Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Caisson X1 de speakerplans.com

• 70 réponses
  • 15 participants
  • 20 552 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Caisson X1 de speakerplans.com
Bonjour à tous je suis sur le point de construire le caisson de grave X1 de speakerplans.com et je voudrais savoir ci certaib d'entre vous l'ont déjà fait ? est'il performant, fonctionne t'il avec d'autre 46 Bref j'attents vos réponses merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
Bien, je pense que la priorité est de tirer meilleur partie avec ce que tu as, avant de penser à faire d'autres caissons de basse.

L'idée serait de passer le Phonic sur les tops et d'acheter un amplificateur plus adapté pour les basses.
Ensuite tes HD-15, sont-ils bien stackés pour former un pavillon?
Sont-il alimentés en mono?
Utilises-tu le coupe bas présent sur ton filtre?

Dans un second temps, il faudra réfléchir aux enceintes pour remplacer les Pro15 franchement light avec les HD-15...

Dans un troisème temps réfléchir à ton problème de caisson, et de voir avec ton budget ce que tu peux raisonnablement envisager.
32
Passer le phonic max sur les top pour le moment c'est ma prioritée je pensser taper dans du crest pour l'ampli des HD15 mais je vais attendre un peut... ARGENT :nawak:
Pour le moment je n'ai ni le budjet ni la place néssaissaire pour d'autres caisson mais je préfére prendre de l'avence...pour voir venir.

Pour ce qui est des HD15 pas d'inquiétudes ils sont coupé à 50Hz avec le coupe bas de l'ampli et jutilise l'ampli en mode paralléle (donc mono).

Dailleur mon X-over dispose d'un coupe bas à 40Hz, je ne l'utilise pas puisque je me sert de celui de l'ampli. Peut étre devraije ? Mais il me semble que tout filtre induit des rotation de phases donc mettre un coupe bas à 40 et un autre à 50Hz ne ma pas paru bon... J'ai bon? en même temps ya rien endessous de 50Hz donc ça ne devrai pas poser de probléme.

Pour remplacer les pro 15 j'avai penssé à des altec 816 comme ça je reste en pavillon et je pensse que ça devrai suivre la cadence. Parce que avec les pro 15 ça manque cruellement de médium...

Sinon en pavillon d'aigue j'ai des peavey MF1-X récupéré dans un entrpot j'ai racheté pour le moment un moteur 22Xt mais je n'ai pas pu le tester en exterieur... Cependant dans la salle le resultat ne ma pas conqui...ce qui parai logique en même temps, mais la 22Xt m'a l'aire un peut lége...
Peut étre as tu une compression à me conseiller pour ce pavillon.

Pour ce qui est de ta question

Citation : sont-ils bien stackés pour former un pavillon?

Je pensse que oui regarde sur cette page c'est le premier systeme:

/construction-d-enceintes/forums/t.224829,les-photos-de-vos-systemes-pas-de-competition-ici-svp.html

Enfin pensse tu que les HD15 descendrai plus bas avec un "vrai" ampli ou juste que ce serai moins foulli ?
Et que me conseillerai tu comme ampli ?

Merci ;) oui je sai j'écrit des roman...
33
Je pense qu'il ne faut pas partir dans les excès :volatil: :
Entre un phonic et un Crest Pro ou CA il existe des alternatives fortes intéressantes!
Entre une paire de Pro15 et des pavillon 816A qui sous entende de grosses compressions, il y a aussi d'excellentes alternatives!

Ton pavillon Peavey, je dirais que si tu pouvais t'en séparer ça serait pas plus mal...avec un seul je vois pas du tout ce que tu peux bien faire avec?

Un ampli de meilleure qualité donnerait un grave plus propre, plus percutant.
Je pense que tu n'as pas besoin de bcp de puissance : du Kappa 15LF dans une charge close si petite avec le coupe de ton filtre actif uniquement (butterworth à 40Hz/12dB octave) la mambrane talonne (xmax atteint) à 100Hz avec 50% de la puissance max du HP...et même avec un autre coupe bas plus efficace, ça change rien!
Mais pour éventuellement prévoir l'avenir et vu le faible écart de prix, je te conseille un ampli HPA Electronic A3200 ou A4000 (se dernier est largement surdimensionné par rapport à ce que tu as, mais si par la suite tu changes tes hp ou carrément tes HD-15 il pourrait être bien adapté)

Pour remplacer tes Pro15, tout dépend de ce que tu veux faire:

