Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte 12" + 1 " et caisson 15"

  • 94 réponses
  • 10 participants
  • 8 318 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceinte 12" + 1 " et caisson 15"
Bonjour a tous,
Je poste ici, bien que j'ai deja mis le meme message sur AG Audio.

Je suis en train de penser tres fort a me faire un systeme de bon son (utilisé aussi dans mon salon) basé sue 2 satellitse 12" + 1" et un caisson 15".

Qq'un a t il des info, des expériences perso ou des rélasations qui me permettent de choisi quel HP et pavillons mettre ?

Pour le caisson, je part sur un truc de Ag Audio a priori.

Je suis preneur de tout les avis !
Afficher le sujet de la discussion
81
J'ai fait des essais avec plein de soft téléchargés sur ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">https://www.speakerplans.com/index.php?id=links, mais je n'arrive jamais a retomber sur tes calcul ... Des le départ, les volumes proposés sont de l'ordre d'une vingtaine de litres, sauf abacus qui me propose 64 litres sur un alignement Metha (fb 59.35, f3 58.2), avec un évent de 10 cm de diametre sur 31.6 de long.

Au secours, Mulder !!!!!
82

Citation : Des le départ, les volumes proposés sont de l'ordre d'une vingtaine de litres



Oui parce que le soft fait un alignement sur une courbe mathématique, ce qui n'est pas la bonne chose puisque le logiciel se base dans ce cas précis sur des pôles fixes (ce que j'apelle des pôles ce sont les facteurs des polynômes), genre un polynôme de butterworth je crois.

C'est une méthode de calcul dérivé des approximation de filtres.

En gros si cette méthode est bien pour des filtres d'enceintes (condos selfs résistances) elle est totalement inadapté concernant les haut-parleurs : il faut en fait passer par une résolution de la dérivé de la courbe de l'enceinte (sympa, non ?) et j'ignore si beaucoup de soft le fond.

Ton soft abacus semble donc plus évolué que les autres.

C'est aussi pour cela que je passe tout en mode manuel maintenant.
Mais au départ, ce genre de subtilités m'échappait un peu (je date de la génération du bass reflex optimisé calcul des 80's).

J'ai donc du réapprendre un peu : la méthode pour trouver la courbe que j'utilise est la suivante en mode manuel :
-on tente de trouver un fb optimal pour le régime en puissance
-une fois le fb déterminé, il faut trouvé un vb tel que la courbe soit la plus plane possible avant la courbe, il faut lisser impérativement les bosses (signe d'un volume trop grand).
-bref on obtient un morceau de droite presque en f3 et 100 Hz presque (surtout avec ton type de hp en fait quand le QTS est bas donc) : ce morceau de droite descend de niveau si on descend fb : c'est ce genre de courbe qu'il faut déterminer en enceinte, et pour ce faire, il faut passer par la dérivé ou la dérivé seconde*. Vu que j'ai un peu lâché les calculs je referais pas un tel truc, sauf si je suis payé pour !
*utile pour les calculs de point d'inflexion.

En bref ton alignement sur abacus Metha est bon mais tes calculs d'évents sont fantaisistes : ce logiciel possède pour les évents apparement les mêmes lacunes que lspcad je crois (je crois que c'est lspcad mais je suis pas sûr).

Comme tu as pu le voir mon calcul correspond donc bien à une réponse précise.

S Corde pour aussi te prouver, te monter que mes calculs d'évents sont trés près de ce qu'il pourrait te fournir.

Il se trouve que sur ton logiciel la vélocité considéré de l'air pour les évents semble finalement beaucoup trop faible.
C'est une valeur à changer si ton soft le permet.


En mode manuel on peut imposer aussi un Xmax précis : il est donc facile d'utiliser la compression thermique et de l'incorporer au calcul ou d'optimiser la caisse pour un usage donné (actif avec super basses et précorrection avant l'ampli ou passif classique comme pour ton calcul : un passif sonnera mieux en passif qu'une caisse conçue pour un processeur mis sur un ampli traditionnnel, genre Nexo par exemple).

Bon je sais toujours pas pourquoi tu ne me fais pas confiance sur le calcul donc ! :bravo:
Un AFien a aussi redressé son 15G40 avec mes résultats et il en est trés content.

Je suis pas infaillible, c'est clair, mais je t'assure que pour ton cas c'est fullec.
C'est un hp facile que tu as là.

Si tu veux retomber sur mes calculs impose vb et fb et tu verras que tout se retrouve, et ensuite tu imposes un Xmax donné pour retrouver mes évents.
83
Okay, merci bcps pour ta réponse complete et précise.
C'est sur que la dérivée seconde, depuis la 3 eme année d'école, je n'en ai plus fait !!!

C'est pas une question de confiance, mais j'aurrais aimé etre capable de retrouver les meme résultats, histoire de comprendre et de pouvoir adapter, pkoi pas, a d'autre haut parleur ultérieurement.

Donc puisque c'est un hp facile, allons y hardi petits !

Je n'ai pas encore commencé les plans de la caisse, et je compte passer chez S.Corde samedi matin, pour aussi voir les accessoires (bornier, poignées, grille de façade).

Apres, commande du bois et plan de découpe, défonceuse, assemblage, .... Comme j'ai plein de taf, je ne sais pas encore quand cela sera finit !

Tant que j'y pense, sur ta simulation, l'excursion max du cone est controlé (cad inf au peak, 24 mm) ?

