Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte 12" + 1 " et caisson 15"

  • 94 réponses
  • 10 participants
  • 8 314 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceinte 12" + 1 " et caisson 15"
Bonjour a tous,
Je poste ici, bien que j'ai deja mis le meme message sur AG Audio.

Je suis en train de penser tres fort a me faire un systeme de bon son (utilisé aussi dans mon salon) basé sue 2 satellitse 12" + 1" et un caisson 15".

Qq'un a t il des info, des expériences perso ou des rélasations qui me permettent de choisi quel HP et pavillons mettre ?

Pour le caisson, je part sur un truc de Ag Audio a priori.

Je suis preneur de tout les avis !
Afficher le sujet de la discussion
41
-JBL SpeakerShop.
-Bass box pro
-Eminence Speaker Designer

PS : ça ne te dessine pas l'enceinte, sauf si tu rentre des paramètres générique LxHxV en proportion...
Le plus dur c'est de faire les plans etde tout caser en face avant quand tu fais en surface minimum du minimurum en bois ! (c'est à dire une caisse carré).
42
Je vais surtout essayer de faire une approche comme la tienne, pour avoir la reponse la plus propre possible.

Lequel des 3 est le plus accessible ?

Pour les parametre T&S, j'ai trouvé :
Belastbarkeit / RMS (Watt) 300
T/S Parameter
Fs (Hz) 50.0
Re (ohm) 5.4
Sd (m2) 0.055
Qms 4.99
Qes 0.27
Qts 0.26
Vas (liter) 79.41
Mms 53.36
BL (T/m) 18.12
Xmax (mm) 3.5
Xmax-Peak 24.0
Le (mH) 1.0
Hvc (mm) 18.5
Hag (mm) 12.0
ho (%) 3.57

MID BASS WOOFER

Dans une doc en allemand.

Je vais me faire, je pense, une caisse rectangulaire toute simple.

Pour le filtre, (et les HP), je vais sans doute demander a B.Corde. Peut etre une option pour commuter le filtre si je met un caisson en renfort.

Pour les compressions, tu n'a pas d'opinion sur les DE 10 et DE 12 ? Je souhaite avoir la partie haut medium et aigue assez propre, donc si B&C est au dessu d'Eminence (ou si une autre marque y va bien), je suis preneur (toujours a 100 euros avec le pavillon).

Merci de ton aide.
43
Au fait, le site de paudio n'est plus accessible, ou trouver la courbe de réponse du CM 12 300 ?
Sinon, concernant la puissance de l'ensemble, en se basant uniquement sur le 12 " (on suppose que la compression suive), pour 300 W RMS et une sensibilité de 98 dB (celle donné par le constructeur), j'arrive en gros a 80% de Pmax a un niveau de 122 dB.

Est ce suffisant pour 40 / 50 personnes ? Et quelle est la formule mathématique (Ln, Log, ....) permettant de calculer exactement ? Ici, j'ai calculé pour 256 W et non 240. Je sais, la différence est minime, mais cela doit etre de la curiosité scientifique.

Pour la compression, Eminence ou B&C, je vais peut etre ouvrir un autre fil de discussion, cela sera peut etre plus ad oc.
44
P Audio :
http://www.p-audio.co.uk/
J'en profite pour dire à tout le monde mettre à jour son adresse P Audio, y compris sur leur site !
Effectivement P Audio a cesser de renouveler son nom de domaine officiel : il y a eu un bin's mais où...

Au fait je crois que j'avais déjà passer au crible ton C12 300MB : je viens de voir ça dans le post (je t'avais confondu avec une personne qui souhaite faire un sub HC !).
45
Merci pour le lien.

Oui, tu l'avais passé au crible en disant qu'il n'etait pas mal, avec une courbe de rpéonse plutot linéraire.
en fait, d'apres le graphique, il y a un creux juste en dessou de 2 kHz. C'est pkoi je m'oriente vers une comp DE 10 ou DE12, qui a commence a 1.5 kHz, plutot que l'Eminence , qui commence a 2 kHz.

Y'a nu truc que je ne comprend pas, comment la caisse peut avoir (suivant ta modélisation) un rendement de 99, avec un HP dont la sensibilité est de 98 dB ?
46
Non quand je t'ai dit 99db, c'est ce que donne le hp en rendement dans mon logiciel, indépondament de la caisse.
47
Cardhu,

perso je préfère largement le son des DE10 et 12 face au PSD2002 de Eminence. Les B&C sont plus fins, plus linéaires et mieux timbrés.

Par contre, ce sont de tous petits moteurs (peu puissants) assez fragiles. Ils faut donc les couper haut et de manière efficace. Avec un C12-300MB de P.Audio, je couperais le DE10 à 3000Hz à 24dB/oct et le DE12 à 2500Hz toujours à 24dB/oct
48
Okee, bien noté.
A priori, je pense passer chez S Corde, et lui demander conseil (voir réalisation) du filtre, ou voir ce qui ce fait.

Niveau puissance, le C12 est donné a 300 W, avec une DE 12 a 40 W (compte tenu des rdt différent, 98 et 106 dB), l'ensemble est il homogène ?

Ps: pour le pavillon un classique H 100 de RCF ?
49
Pour le H100 voit avec Samuel.
Merçi pour le coup de pouce Arthur :clin: (moi en compression c'est que Beyma ou Monacor : effectivement pour un avis pointu sur autre marque :fleche: voir avec ceux qui les ont déjà entendu dont Arthur, Samuel, Lsb).

En 8db de différence, d'autant plus que le boomer donne un peu plus c'est vrai que ça peut être juste. (on va dire 200/240W équivalent pour la compression pas plus).

Enfin sur ce sujet tu as déjà mon avis (cf MHD152 pour de la torture en sono, genre clippage un peu joyeux sur ampli 300W ou un chouilla plus puissant).

Je te conseille de passer voir S Corde car là tu dois avoir suffisamment d'éléments en ta possession pour faire une bonne enceinte pour vraiment pas chère.
Faut pas oublier que c'est du 300WRMS quand même.

Je crois aussi t'avoir donné le type de caisse qui me semble le meilleur, en synthètisant la méthode par Fb (AG) et l'extension de la courbe (IP), c'est dans le post.
Imprime pour les calculs de caisse et les avis sur les DE (post Arthur DE + post IP 3 types de caisses différentes) et montres cela à Samuel : je pense qu'il sera de bons conseils.
50
Bon, ben merci a tous, il ne reste plus qu'a concrétiser.
Je vais voir Samuel pour voir s'il a une autre proposition pour la compression (au fait, avec une DE 12 de 40 W, j'arrive a 121 dB pour 32 W, et pour le boomer, 122db pour 258 W: ca semble matcher, mais pour toi la comp est trop faible ?).

Pour la musique, je passe de tout: dance, teckno (peu), disco, rock, salsa, slow ....
Jamais de clipp, toujours en dessou de 90 % sur l'ampli et niveau moyen a 0dB sur la table.

J'essaye de comprendre les optimisations (Fb, IP), pour mieux realiser la caisse (google est mon ami). J'ai aussi essayé LspCAD (voir FCosinus), mais pas de grand résultat.

Je vais essayer de vous tenir au courant ....