-pour de la grosse puissance un enceinte de forte puissance (600w environ) avec un 15" à bobine 4" ou 3" mais qui tient 500w RMS + une compression 2" ou 1,5" à bobine 3" dans une caisse basse reflex sera nécessaire. (exemple C2R CS-15 ou Peavey QW-2F)

-pour de la moyenne puissance une enceinte à haut rendement (plus de 97dB)composé d'un 15" à bobine 3" + une compression 1" à bobine 2" dans une caisse basse reflex te suffira. (exemple CG7-382P) et je pense que ça te suffira largement dans un budget réaliste.
34
Merci, mais là une seulle enceinte ça me péte déja bien le budjet... ;)
A mouai; les chiltones bien ... Mais j'aime le DIY et mon larfeuil aussi.

Pour ce qui est des pavillon j'en ai 2 mais qu'un seul avec moteur ... ça doit ce revendre sur ebay ce jenre de truc...ça me fera peut-étre des thune pour l'ampli...
Mais je me dit qu'il doit y avoir moyen de fair quelquechose avec nan ? N'y aurai-t-il pas un autre moteur que le 22XT qui puisse se monter là dedan?

Pour ce qui est des altec en DIY ça me reviendrai bien moin chére que les enceintes que tu me propose ? je ne me souvien plus des compression que tu avais conseillé à mistykal pour aller avec ses altec mais je me dit qu'avec ça au moins même si je change les hd15 ou que je rajoute du sub j'aurai de quoi suivre.

Le HPA Electronic A4000 par contre miam pour le prix et miam pour son architechture interne :bravo2:

Ce qui me semblerai bien pour le moment; c'est un stack de 4 HD15 au centre et deux altec 816+compression 2/3" monté sur pied pour avoir une stéréo digne de ce nom.
En passant quelle est la frécance de coupure haute maxi des 816 c'est un truc comme 1K nan (peut étre peuvent elles monter un peut plus haut ?)

Que pensse tu de tout ça ?

Merci pour tes conseils ...
35
Je me permet de upper car j'ai quelque peu retravaillé mon dernier post... :roll:
36

Citation : les chiltones bien ... Mais j'aime le DIY et mon larfeuil aussi.

elles sont disponibles en kit

Citation : Pour ce qui est des altec en DIY ça me reviendrai bien moin chére que les enceintes que tu me propose ?

Franchement non.Et oublie ces 816A, elles n'ont vraiment rien de bandant en qualité sonore : Mystikal avait un stack de Horn1850 et cherchait du pavillon en 38cm pour du bas med, je l'ai orrienté vers ça, mais c'est peut être sympa pour le look, mais franchement pas pour le reste! On fait bien mieux en radaition dircete avec les hp modernes!

Citation : Mais je me dit qu'il doit y avoir moyen de fair quelquechose avec nan ?

Bien sûr ! tout dépend de l'argent que tu es prêt à predre et du temps que tu consents à attendre pour avoir un système homogène et qui sonne, déjà que les basses ne te plaise pas, avec un médium aigu criard je pense que tu auras la totale?
37

Citation : avec un médium aigu criard je pense que tu auras la totale?

Justement c'est ce que je voudrai éviter ;) ; mais si tu à une compression à me conseiller pour ces pavillon, ne te prive pas on ne sait jamais.
Donc pour toi la 816 pas top; si j'ai bien compris le plus chiant avec ces enceintes c'est: 1 la directivitée; 2 la sonoritée au dessus de 500Hz...

Heu petite corection c'est pas que les basses ne me plaisent pas mais on sent qu'il manque des fréquences quoi...
Déja je vais voir avec un A3200 ça devrai arrenger un peut mes affaires; tu pensse que deux chiltones suffiraient pour 4HD 15?

Pour ce qui est des infra je verrai plus tard; j'ai envoyé un e-mail à rog.M pour avoir son avis (j'ai une confiance totale en tes conseil mais 2 avis vallent mieux qu'un).

Et pour finir je pensse qu'à l'avenir je vais opter pour 4 Sub (si j'arive à trouver un compromis) 4 HD 15 (toujours avec la condition n°1) et 4 chiltones... Dailleur puis qu'on en parle le prix 378.70 c'esy pour une où pour les deux ? Si c'est pour les deux j'y vai de suite :mdr:

Merci encore je te tien au courant.
38
39
Prix a la piece bien sur.
40
Evidament c'été trop beau pour étre vrai.... :nawak: