Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Interprétation d'un shéma électronique de pédale d'effet type wah wah

• 56 réponses
  • 9 participants
  • 12 479 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interprétation d'un shéma électronique de pédale d'effet type wah wah
Bonswar bonswar :lol:
Alors voila : Moi et mes deux amis sommes en 1ière S option science de l'ingénieur. Comme vous devez vous en douter, il a fallut à un moment choisir un sujet de TPE, ce a prit bien peu de temps... :bravo:
Nous avons choisit de faire l'étude d'une pédale d'effet type wah wah. Cela nous tentait bien, surtout de la construire :clin: , et c'est ici que les problèmes commencent. :(
On a trouvé ce shéma ci (http://bryant02.home.att.net/schematics/foxxwah.gif )
Nos deux proffesseurs de S.I. nous ont très explicitement fait comprendre que la constrution ne représentait pour eux rien du tout.
Il veulent que :
- nous expliquions le schéma électronique
- et que l'on en déduise les différentes "transformations" que subit le son tout au long de son parcours ds le système.
Et là, on est complétement pommés.... :(((

Serais-ce trop demander qu'un peu d'aide ? :?: :!: :?:
On a cherchés pdt des heures entières sans rien trouver ...
Tout est si compliqué quand on ne s'y connaît pas ...
Est-ce que quelqu'un pourrait nous venir en aide ? ou tout du moins nous renseigner ?
Peut-être connaîtriez vous des sites ?

'Fin vala vala ...
Miki bcp d'avance :!:
:mdr:
'lut
Charlotte

http://bryant02.home.att.net/schematics/foxxwah.gif[/url][url]
Afficher le sujet de la discussion
41
En fait, toute la difficulté de conception d'une pédale wha wha performante, c'est de trouver un shéma de filtre dans lequel on puisse modifier la fréquence de coupure en jouant seulement sur une résistance variable (le potentiomètre). Souvent les filtres performants ne peuvent changer leur fréquence de coupure qu'en changeant plusieurs composants à la fois.

Je n'ai pas le shema de la cry baby en tête, mais il me semble qu'il s'agit d'un passe bas. L'intérêt d'utiliser une self, c'est de pouvoir faire un filtre du second ordre (12db/oct) avec seulement peu de composants (résistance, capacité, self). On peut très bien faire une bonne wha wha avec des circuits RC et des ampli op. N'oublions pas que du temps d'Hendrix ceux ci n'existaient pas.

Je pense qu'on pourait faire de très bonnes wha wha, avec un Q important, une forte pente (pourquoi pas 18db/oct) et une commande précise de la fréquence de coupure en utilisant un VCF. Il se trouve que, quand les synthés analogiques et leurs technologies sont apparus(VCF notamment) vers 75-85, les wha wha n'avaient plus tellement la cote...

C'est comme ça, les modes passent...Maintenant que la mode est à la purée à l'ancienne, il faut savoir mélanger les technologies actuelles et en tirer le maximum. Je crois que si Hendrix avait pu profiter de ce qui se fait maintenant, il aurait su l'utiliser correctement, après tout c'est pas le matériel qui fait le talent.
42
Je ne comprends pas très bien... J'ai simulé la partie filtre, et obtiens les résultats suivants, qui semblent bien être ceux d'un passe-bande :

- Pot à gauche (vers entrée + de l'AOP) : gain de quelques 1 dB à 2 dB

- Pot au centre : gain de quelques 3 dB à 4 dB

- Pot à droite (vers entrée - de l'AOP) : gain de quelques 8 dB

Sous réserve d'erreur de ma part, je n'ai pas d'atténuation...
(je dois tout de même surement avoir fait une connerie quelque part... )

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

43
Ah, ça c'est beau !
ben oui, c'est un passe bande...
12db/oct, si je regarde bien.
44
Je n'ai pas de doute sur le type de filtre, vu la forme de la réponse en fréquence. Mais je trouve curieux que ce montage puisse amplifier mais pas atténuer...
Il me manque des choses pour comprendre, là...

45
Il est où le shéma ?
46
Ouh la la ! Hou la la !

HONTE A MOI ! HONTE A MOI ! HONTE A MOI !

J'étais sur plusieurs sujets en même temps, et j'ai présenté ici le résultat de simulation d'un schéma d'un autre sujet (celui de la SD1 de Boss) ! Toutes mes excuses à tout le monde ! Oubliez tout ce que j'ai dit aujourd'hui !

Ouh la la ! Hou la la !
Je me couche, je reviendrai en avril...

47
Fréquence de coupure :|
Mais qu'est-ce que ceci?
48

Citation : Il est où le shéma ?

Il est là :

[/img]http://bryant02.home.att.net/schematics/foxxwah.gif
49
Bonsoir fautline,

en gros, ce que tu as résumé plus haut est correct.
sauf que, comme il est précisé ensuite, le signal de sortie n'est pas une combinaison du signal d'entrée et du signal traité, mais uniquement celui ci.

pour les filtres, on les caractérise par :
- le type : passe haut, passe bas, passe bande (ça c'est assez clair...)
- la fréquence de coupure, c'est à dire, en gros, la fréquence où il commence à filtrer. Pour un passe bande il y en a 2.
- le coefficient de surtention, ou de qualité, que chimimic a décrit. Ce paramètre là, il ne faut pas passer trop de temps.
- la pente, c'est à dire la pente, quoi. tu regardes les figures que chimimic a envoyé par erreur et tu comprends tout de suite. Elle est plus ou moins accentuée, et représente un paramètre d'efficacité du filtre. On la mesure en tranche de 6 décibels par octave, n'aie pas peur j'explique. 6 db, c'est quand le signal voit sa tension divisée par 2. Octave, c'est quand la fréquence est multipliée par 2. Donc 6db/oct veut dire que à chaque fois que la fréquence double, la tension est divisée par deux (pour un passe bas). pour 12 db/oct, la tension est divisée par 4 à chaque octave. Et pour 18db/oct ? par 6? non par 8. Bon. Pour que ce soit plus simple, les filtres à 6db/oct sont dits du 1er ordre, 12db/oct du deuxième ordre, et 18db/oct du 3ème ordre.
- on parle également de la phase, c'est à dire le décalage du signal dans le temps entre l'entrée et la sortie.
- un filtre est passif quand il n'y a que des composants passifs (résistances, condensateurs, bobines qu'on appelle aussi self- induction, ou simplement self, ou induction).

les selfs sont assez délicates à réaliser, parce qu'il faut bobiner un très grand nombre de tour d'un fil très fin qui peut casser.
Mais on peut très bien faire des filtres avec seulement des résistances et des condensateurs.
-un filtre est actif quand il y a des composants actifs c'est à dire des transistors ou des amplis opérationnels (ampli op).
- un condensateur laisse passer les fréquence hautes, et s'oppose aux fréquences basses. C'est la combinaison de ces composants qui font un filtre.

- un filtre simple composé d'une résistance série et d'un condensateur à la masse est un filtre passif, passe bas (puisqu'il envoie les fréquences élevées à la masse, donc il les élimine), de 1er ordre (6db/oct), et de fréquence de coupure 1/2piRC, avec pi = 3,14.

ça va comme ça ?
50
Flag ;)
Normalement, une wah wah est un passe-bande - j'avais une fois simulé la crybaby -