Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Construction d'enceinte pour les kits B.Corde

• 117 réponses
  • 13 participants
  • 27 432 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Construction d'enceinte pour les kits B.Corde
Bonjour,

Je voudrais réaliser des enceintes sur la base de kit B.corde certainement, CG7-152 ou Cg7-382P si ça existe en kit. Et ensuite faire un caisson SB118 avec un HP Paudio. Je pense amplifier les sattelites par un Phonic 2500 et le caisson par un HCA 1.5.

Ma question concerne l'ébénisterie. Je voudrais faire l'enceinte en CP 18 MM multiplis pour une question de poids et de solidité. Y'a t il des recommandations particulieres ? Le Cp étant moins rigide que le médium, je suppose qu'il faudrait mettre des renforts, comment les disposer ?

Ma deuxième question concerne les plans eux même. Tout les grandes marques aujourd'hui proposent des enceintes en trapeze. Les plans de B.corde sont classique avec des caisses rectangulaires.
Est ce que ces formes trapezoidales ammenent quelque chose au niveau son ou est ce un effet de mode ?

Est ce possible d'adapter les plans de B.corde pour avoir de telles enceintes ? Sinon sur la base de ces kits, que me conseillez vous comme plans ?

Merci d'avance de vos réponses

Yannick.

Good lights.

Afficher le sujet de la discussion
61

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

62
Flag
merci YannImmersion pour ton aide !!! Je vais lire tout ca calmement...
63
De rien, si tu as besoin d'autres renseignements, je suis a ton service, enfin très modestement, je débute également.

Un petit renseignement complémentaire, l'enceinte finie avec les HP et le filtre pèse 25 Kg. C'est déjà pas mal. En médium, tu devrais te rapprocher des 30 Kg.

Pour le peinture, c'est encore un peu flou pour moi, j'ai utilisé de la Glycero toute simple en Gris anthracite mat de chez Brico dépot, trois couches. C'est pas l'idéal, la finition est jolie mais la solidité laisse a désirer je pense. j'ai pas osé tester la solution de mettre du vitrificateur pour parquet dans la derniere couche.

Il est évident qu'une peinture époxy ou pour sol serait bien préférable mais pour trouver des couleur sombre :non:
En tout cas, dans ma région, y'en a pas, et par correspondance, j'ai pas trouvé.

Good lights.

64
D'accord d'accord je n'ésiterai pas a poser mes petites questions :clin:

Tu as calculé le prix d'une enceinte sans compter la peinture ??? tu penses les faire fonctionner quand ???
(je n'ai pas eut le temps de lire excuse moi si je te fais repeter je lirai ca ce soir)
65
Pour le prix de l'enceinte, je ressorts la facture B.Corde :

750€ pour les HP : sm115n + De160 + H100 + filtres + event + grille + pattes + vis et écrous a frapper + embase neutrik et fiche + embase enceinte pour mettre sur pieds.

Pour le bois, dans les 80€;

Pour la peinture : 8.50€ (plus un rouleau et une boutielle de White :) )

Voilà je crois qu'il y a tout : 838 € en tout, c'est pas donné mais normalement le son devrait suivre...

En ce qui concerne les essais, et bien il me manque encore un SM115n :(((
alors, des que je reçois, je fini le montage et ensuite...Je pars en vacance, donc premiers essais vite fais demain soir ou samedi et ensuite un peu plus approfondis la semaine prochaine. Essais en situation fin mai.

Good lights.

66
Ouille ca fait quand meme super cher ... tu arrive presque au prix dune cg7-152 neuve nan ???
Je me perds un petit peu dans tous les models qui sont modifiés en plus par des changement de HP ...
tu penses avoir reussit a économiser combien en fesant tes enceintes en DIY ???
En tout cas le resultat est bluffant surtout les poignés elles sont impecables !!!
67
En fait, peu d'économie mais j'ai ce que je voulais, c'est à dire la qualité d'écoute de la CG7-152 avec de la puissance en plus dans les médiums aigus (remplacement du DE10 par le DE160), une caisse plus solide et plus légére que celles de B.corde (hormis la peinture, les siennes sont super solides).
Des enceintes de formes trapézoidales. Et surtout, l'interet de la construction, le DIY me passionne.

Au niveau économie :
CG7-152 : 429 € - (DE10+me10)61 € + (DE160+H100)142 = 510 € par enceinte
Les miennes : 419 €

Effectivement il y a peu d'économie, ça me permet d'avoir une super CG7-152 pour 10 € de moins :P:

Excusez moi pour la pub; c'est juste pour être clair.

Pour les poignées, tu perces deux trous à la scie cloche, ensuite à la défonceuse ou a la scie sauteuse tu rejoins proprement les deux. Ensuite tu fais un petit compartiment étanche dérriere.

Good lights.

68
D'accord merci c'est vrai que l'interet est aussi de te dire que tu la fait toi meme !!! Tu y gagnes tout de meme plus de 10 euros ...

J'espere que tout va bien marcher comme tu le souhaites !!! Vivement quelles fonctionnent !!!
69
Oui en fait je gagne 100 € par enceinte eb prenant en compte les modif de HP.

J'espere qu'elles vont fonctionner !!!!!!! :oo: :|

Y'a pas de raison, les HP sont bons, le bois est bon, les volumes sont respectés, y'a aucune raison que ça ne marche pas.

Good lights.

70

Citation : Excusez moi pour la pub; c'est juste pour être clair.

Il ne faut pas t'excuser d'etre client B Corde :lol:

Sinon oui au final tu as fait une bonne opération. Que du positif, malgres la peinture des Chiltones "montées" qui doit etre bien plus solide que la tienne. M'enfin c'est tout de même du boulot et pas mal de temps passé , remarques tu as l'air paqssionné donc tu n'as pas du compter les heures passer

Mais pour le reste :aime:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.