Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Interprétation d'un shéma électronique de pédale d'effet type wah wah

• 56 réponses
  • 9 participants
  • 12 477 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interprétation d'un shéma électronique de pédale d'effet type wah wah
Bonswar bonswar :lol:
Alors voila : Moi et mes deux amis sommes en 1ière S option science de l'ingénieur. Comme vous devez vous en douter, il a fallut à un moment choisir un sujet de TPE, ce a prit bien peu de temps... :bravo:
Nous avons choisit de faire l'étude d'une pédale d'effet type wah wah. Cela nous tentait bien, surtout de la construire :clin: , et c'est ici que les problèmes commencent. :(
On a trouvé ce shéma ci (http://bryant02.home.att.net/schematics/foxxwah.gif )
Nos deux proffesseurs de S.I. nous ont très explicitement fait comprendre que la constrution ne représentait pour eux rien du tout.
Il veulent que :
- nous expliquions le schéma électronique
- et que l'on en déduise les différentes "transformations" que subit le son tout au long de son parcours ds le système.
Et là, on est complétement pommés.... :(((

Serais-ce trop demander qu'un peu d'aide ? :?: :!: :?:
On a cherchés pdt des heures entières sans rien trouver ...
Tout est si compliqué quand on ne s'y connaît pas ...
Est-ce que quelqu'un pourrait nous venir en aide ? ou tout du moins nous renseigner ?
Peut-être connaîtriez vous des sites ?

'Fin vala vala ...
Miki bcp d'avance :!:
:mdr:
'lut
Charlotte

http://bryant02.home.att.net/schematics/foxxwah.gif[/url][url]
Afficher le sujet de la discussion
31
Non Neya, ne t'inquiète pas, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Je m'adressais plutôt à notre ami Faultline qui en redemande encore. Très sain tout ça...

Ceci dit, on pourrait être un tout petit peu plus précis en disant que dans le domaine audio (la parole, la musique), on peut réaliser un filtre dans le seul but d'atténuer ou d'amplifier une partie seulement de tous les sons que l'on peut entendre. Un filtre de graves peut par exemple permettre d'augmenter ou de diminuer le volume de la grosse caisse d'une batterie, et qu'un filtre d'aigus peut par exemple permettre d'augmenter ou de diminuer le volume d'un picolo (petite flute).

On peut fabriquer des filtres de différentes façons. Avec plusieurs types de composants électroniques : amplificateurs opérationnels, condensateurs, résistances, selfs. Et selon plusieurs structures différentes : filtre passe-bas, filtre passe-haut, filtre passe-tout (ce n'est pas une blague, ça existe), filtre passe-bande, filtre coupe-bande (appelé aussi filtre rejecteur).

On peut faire des filtres actifs (qui nécessitent une alimentation pour fonctionner) ou des filtres passifs (qui n'ont pas besoin d'alimentation pour fonctionner, mais qui occasionnent des pertes de niveau qui peuvent parfois être gênantes).

Il existe différentes "ordres" de filtres : filtre de premier ordre, filtre de deuxième ordre, etc... L'ordre ne fait qu'indiquer la "force" du filtre, c'est à dire sa capacité à atténuer ou amplifier dans une plus ou moins grande proportion.

Faultline,
il existe une telle quantité de filtres qu'il s'agit d'un très vaste sujet. Je suis sûr qu'en cherchant bien tu trouveras des infos compréhensibles sur le net. Bonne recherche !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

32
Oui et euh Faultline je veux pas être méchant mais je crois que t'as fait péter les cours de grammaire et d'orthographe, et ça c'est pas bien.

Si t'as vu que les transistors ça va pas être évident d'expliquer le fonctionnement en détails, le concept de filtre est très important pour ce sujet.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

33

Hors sujet : Je sais pas pourquoi je me prends la tête, y a des gens qui savent expliquer de façon tellement plus limpide que moi ici ... :mdr:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
34
Faultline >
As-tu réussi à trouver les infos que tu cherchais ?

35
Bonjour Chimimic et tout le monde d’ailleurs … :P:

Pour répondre à ta question : Ui et nan. Ca avance, ça avance même plutôt bien mais il reste encore beaucoup de points qui restent très flous dans ma pitite tête …
:??:
Je vais essayer de récapituler ce que j’ai pu trouver ici et là, ça aide toujours.

Alors vwala :

La wah-wah est en faite la combinaison du signal original d’un instrument et de celui-ci sortant d’un filtre passe-bande.
Je pense que ce filtre est actif étant donné que la pédale nécessite une alimentation de 9volts (qui est fournit par une pile), mais bon, si sa se trouve j’ai une fois de plus tout faux . . . :???:

Donc le filtre passe-bande est en faite un filtre qui va sélectionner un intervalle de fréquences et supprimer toutes les autres (sauf celles situées en dehors mais près des limites de cet intervalle qui ne seront que partiellement supprimées vu que par définition le filtre possède une pente).
De plus le filtre passe-bande amplifie cet intervalle de fréquence.

Que dire d’autre ? :oo:

Ha ! :mdr: ui : La pédale d’expression elle est en faite, comment dire ... :?: ... , « représenté par un potentiomètre » (rotatif ?, rectiligne ?) qui fait bouger le filtre et donc qui fait varier l’intervalle de fréquence.
Pour cette partie là, je ne suis pas du tout sure de ce que j’avance … :(((

En gros, voilà où j’en suis … :|

En faite, j’en suis un peu plus loin et j’aurais quelques questions un peu plus poussées à vous poser mais je voudrais avant savoir si ce que j’ai marquée plus haut est correct ou non.
:non: Il vaut toujours mieux avancer doucement, mais sûrement, nan ?

Vala vala, en espérant que l’on me réponde un jour ou l’autre … :oops:

‘lut et un grand merci pour toute l’aide que vous m’avez déjà apportée ! :bravo:
36

Citation : La wah-wah est en faite la combinaison du signal original d’un instrument et de celui-ci sortant d’un filtre passe-bande.

ou simplement la sortie du passe bande.

Citation : Donc le filtre passe-bande est en faite un filtre qui va sélectionner un intervalle de fréquences et supprimer toutes les autres (sauf celles situées en dehors mais près des limites de cet intervalle qui ne seront que partiellement supprimées vu que par définition le filtre possède une pente).
De plus le filtre passe-bande amplifie cet intervalle de fréquence.

voilà c'est ça, t'as pigé.
L'amplification de l'intervalle de fréquence choisi, ainsi que sa largeur, dépendront du facteur de qualité du filtre.

Citation : Ha ! ui : La pédale d’expression elle est en faite, comment dire ... ... , « représenté par un potentiomètre » (rotatif ?, rectiligne ?) qui fait bouger le filtre et donc qui fait varier l’intervalle de fréquence.

oui c'est ça, la pédale d'expression est là pour modifier la valeur d'un composant du circuit, c'est donc un potentiomètre, le fait qu'il soit rotatif ou rectiligne n'a pas vraiment d'importance pour l'analyse du circuit, c'est plus un problème pratique pour le musicien.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

37
Hé bin ! :mdr:
Miki miki Kal pour ces quelques confirmations .

Citation : On peut fabriquer des filtres de différentes façons. Avec plusieurs types de composants électroniques : amplificateurs opérationnels, condensateurs, résistances, selfs. Et selon plusieurs structures différentes : filtre passe-bas, filtre passe-haut, filtre passe-tout (ce n'est pas une blague, ça existe), filtre passe-bande, filtre coupe-bande (appelé aussi filtre rejecteur).

Comment savoir quels composants choisirs pour fabriquer mon filtre passe-bande ou touts simplement comment les reconnaîtrent sur un schéma :???:
Pake le mien, il foisonne de résistances et de condensateurs als ...

Et pour ce qui est de la valeur de ces composants ?
Y-a-t'il un certaine "norme" à respecter ?
Comment faire pour savoir lesquelles choisirent ???
38
Alors là, je ne peux que te conseiller de consulter des sites qui traitent de ce sujet particulier... Parce que si on énumère toutes les possibilités ici, on n'a pas fini...

