Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Aide pour double 15" Fane Acoustics

• 46 réponses
  • 7 participants
  • 4 205 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide pour double 15" Fane Acoustics
Avec un ami on a recupéré deux 15" Fane Studio-15L dans une poubelle,ils sont en trés bon état et on voudrait faire une caisse pour ceci.

le but serai de réalisé un seul caisson en double 38/4ohm de type bass-reflex qui servira comme retour pour le mix;il sera complété pour deux sat qui ne sont pas encore déterminé(un genre de système triphonique quoi).

pour faire ça j'aurai besoin de votre aide pour me calculé un plan qui fonctionne,plutot accés sur une bass "nerveuse" autour des 80hz car c'est pour de la musique électronique essentiellement.
j'ai des vieux plans Fane qui correspondent à ce hp mais ils sont tous de type pavillon et je pense pas que ce soit l'idéal pour du retour...

voici les T&S du HP pour ceux qui peuvent nous aidé(IP,Ghhh,Ilo... si vous avez 2minutes)merci.

FANE STUDIO 15L

RE=5.2
FS=45
VAS=0.19
QES=0.37
QMS=3.92
SD=0.089
Xmax=.0055
LE=0.63
MMS=0.07301
BL=17.032
QTS=0.3381
Diam=15
P.Rms=200
SENS=98.696
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
Afficher le sujet de la discussion
21
Faut tenter ... de toute facon de mémoire tu as le bois gratos .... les HP t'ont rien couté ... bref fais toi plaisir. Tente un peu tout et n'umporte quoi vu que tu peux.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

22
Si maintenant je paye le bois(l'autre plan c mort) mais bon à 13euros le m² de CTP 11plis/18mm j'vais pas me plaindre :bravo:
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
23
Alors qu'est-ce que vous en pensez?
je reste sur le caisson de bass dévelloppé par Ip ou ce serait du gachis et il vaut mieux que j'intégre ce Studio15 dans une 2 ou 3voies?

j'avoue que le caisson de bass nous serait fort utile et le résultat obtenu me satisfait,maintenant si vous me dites que c'est dommage d'utilisé ce Hp dans ce but et qu'il vaudrait mieux l'intégré dans une enceinte large bande...bha j'veut bien écouté d'autres proposition.
24

Citation : Faux: il faut doubler le volume pour 2 HP

J'avais lu le contraire dans la these de Yuri Stromkouglov page 478 :mrg: :oops:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

25

Citation : alors que ceux-là nous ont rien couté et nous servirai bien comme retour de basse bin....

peux-tu préciser stp? je comprens pas ce que tu veux nous dire par là. désolé.

Pour une trois voies, j'aurais pensé à une association d'un 8Mi100+CP21F comme les trois voies B.Corde CG7-500X avec bien sûr le filtre qui va avec!
26

Citation : peux-tu préciser stp? je comprens pas ce que tu veux nous dire par là. désolé.

comme dis plus haut on as trouvé les deux hp dans une poubelle,on aurai besoin d'un retour-bass pour les platines,donc acheté un 18"' c'est des frais plus important à faire,c'est ça que je voulais dire.

pour ta proposition en 3voies c'est intéréssant,ça nous ferai aussi des frais mais au passage on gagnerai 2 retour en 38cm pour les platines qu'on pourrai complété par la suite avec un sub.
j'vais en parlé avec mon pote voir ce qu'il en pense.
merci.
27
Au final on a décidé de resté sur le sub conseillé par Ip car monté une 3 voies nous couterait beaucoup trop d'argent.

Citation : J'ai repris le litrage que tu m'as donné Ip c'est à dire 248litres et j'ai recalculé pour retombé sur des cotes plus justes et qui correspondent plus à mon idée de la forme qu'il aura.

ça donnerai:
largeur=90cm;longueur=50.1cm et hauteur=55cm
plus simple à réalisé et on retombe quand meme sur 248litres
Pour l'event laminaire(512.86cm²)en prenant l'épaisseur de 2.2cm(le bois)comme profondeur de l'event et 90cm de longueur(la largeur du caisson) sa donnerai:

5.698cm de hauteur,c'est ça?

Ip tu peut me confirmé sur le volume et les dimensions que j'ai reprisent ainsi que sur l'event,histoire de savoir si mes cotes sont justes.merci
28
Bonjour IP et Processus,

J’ai simulé la config. envisagée: 2 hp dans 248L accordé à 49Hz, c’est vraiment pas mal ! A chaud, la réponse se dégrade un peu mais sans être catastrophique.

Par contre, j’ai un soucis avec l’évent : pour moi un évent de 512cm² et 22mm de profondeur implique une fréquence de 54Hz si c’est un trou rond ! Si c’est une découpe rectangle de 42,7x12cm la fréquence passe à 68Hz…

Je ne peux que suggérer de conserver la possibilité de rallonger l’évent au besoin dans le but de trouver le réglage correct !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
29
Ha....donc la surface de l'event ne serait pas bonne.
le problème c'est que je n'est pas de soft pour calculé ça.

Ghhhh tu peut me calculé la surface correct de l'event?
parceque trouvé le réglage correct à l'oreille ne m'inspirent pas j'aimerai mieux avoir des mesures précises.

autre chose-->je ne comprend pas pourquoi une meme surface de sortie d'event fait changé l'accord de la caisse selon que c'est un "rond" ou un rectangle.
tu peut m'expliqué :?:
30
Je crois qu'en physique cela s'appelle la correction de continuité...