le signal audio autour d'une tension égale (ou voisine) de la moitié de la tension d'alim (4,5V pour une alim 9V par exemple). Quand cette tension est gênante pour les étages qui suivent (ou qui précèdent), on la bloque par un condensateur.

A noter qu'il existe des techniques permetant de s'affranchir des condensateurs de liaison, mais ces techniques sont parfois très complexes à mettre en oeuvre et peuvent se révéler moins stables dans le temps, car plus d'élements concourent à des dérives potentielles.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

217
Merci beaucoup, ça correspond à ce que je pensais....

218
Bonjour,

j'ai effectué les modif proposé par ce post : /overdrive-guitare/boss/sd-1-stereoids/forums/t.31781,modification-de-la-sd-1.html

Je n'ai pas changé l'ampli op c'était déjà un 4558, et j'ai pas mis de led super brillante pour ne pas bouffer trop de piles (je n'ai donc pas non plus changé la résistance associée à cette led).

Le son en mode overdrive est vraiment excellent, rien à dire mais j'ai tout de même un problème. En effet, en son clair, quand la pédale est bypassée, j'ai une disto en plus assez loin derrière. Elle est faible mais ça m'embête quand même. Du coup, j'ai remis les composants d'origine et c'est toujours pareil , j'ai donc remodifié une seconde fois la pédale mais toujours là .

Je sais pas si ça peut venir du fait que j'ai trop chauffé lors du soudage, je pense que j'ai du endommager un (ou plusieurs) composant(s) d'origine que je n'ai pas changé mais lesquels ?

Si vous avez des idées, je pense aux transistors ou l' op, mais je suis pas sur. Mes soudures sont assez bonnes (elles ne se touchent pas). Peut-être qu'elle faisait ça avant mais j'avais jamais remarqué. C'est bizare quand même que quand elle est bypassée, l'entrée ne soit pas directement reliée à la sortie.

J'ai lu ça sur un post de chimimic de ce sujet :

Citation : Commutation entre signal traité (distordu) et non traité (clair)
Elle est assurée par des transistors à effet de champ (FET) de type 2SK30A, montés en interrupteurs, eux même commandés par un montage bistable construit autour des transistors NPN 2SC1685. Le changement d'état de la bascule bistable est provoqué par l'action sur le bouton ON/OFF. On appuie un coup sur cet interrupteur et hop, le transistor "de gauche" conduit, provoquant la mise en conduction (ON) du FET "de gauche", et le blocage simultanné des transistors NPN et FET "de droite". Le signal non traité sera ainsi orienté vers la sortie, alors que le signal traité sera bloqué. On appuie un autre coup sur l'interrupteur ON/OFF et hop, le transistor "de gauche" se bloque, provoquant le blocage (OFF) du FET "de gauche", et le déblocage simultanné des transistors NPN et FET "de droite". Le signal traité sera ainsi orienté vers la sortie, alors que le signal non traité sera cette fois bloqué.

ça conforte un peu mon idée des transistors mais si je les change ils vont peut-être refaire ça ?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider (vérifier si la pédale (mod. ou pas) fait la même chose. Merci
219
Je ne pense aps que cela puisse venir de tes FET. Car soit l'un est saturé et l'autre bloqué, soit c'est le contraire, mais dans tout les cas cette partie du système est présente pour éviter tout craquement ou bruit parasite que pourrait générer le changement d'état (clean ou disto) si il n'était réalisé que par un simple interrupteur. Le système n'afecte absoluement pas le signal audio. Le problème vient donc d'ailleur.
Les seuls étages communs aux circuit clean et disto sont les étage de préamplification d'entrée et de sortie. la distortion que tu étend à donc de forte chance de provenir d'un de ces deux étages (ces 2 étages sont d'ailleur identiques).
Je te conseillerai de commencer par vérifier la valeur de ta résistance se trouvant entre le +4.5V et le transistor. test cette résistance avec un ohmètre et si besoin change là. Deuxième chose à tester: la valeur de la tension venant réhaussée la tension avant le transistor (toujours ce même +4.5V) vérifie la valeur de cette tension si elle n'est pas bonne essaye de voir d'où cela provient (circuit d'alimentation ou cablage entre l'alimentation et ce point du circuit)

En fait le transistor à une tension d'alimentation Vcc=9V. Si tu veux qu'il amplifie autant les phases positives que négative de ton signal alors il faut rajouter au signal une composante continue d'une valeur de Vcc/2 soit 4.5V.
Si cette valeur n'est pas respectée, alors il risque de se créer une saturation lors de l'amplification par transistors.

Jespèr que ceci répondra à ta question.

Pour ce qui est de toutes les explications et tout ça, se sera prêt dans pas longtemps et je n'oublie pas.

220
Chimimic ou tout autre, si j'ai dis une bétise n'hésitez pas à me le dire....
lol :lol: