Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Aide pour double 15" Fane Acoustics

  • 46 réponses
  • 7 participants
  • 4 186 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide pour double 15" Fane Acoustics
Avec un ami on a recupéré deux 15" Fane Studio-15L dans une poubelle,ils sont en trés bon état et on voudrait faire une caisse pour ceci.

le but serai de réalisé un seul caisson en double 38/4ohm de type bass-reflex qui servira comme retour pour le mix;il sera complété pour deux sat qui ne sont pas encore déterminé(un genre de système triphonique quoi).

pour faire ça j'aurai besoin de votre aide pour me calculé un plan qui fonctionne,plutot accés sur une bass "nerveuse" autour des 80hz car c'est pour de la musique électronique essentiellement.
j'ai des vieux plans Fane qui correspondent à ce hp mais ils sont tous de type pavillon et je pense pas que ce soit l'idéal pour du retour...

voici les T&S du HP pour ceux qui peuvent nous aidé(IP,Ghhh,Ilo... si vous avez 2minutes)merci.

FANE STUDIO 15L

RE=5.2
FS=45
VAS=0.19
QES=0.37
QMS=3.92
SD=0.089
Xmax=.0055
LE=0.63
MMS=0.07301
BL=17.032
QTS=0.3381
Diam=15
P.Rms=200
SENS=98.696
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai trouvé ça mais j'ai pas tout compris :lol:

Correction de continuité
---
Passage asymptotique d’une loi discrète à une loi normale; correction effectuée pour préserver E(u) = 0
Si le pas de la loi discrète est M, on effectue une correction M/2
Exemple :
loi binomiale,M=1, correction 1/2

sinon y'aurait-il une ame charitable pour me trouvé la surface de l'event pour Fb=49hz?
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
32
Bon bin je remets les données pour ceux qui peuvent me rancardé.

caisson bass-reflex double 15"
Fane Studio 15L

RE=5.2
FS=45
VAS=190
QES=0.37
QMS=3.92
SD=0.089
Xmax=.0055
LE=0.63
MMS=0.07301
BL=17.032
QTS=0.3381
Diam=15
P.Rms=200
SENS=98.696

J'ai repris le litrage que tu m'as donné Ip c'est à dire 248litres et j'ai recalculé pour retombé sur des cotes plus justes et qui correspondent plus à mon idée de la forme qu'il aura.

ça donnerai:
largeur=90cm;longueur=50.1cm et hauteur=55cm
plus simple à réalisé et on retombe quand meme sur 248litres

j'ai mes cotes pour la caisse ça c'est bon,reste le problème de l'event...

Citation : j’ai un soucis avec l’évent : pour moi un évent de 512cm² et 22mm de profondeur implique une fréquence de 54Hz si c’est un trou rond ! Si c’est une découpe rectangle de 42,7x12cm la fréquence passe à 68Hz…



quelqun peut me sortir la surface de l'event à Fb=49hz siouplait :|
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
33

Citation : Je ne peux que suggérer de conserver la possibilité de rallonger l’évent au besoin dans le but de trouver le réglage correct !



Je pense que tu t'orienteras vers une profondeur d'évent de 12cm, mais conserve la possibilité de faire des essais !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
34
Ghhhh tu me dis de prendre 12cm de profondeur,quel largeur?longueur? event rond?laminaire?-->c'est du pif? j'pige pas là désolé :???:

moi j'aimerai juste connaitre la surface de l'event laminaire pour fb=49hz
en gardant l'épaisseur du bois de 22mm et de ça pouvoir en déduire la hauteur.
j'ai pas de soft pour le faire donc si un de vous peut me trouvé le résultat ce serai sympa merci.
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
35
En 12cm de profondeur j'obtiens 800cm² quasiment.
Mon conseil : prédécoupe 2 planches de 9.8cm de largeur que tu rajoutes si le son ne descend pas dans les basses.
Il existe un moyen de vérifier l'enceinte sans passer par l'oreille :
Le minima d'impédance ce situe à Fb.

En terme clair l'impédance la plus basse sera à 49Hz si c'est accordé à 49hz, à 54Hz si c'est 54Hz.

Pour descendre Fb il faut rallonger les évents, donc :
-tu poses les hps à plat dessus une fois la caisse terminé.
-tu fais les essais d'impédance avec un multimètre et une résistance en série genre 33 ohms. Le soft suivant :
http://greatsound.free.fr/VA.rar
Te permet de générer une sinusoïde tout les Hz.

Au moins là tu pourras accorder à 2Hz près en gros.
C'est une mesure qui se fait à faible volume, pas plus de 10 watts typiquement 2-3 watts.

