Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Enceintes 2 voies - HR - sono/groupe - B&C et Paudio

• 80 réponses
  • 7 participants
  • 9 387 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enceintes 2 voies - HR - sono/groupe - B&C et Paudio
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser 2 enceintes 2 voies, avec rendement élevé, une courbe de réponse assez plate.
(réalisation d’un sub. en 46cm par la suite)
Mes besoins : sono. pour soirée 50-100pers.(mais plus tard, je souhaite sonoriser un groupe avec voix, piano, saxo).
Mon ampli actuel: 2x170wrms/1x500wrms sous 8ohms (Inter-M R500+, mais achat d’un autre ampli par la suite)
Mes choix actuel:
haut médium/aigu
B&C De10
Grave/bas médium
Paudio C15-300mb ou C12-300mb
Questions/Aides :
1/Que prendre C12 ou C15 ?
2/Quels va être le résultat de cet ensemble ?
3/Calcul accord/volume.
4/Détermination du filtre.
Merci de me faire parvenir vos avis. :clin:
Salutations
Baptiste
Afficher le sujet de la discussion
71
Ben tiens, je voudrais revenir sur l'histoire de la diode zener ;
j'ai plus pensé à un truc quand je radotais 5 messages plus haut : c'est que la zener bloque une tension en fonction de sa reference lorsqu'elle est polarisée à l'envers, à l'endroit elle se comporte comme une diode classique bloquant 0,7V à ses bornes.
Mais la musique, c'est une signal alternatif, donc lorsque l'alternance est positive ca va, mais lorsqu'elle est negative, la diode étant polarisée à l'endroit, elle court-circuite le moteur et c'est la resistance série qui absorbe tout le signal. Le moteur quand à lui ne rends que la partie positive du son... Ca doit déjà sonner très suspect à ce stade.

Après réflexion de tout ça, je serais curieux d'entendre un tel montage, car techniquement ca ne peut pas fonctionner sur un amplificateur de classe AB, à la rigueur sur un classe A qui maintient polarisation toujours positive, et encore, c'est sans compter les contraites de puissance dû à cette polarisation. :|

72
Salut Ghhhh et GP-Force,
*Pour l'histoire des diodes zener, je n'y pense même pas.

*Pour le polyswitch, je ne pense pas le mettre car il déclenche à une intensité double l'intensité de fonctionnement. Pour le fusible, je ne sais pas si c'est mieux.
- Si on veut jouer la prudence, je pense qu'il vaut mieux prendre l'impédance la plus élevé. pour 2,5khz Z=8,5 Ohms. Entre 2,5 et 20khz on a Zmin=6,3 Ohms et Zmax = 8,5 Ohms dans Prms=20x6,3/8,5=15W. I=rac(15/8,5)=1,33A.

*Pour le kit Velleman, il est alimenté électriquement par son propre tranfo qui est piqué sur le bouton on/off de l'ampli. Pour le signal audio, je le pique sur la sortie ampli et il passe par le relais pour ressortir sur le bornier. Il y a juste un piquage qui analyse le signal. Je ne pense pas que le kit apporte beaucoup de distorsion. Enfin je ne suis pas électronicien...

*Essai du kit : je n'ai pas remarqué de distorsions particulières et tout fonctionne bien.

*Pour le condensateur (de la DE10), il faut que je prenne quel valeur? si ma fréquence de coupure en actif est de 2500Hz. Quel doit être la valeur de ce condo?

*Préférez vous le fusible ou le polyswitch au point de vue sonorité?
A plus... :P:
73
Salut,

Pour le condensateur, 15uF ou plus. Condensateur non polarisé, prévu pour l'audio.

Concernant les protections, ma préférence va
1 - aux ampoules et aux polyswitchs
2 - puis aux fusibles
3 - vraiment très peu (pour ne pas dire que je n'aime pas du tout) aux montages qui réagissent à la tension. Le kit Velleman réagit à quoi ? Par ailleurs, pour être efficace, la protection devrait surveiller la valeur RMS et je doute qu'il y ait un dispositif allant dans ce sens sur ce genre de montage !

Au plaisir,
    Geoffroy
- - - Noise from Belgium ! - - -
74
Salut Ghhhh,
*Merci pour la valeur du condo. Je vais m'acheter ça.
*J'ai fait une soirée de 60 pers. hier et tout a été OK. Grande prudence sur les niveaux entrées et sorties d'ampli...
*Pour les ampoules, tu aurais des produits à me conseiller ou des sites où les trouver?
*Pour le kit Velleman, je ne sais vraiment pas sur quoi, il se base. En tout cas, ça doit ressembler à la protection présente dans mon ampli de sono, car le bruit de la protection "anti-ploc" au démarrage de l'ampli, ressemble bien au bruit de relais. En tout cas je ne ferais jamais un test grandeur nature sur la protection court-circuit :mdr:
A plus
75
Des protections ... chez Monacor par exemple :
Pour choisir une ampoule adaptée, il faut savoir quel est la limite en courant ... Une ampoule halogène pour 230V peut faire l'affaire. I = P / U, une ampoule de 500W limitera donc le courant à 2,17A soit une puissance de 38W dans une charge de 8R. Des ampoules 110V seront plus adaptées tout de même.
Les ampoules 230V (et 110V) présentent une résistance non nulle à froid, il faut en tenir compte dans les calculs.
- - - Noise from Belgium ! - - -
76
Merci Ghhhh,
Je vais voir ça.
En même temps de passer une commande, je crois que je vais acheter mon HP pour le futur sub.
Vu que je veux en faire qu'un (pour mes 2 têtes), je pense que je vais casser mon porte-feuille :((( . Je louchais sur le C18-650El mais bon, je pense mettre 250€.
Que pensez vous d'un RCF L18S800?
Je cherche un sub. polyvalent, assez linéaire, descend assez bas et qui envoi bien (bon niveau). Utilisation surtout dans salle et quelques fois extérieur mais pas de grande portée.
77
Je pense de + en + à un X1 ou à un HR-118.
Pour le HR118 il y a des Hps dans les prix que je veux mettre, pour le X1 quel hp peut être utilisé en dehors de Paudio proposé par rog mogale?
Je pencherais plus pour le X1 car ces dimensions sont inférieur au HR-118.
A plus
78
Bonjour à tous,
Pour continuer mon histoire de caisson, et d'après les différents avis reçus, je vais rester sur une charge de type bass-reflex.
J'ai donc comme budget HP environ 250€/300€
Dans cette gamme de prix en RCF, il y a le LF18G401, L18S800 ou LF18N401.

*Sur les 3, j'ai retenu le LF18G401 : caisse 180L-55Hz (voir 50hz), avec filtre passe-haut butterworth 24dB à 40hz, passe-bas butterworth 12dB 120hz, EQ +1db à 50hz et EQ +3db à 90hz. Avec 500wrms en amplification.

Qu'en pensez vous?
79
Avec quelques corrections :

Accord à 45hz (50 ou 55hz c'est trop haut)
Coupe bas 25hz 2e ordre pour une utilisation jusqu'a 300w (niveau à -4dB)(+ de 120dB)
Coupe bas 40hz 2e ordre pour une utilisation jusqu'a 900w .
Coupe haut de 120hz 2e à 160hz 4e ordre suivant enceinte .
Aucun EQ

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

80
Pourquoi l'accord à 50/55hz serait trop haut?
Pourquoi je ne peux pas mettre 1 preset?