Merci encore.
84
Bon, je suis passé chez B Corde samedi matin, y'a tout qui est dispo, ne reste plus que les plans a tirer (j'ai du courir pour chopper mon train, dans l'histoire).

IP Warior m'a grillé sur les 2 dernier HP vendu a 2 euros, il a été plus rapide que moi !

Je vais essayer de prendre des photos pour suivre le projet. Qq'un connait un site parlant des astuces de DIY ? Type coupe a 45° ou assemblage bord a bord, collage ou vissage, ....

J'espere pouvoir passer acheter le matos samedi, et apres commence l'aventure !

Ps: ce we, je suis allé a une petite soirée. Le gars avait un 2.1 gemini, avec l'ampli intégré dans le caisson de basse. Maintenant, je sais vraiment ce que sont les aigues cristallin des piezos, le médium sans finesse et la basse whou whou molle et pas franche.
C'est gros, ça sonne mal et ça ne monte pas bcps de db.
85
Help !
Ipwarior, j'ai un léger soucis ...
Les parametre T&S du C12 qui sont sur le site de PAudio ne sont pas bon.

Sur le carton des HP, les parametres ne sont pas les memes !
Fs: 41 Hz (au lieu de 50 sur la spec du site)
Re: 5.4
Sd: 0.051 (0.055)
Qms: 4.92 (4.99)
Qes: 0.28 (0.27)
Qts: 0.27 (0.26)
Vas: 99.18 (79.41)
Mms: 55.9 (53.36)
Bl: 16.53 (18.12)
XMax: 3.5
Le: 0.99 (1)
Cms: 268.54 (184.88)

Je vais écrire a PAudio pour savoir les quels sont a prendre, et s'il faut refaire les calculs ....
86
Pas de nouvelles depuis le mail du site britannique....

B.Corde, est il possible de contacter le revendeur en France ?
87
Pour l'importateur ce sont les données qui figurent sur la boite qui sont les bons.

Pour ce qui est du site Paudio je n'arrive plus a me connecter, ont-ils changés ou est ce un plantage?

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

88
Le seul site de PAudio que je connaisse (et qui soit actif) est http://www.p-audio.co.uk/

Mais comme on peut le constater, les données qui y figurent ne sont pas tres fiables. Les courbes avait l'air similaires, hormis le trou énorme autour de 2kHz.

IpWarrior, aurait tu la possibilité de refaire une simulation, avec les data suivantes:

Fs: 41 Hz (au lieu de 50 sur la spec du site)
Re: 5.4
Sd: 0.051 (0.055)
Qms: 4.92 (4.99)
Qes: 0.28 (0.27)
Qts: 0.27 (0.26)
Vas: 99.18 (79.41)
Mms: 55.9 (53.36)
Bl: 16.53 (18.12)
XMax: 3.5
Le: 0.99 (1)
Cms: 268.54 (184.88)

rendement 97 db, 300 Watt.

Pour la courbe de réponse, c'est un peu différent, il n'y a pas le gros trou de 2 kHz, mais 2 petite bosse en 1k et 2k de mémoire.

Merci d'avance !
89
Excuse-moi j'ai repris le taff alors en ce moment je suis un peu absent ...

En prenant PRMS=200W et Xvar=5.5mm on obtient ceci avec ces nouveaux paramètres :

-Vb 54 litres
-Fb 53Hz
-F3 54.77Hz
-F6 48.4Hz

Dv=12.67 / Lv 14.13 / Sv=126.226cm²
En sono normalisé 10cm :
2 évents de 10cm sur Lv=21.47 cm

Si tu prends en Xmax 3.5 mm :
1 évent de 10cm sur Lv=6.684 cm


le rendement : 97,62463db/W/m
le plateau de 60 à 115Hz à -1.6db +-0.2db pente ascendante. (96db/W/m entre 53 et 115Hz).
Effectivement sur le rendement ça fait un peu mal.

Je pense que Paudio devrait mettre à jour son site, et plutôt rapidement ...

Hors sujet : PS : Ceci dit sur les SM115 il y a pas mal de génération différentes (chez moi j'ai old serie, les nouveaux en SM115N puis maintenant le SM115K, de quoi perdre son latin !!).

90
Okee, super merci.
Dis moi, pkoi par tu sur un xMax de 5.5 ? Pour les évents, je n'ai pas réussi a faire le lien entre Dv=12.67 / Lv 14.13 / Sv=126.226cm² et la taille de ceux ci.

Pour le rendement, tant pis, c'est un peu en dessous des premieres simulations, mais je suis d'une nature optimiste ! La courbe du C12 n'est pas si sale que ça, apres tout !

Pour le volume de la caisse, cela cahnge peu. Je pense que je vais mettre un peu plus, et arrondir tout mes volume (poignée, HP, pavillon) au supérieur, et voir apres. Au pire, s'il y a vraiment trops, je pourrais toujours réduire ce volume (par de la mousse par exemple), l'inverse est bcps plus dur!

[HS] Paudio est clairement un peu a la ramasse, le site est celui du revendeur britannique, qui de plus de m'a pas fournit de réponse a mon mail. Pas tres pro tout ça. J'ai aussi vu un site au Usa avec les caratéritiques de ce HP, c'etait encore plus a la ramasse !

Pour la construction, il faut que je finisse les plan, et je suis en train de regarder pour m'acheter une défonceuse. Le choix est dur !