Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Construction d'enceinte pour les kits B.Corde

• 117 réponses
  • 13 participants
  • 27 431 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Construction d'enceinte pour les kits B.Corde
Bonjour,

Je voudrais réaliser des enceintes sur la base de kit B.corde certainement, CG7-152 ou Cg7-382P si ça existe en kit. Et ensuite faire un caisson SB118 avec un HP Paudio. Je pense amplifier les sattelites par un Phonic 2500 et le caisson par un HCA 1.5.

Ma question concerne l'ébénisterie. Je voudrais faire l'enceinte en CP 18 MM multiplis pour une question de poids et de solidité. Y'a t il des recommandations particulieres ? Le Cp étant moins rigide que le médium, je suppose qu'il faudrait mettre des renforts, comment les disposer ?

Ma deuxième question concerne les plans eux même. Tout les grandes marques aujourd'hui proposent des enceintes en trapeze. Les plans de B.corde sont classique avec des caisses rectangulaires.
Est ce que ces formes trapezoidales ammenent quelque chose au niveau son ou est ce un effet de mode ?

Est ce possible d'adapter les plans de B.corde pour avoir de telles enceintes ? Sinon sur la base de ces kits, que me conseillez vous comme plans ?

Merci d'avance de vos réponses

Yannick.

Good lights.

Afficher le sujet de la discussion
71
Je ne m'excuses pas, je veux juste ne pas me faire enguirlander pour publicité illicite !!

En ce qui concerne la construction, c'est clair qu'il faut être passionné.

- Quelques heures de reflexion pour calculer les côtes de la forme trapézoidale (l'école est bien loin :( ) avec les renseignements pris à droite ou à gauche, au moins 5,6 heures
- 8 heures de travail de menuiserie
- au moins 4 heures de travail de ponçage et peinture
- 2 heures de montage des accessoires, grilles, filtres, embases enceintes, fiches speakon, cablage...

Ca fait du temps, je pense qu'il faut se lancer la dedans si on aime ça, sinon c'est pas du tout rentable.

J'aimerais bien savoir ou ce situe ce genre d'enceinte au niveau qualité. Je pense que c'est meilleur que du Warfedale ou Yamaha mais je ne sais pas avec quoi on peut vraiment les comparer ??? Peut être les E15 Audiophony ou autre, je ne pense pas qu'on arrive à une qualité York ???

Good lights.

72
Voilà, elles sont finies :

Ouf, ce fut long mais ça vaut le coup.

Coté son, pour l'instant difficile à dire, je les ai testé dans des très mauvaises conditions (une petite piece).
J'a pas dépassé la moitié de ma puissance ampli (L1800), ensuite c'était insupportable.

Ca n'a absolument rien à voir avec mes anciennes enceintes, les médiums/aigus sont très fin et extremement puissants, les basses sont très seches par contre ça manque un peu de profondeur en basse. Peut être le rodage pourra arranger un peu les choses mais de toute façon pour faire vibrer la gage thoracique, y'a pas de secret, il faut des sub costauds.

Je suis content du resultat autant sur le plan esthétique que qualitatif (qualité du son/ puissance).

Good lights.

73
Superbe boulot !!!!

Vraiment :oo:

Les évents sont peut etre un poil pres du pavillon, (à mon gout ; je suis difficile), mais auterment tu as fais tres fort. Puis quand on sait ce qu'il y a dedans pour le prix auquel tout cela t'es revenu :aime: :aime:

Félicitations.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

74
Merci...

Tu penses que ça change quelque chose la proximité des évents avec le moteur ?
En fait, avec les pans coupés, tu es obligé de les éloigner des bords sinon çà touche.

Puré, ça me fait penser que j'ai même pas mesuré la longueur des évents !!!! :oo: :oo: :oo:
Heureusement que je ne les ai pas collé, je les ai enquillé directe !
faudrait peut être que je vérifie, ça, ça joue beaucoup sur le son !!

Faut que je retrouve le schéma du kit B.corde.

(3 minutes apres :D: )Bon ben non c'est bon, Samuel donne une longeur interne de l'event de 10 Cm,
les évents font 11.5 cml de long et le bois 18 mm donc ça fait 9.7 cm, je peux pas mieux. C'est donc Ok

Good lights.

75
Felicitation bravo c'est du super bon boulot !!! Ca va envoyer du gros tout ca !!! :o:
76
J'espere !!! :lol:
Va falloir que je me mette à la construction du premier caisson de basse !!!
Des que j'ai quelques pepetes, je plonge.

Good lights.

77
Non, pour la proximité cela ne change rien au son .

78
Ok, je peux aller dormir tranquille alors... :D:

Good lights.

79
Par contre tu me fais hésiter sur quelque chose, l'épaisseur du bois est elle comprise dans la taille des évents. Je crois que oui.

80
Ben sur le plan de samuel, je pense que oui, je lui poserais la question pour être sur. Je te tiens au courant.

D'ailleurs le plus simple c'est que tu mesures les tiens !!! J'y pense maintenant, regarde combien ils font pour voir si il en a coupé ou pas.

merci d'avance

Good lights.