Tu peux peut-être commencer par là :
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/bonnet/filtres.htm
http://www.eiaj.ch/v2/support_de_cours/electricite/Cours_GEL/Branches_techniques/Electronique_analogique/Cours_HTML/Ampli_operationnels/filtres.htm
http://www.ist.jussieu.fr/%7Eauvray/CSE011_Filtres_Actifs.pdf

39
Bon, j'arrive tard sur le thread, alors je réagis pêle mêle et pas trop chronologiquement à ce qui a été écris ...

Citation : En fait, non, les selfs sont faites de façon industrielle mais il me semble que si tu veux LE modèle qui sonne comme Hendrix, tu peux faire ton MOD où tu dois faire ta self par toi même pour avoir la bonne valeur en Henry qui fait que tu as les bonnes valeures pour tes fréquences de coupure de ton passe bande...

Y'a pas mal de magasins online qui propose des self supprosées avoir LE son vintage des wha italiennes des 60's (celles d'Hendrix quoi), voir des NOS (New Old Stock) plus ou moins certifiée d'origine. D'après le peu que j'ai vu, faut compter 20 à 30€ pour une telle self.

Citation : La wah-wah est en faite la combinaison du signal original d’un instrument et de celui-ci sortant d’un filtre passe-bande.

Simplement du passe bande, comme le suggère Kal ... Quand j'écoute ma wha, je n'ai absolument plus le son d'origine

Citation : Ha ! ui : La pédale d’expression elle est en faite, comment dire ... ... , « représenté par un potentiomètre » (rotatif ?, rectiligne ?) qui fait bouger le filtre et donc qui fait varier l’intervalle de fréquence.
Pour cette partie là, je ne suis pas du tout sure de ce que j’avance …

Pour complèter le truc, j'ajouterais que le potard (rotatif) qui se trouve sous la pédale d'expression de certaines Wha est parfois assez particulier : ni linéaire, ni logarithmique, mais un truc entre les deux ... areil, on en trouve chez les marchand online de pièce détachée pour effet.

Citation : Non une wha basse ne balaie simlement pas le même spectre, peut être le Q est il différent aussi.

Je ne comprend pas la distinction que tu fait entre le "Q" et "spectre" ... :?!:
Bon, pour avoir fait la modif sur ma Cry Baby standard, à savoir remplacer un condo par un sélecteur 6PDT avec 6 dondos distincts derrière, c'est à dire le sélecteur Q que l'on trouve sur les Cry Baby 535Q, on arrive facilement à avoir une Bass Cry Baby (mis à part la peinture banche :mdr: )
Le but est simplement de déplacer la fréquence centrale du filtre, plus grave ou plus aïgu.
A notre que j'ai aussi mis un potard à la place d'une résistance pour avoir un réglage de gain, et quand on descend dans les grave et qu'on pousse le gain, on a un pure son d'outre tombe ...
En tout cas, une énorme source d'info, sur laquelle je me suis entièrement appuyé pour la modif de ma wha : geo-fex by RG Keen
40
Une toute petite précision concernant le facteur Q...

Le facteur Q (appelé aussi facteur de qualité) est relatif à la largeur de bande d'un filtre, c'est à dire la largeur de spectre traitée, par rapport à la fréquence centrale du filtre. Plus le facteur Q est élevé, plus la largeur de bande est faible.

On peut par exemple avoir un filtre passe-bande dont la fréquence centrale est située à 1000 Hz, avec un facteur Q très élevé, et avoir un filtre passe-bande dont la fréquence centrale est située à 1 KHz, avec un facteur Q très faible. Bien que la fréquence centrale du filtre soit la même, le rendu ne sera absolument pas identique. Dans le premier cas en effet, on peut imaginer que les fréquences traitées seront celles situées entre 900 Hz et 1100 Hz, dans le second cas, on peut imaginer que les fréquences traitées seront celles situées entre 500 Hz et 1500 Hz. Ce n'est qu'un exemple.

Le fait de pouvoir jouer sur la valeur du facteur Q ne devrait théoriquement pas jouer sur la fréquence centrale du filtre. Pour modifier cette dernière, il faut que le filtre soit conçu pour, c'est le cas des filtres paramétriques.