Tu pêux toujours rallonger facilement un évent l'inverse n'est pas vrai : prépares donc 2 planches de profondeur 9.8cm si besoin.
A la limite fais-les que si la mesure donnes un accord à 54Hz voir 68Hz.

Si tu fais ma caisse, tu ne pourras que l'améliorer.
par contre si tu colles dès le départ les 2 planches de 9.8cm et que c'est pas bon, là tu seras mal...
Poses uniquement les hps pour la mesure, les visses même pas : sinon tu vas galérer.
Mesures lorsque la caisse est mais pas peinte, il s'agit d'ajuster avant la finition.

Dernier point : le soft de ghh doit incorporer la correction de l'effet de bord sur les évents.
Sur mon soft, ce n'est pas débrayable : typiquement un évent brasse aussi un peu l'air qui est autour de lui, il faut donc le "raccourcir" et non le ralloger : dans ce cas précis, l'effet de bord n'existe pas, et le soft Jbl incorpore cela de manière automatique : on est donc obliger de rallonger l'évent mais pas dans des proportions aussi grande.
J'ignore le soft qu'utilise ghhh, il semble plus perfectionner que le mien c'est clair.
36
Heu....je viens de lire ton message Ip,j'avoue n'avoir pas tout compris.

800cm² soit un event laminaire de 80cm par 10cm et de 12cm de profondeur c'est ça?
pour les planches de 9.8 ensuite je les fait glissé dans l'évent?
pour vous ça peut parraitre simple mais perso j'ai du mal à comprendre :oops:
si tu pouvait etre plus clair notement pour la forme de l'event(laminaire ou rond?) et sur le moyen d'accordé avec les 2 planches de 9.8 je ten serai reconnaissant.
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
37
En fait cédric il te faut essayer plusieurs longeurs d'évents.
Moi, j'utilisais une façade "prototype" avec des évents ronds de diffréente longueur et ensuite une fois trouvé à l'oreille la bonne longueur je faisais la vrai façade avec évent laminaire...et j'ai apprix plus tard que de toutes façon c'était faux!
J'ai vu chez un DIYeur professionnel son un système de coulisse pour interchanger des planches de diffréentes longueur; c'est la méthode que jutiliserai aujourd'hui si j'avais un attelier.
Si tu veux, le gars montait son enceinte sans fixer le laminaire mais sur les parroies latérale fixait des support étagères pour faire des glissières, il avait une vingtaine de longueur dans chacune des largeur type de ces enceintes environ, dans du bois premier prix. avec un sytème d'emboîtage en cheville bois il avait quasiment toutes les profondeur possible par pas de 5mm! bref il touchait sévère! mais avec HP rodés mesure de l'impédence et réponse en fréquence à l'appui sur table traçante, il faisait une boîte qui sonnait à coup sûr!!!
c'est d'ailleurs cette personne qui m'a fait comprendre que les softs ne pouvaient suffir à la réalisation de bonnes enceintes: pour avoir deux hp identiques il lui fallait pas moins d'une dizaine de paires pour pouvoir les apairées avec un écart de 10% des paramètres t&s et pour descendre à 5% environ 100 pièces! car en plus il remeusurait tous les hp sur soft Clio!
38
Donc si je comprends bien je fais un event de 80cm par 10cm(800cm² selon les calculs d'Ip warrior) et aprés pour la profondeur j'accorde à l'oreille avec des planches non fixés de profondeur différentes jusqu'a obtenir le son désiré c'est ça?
j'espère que pour la surface de l'évent de 800cm² c'est la "bonne valeur" car au départ on m'a dit 586cm² puis 800cm² donc j'espère que vous me dites quelque chose de juste.
j'ai pas envie d'acheté le bois,construire,pour aprés m'aperçevoir que ce n'es pas bon :??:
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
39

Citation : ...pour moi un évent de 512cm² et 22mm de profondeur implique une fréquence de 54Hz si c’est un trou rond ! Si c’est une découpe rectangle de 42,7x12cm la fréquence passe à 68Hz…

Je ne peux que suggérer de conserver la possibilité de rallonger l’évent au besoin dans le but de trouver le réglage correct !



Tu conserves l'évent d'origine en te donnant la possibilité d'en augmenter la profondeur. Ce n'est pas compliqué à comprendre, il me semble !

    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
40
En fait il fait un évent de 12cm de large sur 42.7 de long. Il aura de ce fait une fréquence accord a 68 hZ. A partir de la, garder la possibilité de ralonger les planches (via un systeme coulissant) pour pouvoir a l'oreille trouver une fréquence d'accord plus basse (en tous cas qui lui conviendra mieux).

C'est bien ca?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.