Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication d'un filtre passif

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 32 085 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'un filtre passif
Bonjour, voilà je voudrais fabriquer un filtre passif pour mettre entre une enceinte 2 voie et un caisson de bass pour alimenter l’ensemble avec un seul ampli ! L’enceinte 2 voie est déjà filtrée mais le caisson pas ! j’ai pensé à deux solutions,
1er solution :
-soit je garde le filtre de l’enceinte et je mets le filtre que je vais fabriquer avant celui-ci, dans ce cas le signal de l’ampli arrivera sur le filtre DIY qui enverra les fréquences au-dessus de 90Hz (exemple) sur le filtre 2 voie de l’enceinte et les fréquences en dessous de 90Hz sur le caisson !
2éme solution :
-je fabrique un filtre trois voies que je place à la place du filtre 2 voies de l’enceinte pour alimenter directement la compression et le boomer 12 » et je ressors de l’enceinte avec la troisième voie du filtre pour brancher le caisson !
Qu’est ce que vous en pensez ?
Xone 464 reçu...
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,

Tu as changé l’accord de Fp de 70Hz à 45Hz… Je pense que les caissons BST sont équipés de hps au Qts élevé (hps économiques à construire tout en affichant de fortes puissances). Ce type de hp est équipé de suspensions dures ce qui empêche d’avoir de trop fort Xeff. Par contre un changement d’accord aussi radical n’apporte probablement pas une rééelle amélioration de la courbe SPL au terme audiophile. A ta place, j’aurais plutôt tenté un accord vers 60Hz. Mais c’est à toi que le résultat doit plaire !

Pour le filtre: j’avais parlé de couper vers 100Hz et des problèmes correspondants. Si tu coupes vers 200Hz les problèmes ne seront pas vraiment plus simples à résoudre.

Si tu me fournis suffisamment d’infos, je pourrai te calculer un filtre.

Soit tu peux relever les courbes SPL et Z des caissons en question c’est le mieux. Dans ce cas tu m’envoies un fichier avec les infos au format texte ou les réponses impulsionnelles.

Soit tu as les caractéristiques du hp qui équipe tes caissons ainsi que toutes les infos concernant les caissons en question, je peux peut-être te calculer un filtre pas trop tordu !
Dans ce cas tu me fourniras les infos suivantes:
HP: Re, Le, Fs, Qms, Qts, Sd, Vas, Mms,
Enceintes: Volume interne (ou dimensions internes) et nombre, diamètre interne et leur longueur des évents

Sinon, et comme je l’avais déjà suggéré, tu utilises tes caissons sans filtre ! Si tu veux, tu peux aussi placer tes hp dans des enceintes passe bande qui filtrent naturellement les fréquences les plus élevées et donnent un rendement sonore plus conséquent ! Dans ce cas il faut impérativement les caractéristiques des hps. !

Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
22
Je n'ai malheureusement pas les moyens techniques ni les connaissances pour mesurer les courbe de réponse en fréquence et autre de mes caissons... :roll: et je n'ai pas non plus les paramètres des HP qu'il y a dans ces caisses... a savoir s'il le constructeur connaît les paramètres des HP qu'il utilise lol... merci d'avoir essayé de m'aider mais je crois que mon cas est désespéré et que je vais être obliger de les utiliser sans filtre.
Xone 464 reçu...
23
Bonjour a tous voila je possede un hp Kappa de chez eminence je voudrais savoir si lun d'entre vous possede un plan pour fabriquer le filtre passe bas qui lui conviendrait merci pour vos reponses.
24
Dans quelle caisse ?
Quelle fréquence de coupure ?
Quel puissance ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

25
Une caisse qui fait 700*50*45 . la frequence de coupure pour un hp de basse un eminence (Kappa) de 450watts rms. impédance 8ohms; sa bande passante 52Hz-2.3kHz ; fréquence de résonance 33Hz; Rendement 1W/1m ;100.5dB .
Je te donne les ref que j'ais trouver.
Moi je voudrais simplement fabriquer un caisson la il me manque simplement le filtre .Merci
26

Citation : 700*50*45

C'est en cm ou en mm , dans les 2 cas il y a un problème de dimension . Le caisson est clos ?

Si j'ai bien compris c'est un caisson que tu veut faire . Le hp que tu possède est un Kappa 12 , kappa 15 , kappa 15LF , kappa pro ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

27
Kappa 15 de 450watts les cotes sont 700*450*500 en mm probleme de 0 dsl mon caisson serat ouvert sur le bas avec une ouverture de 15centimetre tt le long ds le style des caisson de basse wharfedale .
28
UP PLEASE!!!
29
Salut...

Si tu veux utiliser ton enceinte comme sub, il te faudra opter pour un filtrage actif car dans ce cas un filtre passif coute vraiment cher en plus d'être difficile à optimiser !

A+
    Geoffroy
- - - Noise from Belgium ! - - -
30
Et le Kappa 15 n'est pas un hp basse , c'est pour du medium .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one