Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Construction d'enceinte pour les kits B.Corde

• 117 réponses
  • 13 participants
  • 27 460 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Construction d'enceinte pour les kits B.Corde
Bonjour,

Je voudrais réaliser des enceintes sur la base de kit B.corde certainement, CG7-152 ou Cg7-382P si ça existe en kit. Et ensuite faire un caisson SB118 avec un HP Paudio. Je pense amplifier les sattelites par un Phonic 2500 et le caisson par un HCA 1.5.

Ma question concerne l'ébénisterie. Je voudrais faire l'enceinte en CP 18 MM multiplis pour une question de poids et de solidité. Y'a t il des recommandations particulieres ? Le Cp étant moins rigide que le médium, je suppose qu'il faudrait mettre des renforts, comment les disposer ?

Ma deuxième question concerne les plans eux même. Tout les grandes marques aujourd'hui proposent des enceintes en trapeze. Les plans de B.corde sont classique avec des caisses rectangulaires.
Est ce que ces formes trapezoidales ammenent quelque chose au niveau son ou est ce un effet de mode ?

Est ce possible d'adapter les plans de B.corde pour avoir de telles enceintes ? Sinon sur la base de ces kits, que me conseillez vous comme plans ?

Merci d'avance de vos réponses

Yannick.

Good lights.

Afficher le sujet de la discussion
91
J'avais pas vu Yann, félicitations :bravo: N'est pas SM115 et DE160 çà donne non ? A quand le sub en 46 .....avec çà en sub compact je verrais bien un bandpass.
92
Je n'ai pas encore poussé les enceintes (vacances) donc je ne peux pas dire si "ça donne" :lol: Mais effectivement, je trouve les médiums aigus superbes, il faut attendre que le 38 s'assouplisse un peu (dixit Mr corde) et ensuite je pourrais pleinement profiter du son et de la dynamique de l'ensemble.

Pour le caisson, des que j'ai un pue de pepetes, je demarre la fabrication en 46 avec P.Audio ou RCF.

Qu'appelles tu un sub compact BandPass ????

Je voulais fabriquer celui de Arthur.

Good lights.

93
Le passband est un caisson dont le HP ne rayonne que par les évents, tu as des plans chez Mograle, Beyma, Music force vend ce type de caisson vide, moyennant peut être qq modifs des évents on doit pouvoir sortir qq chose de correct de ces boites. De plus ne diffusant que par les évents ce type de charge ne nécessite pas forcement un HP HG, une raisonnance basse et une bonne tenue en puissance font l'affaire. Ce type de charge permet de gagner qq décibel et si les évents sont correctement calculés le faible débattement du HP garantie une bonne tenue en puissance. Le déplacement d'air via les évents diffuse de bonnes fréquences graves un peu comme un Karcher avec l'eau. Moins d'impact qu'un BR et plus sourd mais coupé à 80Htz avec tes enceintes ce ne devrait pas être mal du tout.
Sinon pour tes enceintes tu as une scie circulaire sur table pour couper aux bons angles ? en tout cas tu n'as pas à rougir en comparaison des réalisations commerciales, encore félicitations.
94
Tu as un exemple concret (lien) pour que je vois exactement de quoi tu parles ?
Si je comprends bien (et je n'en suis pas du tout sur) tu veux dire que le HP est enfermé dans une caisse et que le son sort par les évents ????

Tu parles de ça :

Donc, si je comprends bien, le gros avantage c'est le rendement ?
C'est mieux que le SB118 de Arthur tu penses ? Excuses moi pour les questions un peu simpliste sans doute mais je débute :clin:

Les caisses comme le TD118 au dessus s'adapte à tout les HP 46 Cm ???

En ce qui concerne les tetes, les planches ont été coupées à la scie circulaire puis passées à la toupie avec un outil qui permet d'avoir l'angle que l'on veut (ici 12°).

Puisque tu me réponds 18', je t'ai fait confiance, j'ai gardé l'Inter-M L1800 pour les têtes (ça rends d'ailleurs très bien je trouve) et j'ai commandé un HCA1.5 chez Samuel pour les caissons (pour l'instant des B.cordes équipés Eminence et ensuite... Ceux que je vais fabriquer).

Merci pour tout les renseignements

Good lights.

95

Hors sujet :

Citation : et j'ai commandé un HCA1.5 chez Samuel pour les caissons

Il t'a donné un délai pour la livraison? il a du stock?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

96
Non c'était le dernier !!!
Il l'avait dans son rack de démo je pense.

Je vais enfin pouvoir essayer cette merveille dont tout le monde parle.. :D:

D'apres plusieurs sources, la société AG Audio pro repartirait en septembre avec un nouveau stock et une bien meilleur disponibilité des produits...
A vérifier.

Good lights.

97

Citation : Si je comprends bien (et je n'en suis pas du tout sur) tu veux dire que le HP est enfermé dans une caisse et que le son sort par les évents ????

C'est tout a fait çà, va sur mon profil j'utilise ce type de sub.
Le caisson MF dont je te parlais est le TM118 (1°page) apparement çà vient de chez Edler, le TD118 est une copie du DAS. Les photos que tu montres sont des charges différentes le sub 218L est à pavillon replié comparable au SW118 d'AG. L'avantage du SB118 est qu'apparament il a été bien calculé pour les HP préconisés donc pas de prise de têtes avec les mises au point. G², Djchristian pourraient te dire si çà cogne fort lorsqu'il l'utilise en soirées. Pour le HCA1.5 je ne pense pas me tromper en avançant que sa réserve d'énergie pour les basses sera bien meilleur que le L1800.....

Citation : D'apres plusieurs sources, la société AG Audio pro repartirait en septembre avec un nouveau stock et une bien meilleur disponibilité des produits...

Malgrès la considération que j'avais sur l'entreprise d'Arthur, à la place des clients j'aurai qq doute sur la sincérité du personnage, enfin çà n'engage que moi :??:
98
Ok, je vois le Tm118, tu as une idée du Hp qu'on peut mettre dedans ?
Quel types "d'affinage" devrais je faire ?
Et d'apres toi, quel avantage je pourrais en tirer par rapport au SB118 ?

Moi ce que je cherche, c'est le meilleur rapport poids/puissance/qualité.
Je voudrais un ou deux caissons assez facilement transportable tout seul qui aient quand même un bon impact sachant que je fais plutôt des petites soirées, 200 personnes maximum, au dessus, je laisse ça aux pros.
j'avais cru comprendre que le Sb118 était bien pour ça (quoique, d'apres G2 a peu pres 50 Kg, déjà bien lourd tout seul....)

J'ai un moment pour me décider, au début je vais tourner avec deux caissons en 38, donc je veux faire le meilleur choix pour moi.

Good lights.

99

Hors sujet : Si cela peut t'interesser j'ai retrouvé une découpe de profil du ST18 DAS dans un bouquin pour que tu comprennes mieux le fonctionnement d'un pavillon repliée :

Sinon oui les SB118 en médium 50 kilo piece.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

100
A ok, très interessant.
Tu ne t'ais pas senti de le faire G2 ?

Pour les SB118, 50Kg, ça commence à faire pas mal, j'ai un peu peur pour le dos. Je ne voudrais pas me faire C.... parcqu'ensuite, je trouve que ça devient plus des contraintes que du plaisir.

Good lights.