Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte 12" + 1 " et caisson 15"

  • 94 réponses
  • 10 participants
  • 8 317 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceinte 12" + 1 " et caisson 15"
Bonjour a tous,
Je poste ici, bien que j'ai deja mis le meme message sur AG Audio.

Je suis en train de penser tres fort a me faire un systeme de bon son (utilisé aussi dans mon salon) basé sue 2 satellitse 12" + 1" et un caisson 15".

Qq'un a t il des info, des expériences perso ou des rélasations qui me permettent de choisi quel HP et pavillons mettre ?

Pour le caisson, je part sur un truc de Ag Audio a priori.

Je suis preneur de tout les avis !
Afficher le sujet de la discussion
51
La DE12 ne tient pas 40W en efficace (ni RMS ni AES) !

Télécharge les specs sur le site B&C et tu verras que ce moteur est donné pour 25W AES nominal sur bruit rose (2 heures) sur une bande passante de 2200 à 20000Hz. La fréquence de coupure recommandée est de 2200Hz à 12dB/oct mais ce sont des chiffres minimum. A l'expérience et avc un bon boomer, il faut couper plus haut et de manière plus raide. Perso, je ferai un filtre asymétrique du genre :
- LPF sur C12-300MB à 12dB/oct à 1600Hz
- HPF sur DE12 à 18dB/oct à 2400Hz avec L-PAD de -6,3dB (résistances de 4 et 10 ohms)

ça reste encore économique (2 selfs, 3 condos et 2 résistances) et tu obtiendras un très bon résultat ;)
52
Sur mes sattelites le DE12 couplés à deux SM110 est coupé à 12 db vers 3500/4000hz (environ) L 0,27mH et C 3,3uF +atténuation. Pour le DE16 + 12" L 0,22mH et C 3,3uF +attenuation (pavillons différents). Jamais rencontré de problème, et poussé en 300 Wts RMS, çà te donnera une idée de filtrage possible, cependant Samuel sera à même d'optimiser ton filtre en fonction du HP grave choisi, sinon tu va galèrer.....

Hors sujet: Arthur tu n'es pas trop pressé pour répondre aux mails envoyés sur AGcontact ! :|
53

Hors sujet :
18's
je suis en ce moment même en train de ratrapper mon retard. Tu auras une réponse avant midi :)

54
Argh ... Tu a raison Arthur, je me suis emporté avec les données du site B.Corde !!!!!

Pour le boomer, 300 W RMS sous 98 db (données contructeur)
Pour la compression, dans mes tarif toujours, j'ai trouvé la SMC280/ST de Beyma (50 W, 105 dB). Sinon, chez B&C, DE160 (40 W 107 dB debut a 1;5kHz) ou DE200 (50W 106 dB mais commence a 1kHz) (y'a que 10 euros d'écart).

Quelle est la compression la plus appropriée ?

Tant que j'y suis, qq'un a écouté le PAudio C12M300 ? Par rapport a Eminence, qu'est ce que cela vaut ?
55
Ça donne bien, il est très bien fabriqué et comparé aux version Pro (chassis alu) de Eminence il na pas trpo de concurence au regard de la différence de prix.
Pour le moteur il y a deux choix, soit le DE10 a utiliser comme un tweeter coupé haut a 4/5KHZ et l'avantage c'est que lui a un son très brillant dans les aigus pour un moteur 1", soit le DE16 qui n'est pas agressif et passe bien coupé plus bas.

Samuel

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

56
Le pb, c'est que ces 2 moteurs ne dépassent pas 25 W, et pour etre homogene avec le boomer, il faut environ 40 W a 107 dB.
C'est pkoi j'ai commencé a chercher d'autre compressions, mais je ne sais pas ce qu'elles valent.
57
Cardhu 12, Tu peux y aller les yeux fermés avec le DE160 (exDE16), je me suis tapé un larsen d'enfer suite à une fausse manip avec un micro et le moteur n'a pas bouger, plusieurs soirée de 22h à 4 h à fond les gamelles et il fonctionne comme au premier jour, avec son pavillon ME45 et un bon filtre(merci Samuel) tu es paré pour de joyeuses soirées. Tu peux ajouter un pt'tweeter coupé très haut pour obtenir de la brillance en écoute domestique, mais si tu n'as pas de sub à la maison çà risque de déséquilibrer l'ensemble. Tu vas monter trés haut, mais pas descendre très bas avec un 12"....Encore une fois le timbre du DE16 comme du DE25 est extra, si tu habites en région parisienne (91) je t'invite à venir l'écouter.
58
Je n'ai pas entendu ni la DE160 ni la DE200. Cette derniere me tente plus, car sur le papier elle descend un peu plus.
Pour le pavillon, j'ai lu que le H100 de RCF etait un bon produit, mais pkoi pas le ME45.
59
IpWarrior, avec une DE 200, je compte rattraper un peu le creux que présente le C12 vers 2kHz a l'aide du filtrage.
Est ce réaliste ou cela ne sert a rien ? Cela conditionne le choix de la compression, DE 160 ou DE 200 (coupure basse a 1,5 et 1kHz suivant spécif).
Et quelle pavillon lui associer, le H100 est il un bon choix (B.Corde, as tu une opinion?) ?
60
A mon humble avis, le H100 est le pavillon qui sonne le mieux avec les moteurs B&C, loin devant les pavillons B&C et aussi un peu meilleur que les Beyma ;)

à propos du filtre, je te déconseille de vouloir éliminer la perturbation à 2kHz du C12-300MB. Si tu choisis un DE200, coupe le à 2kHz 18dB/oct et tout ira bien.