Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte 12" + 1 " et caisson 15"

  • 94 réponses
  • 10 participants
  • 8 320 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceinte 12" + 1 " et caisson 15"
Bonjour a tous,
Je poste ici, bien que j'ai deja mis le meme message sur AG Audio.

Je suis en train de penser tres fort a me faire un systeme de bon son (utilisé aussi dans mon salon) basé sue 2 satellitse 12" + 1" et un caisson 15".

Qq'un a t il des info, des expériences perso ou des rélasations qui me permettent de choisi quel HP et pavillons mettre ?

Pour le caisson, je part sur un truc de Ag Audio a priori.

Je suis preneur de tout les avis !
Afficher le sujet de la discussion
71
En fait, je ne sais pas si ce passe haut est vraiment nécéssaire, c'est juste que j'avais ce souvenir.
Régime normal, cad quand les bobines ont déja chauffé un peu ? Genre 30 min de musique a un niveau ambiance ?

Sinon, je suis ok sur les éléments (hp, pavillon), reste le filtre a paufiner. Ensuite, les plans de la caisse, et apres j'attaque !

Je ne sais pas si j'achete d'abord les HP ou quand j'ai fini les boites, peut etre que la vue du matos me motivera !
72

Citation : Je ne sais pas si j'achete d'abord les HP ou quand j'ai fini les boites, peut etre que la vue du matos me motivera !



Achat hps -> peaufinage et calcul de la boite, élaboration des plans.

Et aprés c'est parti.

La partie plan sur des caisses conséquentes peut être laborieuse, mais dans ton cas, en principe ça devrait être simple.
73
J'attaque sur les details, pour la connectique: XLR ou speakon ?
Pour les plans, je vais sans doute emprunter un AutocadLite a un pote.
Je vais faire une forme simple, type rectangle H 40, L 45, P 30 en 19mm (je pense qu'avec ces dimension, je peux eviter de mettre des renforts).

Au fait, comment puis je évaluer le volume occupé par le boomer, la compression et le pavillon ?
74
Formule du QUID pour le Boomer : 1/3xHxPIxR² + volume ferrite si tu veux ajouter.
Il faut toujours faire un calcul légèrement par excès que l'inverse normalement, surtout pour les caissons de basses, et dans ce cas précis pour le boomer ce ne sera pas un mal.

Je te conseille le QUID pour les formules génériques, c'est simple et tout de suite applicable sans se prendre la tête.
75
??? Tu parles de http://www.quid.fr ?
76
Non je parle juste du QUID le bouquin, section math/géométrie.
77
Ok, tu fais une approximation avec un tronc de cone.
Je ferais de meme avec le pavillon (tétraedre) des que je pourrais avoir les cotes.
Au fait, je laisse tomber le passe haut en entrée d'ampli pour le boomer, ou bien il a son intéret ?
78
Dans l'absolue si ton ampli possède un passe haut 50Hz, laisse tomber le truc.
Et surtout à bas niveaux on peut se permettre de grignoter un peu : en appart j'ai jamais dépasser 2x100WRMS...

Le filtre il est pas forcément nécéssaire si tu coupes un peu tes basses...
J'ai commencé sans tous ces trucs, alors il a bien fallu que je vois au "feeling".
Bon alors tu commences quand ??
Pour infos mes 4 SM115 ont été acheté fin juin, les caisses* réalisées du 23 au 26 juillet, et le 26 juillet c'était bouclé.**

*découpes faites le 20 je crois, et aprés du 21 au 23 escapade rapido en Dordogne...

**Je vais les moquetter avec du tissu étanche + manchon pour pose vertical + speakon, mais bon je préfère attendre...
79
Pas de bol, je n'ai pas de passe haut....
Faut que je me bricole un flitre a mettre en entrée de l'ampli alors, non ?
80
Au fait, IPWarrior, sur ton dernier post concernant la caisse, tu donnes :

Boite en réponse sur Fbmin en prenant Xvar=5.5/P=200W : 53Hz /200WRMS/400WProg
Vb=62 litres (sans compter les évents et le volume du hp)
Fb=57Hz
F3=58.1Hz
F6=51Hz en gros
Dv=12.8 / Lv 7.8 / Sv=128.85cm²
En sono normalisé 10cm :
2 évents de 10cm sur Lv=13.235cm

Le XMax du C12 est de 3.5, et le PMax de 300 W. A quoi correspond alors le Xvar=5.5/P=200W ?