Enceintes 2 voies - HR - sono/groupe - B&C et Paudio
- 80 réponses
- 7 participants
- 9 385 vues
- 9 followers

saxoyouz10
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/01/2008 à 15:37:36Enceintes 2 voies - HR - sono/groupe - B&C et Paudio
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser 2 enceintes 2 voies, avec rendement élevé, une courbe de réponse assez plate.
(réalisation d’un sub. en 46cm par la suite)
Mes besoins : sono. pour soirée 50-100pers.(mais plus tard, je souhaite sonoriser un groupe avec voix, piano, saxo).
Mon ampli actuel: 2x170wrms/1x500wrms sous 8ohms (Inter-M R500+, mais achat d’un autre ampli par la suite)
Mes choix actuel:
haut médium/aigu
B&C De10
Grave/bas médium
Paudio C15-300mb ou C12-300mb
Questions/Aides :
1/Que prendre C12 ou C15 ?
2/Quels va être le résultat de cet ensemble ?
3/Calcul accord/volume.
4/Détermination du filtre.
Merci de me faire parvenir vos avis.
Salutations
Baptiste
Je souhaite réaliser 2 enceintes 2 voies, avec rendement élevé, une courbe de réponse assez plate.
(réalisation d’un sub. en 46cm par la suite)
Mes besoins : sono. pour soirée 50-100pers.(mais plus tard, je souhaite sonoriser un groupe avec voix, piano, saxo).
Mon ampli actuel: 2x170wrms/1x500wrms sous 8ohms (Inter-M R500+, mais achat d’un autre ampli par la suite)
Mes choix actuel:
haut médium/aigu
B&C De10
Grave/bas médium
Paudio C15-300mb ou C12-300mb
Questions/Aides :
1/Que prendre C12 ou C15 ?
2/Quels va être le résultat de cet ensemble ?
3/Calcul accord/volume.
4/Détermination du filtre.
Merci de me faire parvenir vos avis.

Salutations
Baptiste

Dj Evol
2189

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 12/06/2008 à 12:17:19
Il est clair que ca aidera trés bien les enceintes, mais de la a dire que ca les suivra quand celle ci sont a fond je pense pas. (surement 2 caisson, mais tel qu'il soit, a part peut être certain modèle "hors normes")
0
Engine by Chevin!

saxoyouz10
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
62 Posté le 12/06/2008 à 13:33:17
J'ai trouvé une protection pour le DE10. Voir le schéma et explications sur le lien :http://www.salecabot.org/
*Recommandations B&C de la DE10 : puissance nominale 20w et coupure recommandée 2,5kHz avec une pente de 12dB minimum. (filtrage actif)
Selon la courbe d'impédance de la DE10; on a 8,5 Ohms à 2,5kHz.
*Calculs :
1/ Tension pour un ampli de 20Wrms. (diode zener)
U=Rac(P x Impédance) tiré de la formule P=U²/R
U=20V
2/ Intensité (polyswitch)
I=Rac(U/R) ou I=Rac(P/R)
I=1,534 A
3/Condensateur (composante continu)
Comment déterminer cette valeur?
Que pensez vous de ces calculs??
*Recommandations B&C de la DE10 : puissance nominale 20w et coupure recommandée 2,5kHz avec une pente de 12dB minimum. (filtrage actif)
Selon la courbe d'impédance de la DE10; on a 8,5 Ohms à 2,5kHz.
*Calculs :
1/ Tension pour un ampli de 20Wrms. (diode zener)
U=Rac(P x Impédance) tiré de la formule P=U²/R
U=20V
2/ Intensité (polyswitch)
I=Rac(U/R) ou I=Rac(P/R)
I=1,534 A
3/Condensateur (composante continu)
Comment déterminer cette valeur?
Que pensez vous de ces calculs??

0

Dj Evol
2189

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 12/06/2008 à 18:01:58
HEU... 

0
Engine by Chevin!

Gpforce
1346

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 12/06/2008 à 19:34:55
Perso j'ai jamais vu ça, maintenant tout est possible, et ceux qui experimente des solutions sont à même d'améliorer leur systemes.
Pour ton condensateur, la valeur à calculer ne vise pas la suppression de la composante continue car un condensateur non polarisé empeche de toutes facons le courant continu de circuler.
Mais en condensateur en série est en fait un filtre passe haut 6dB/octave qui se calcule en tant que tel.
Maintenant, si tu amplifie séparément tes compressions, tu as un filtre actif qui s'occupe de ça, donc tu calculerais même le C pour faire un passe haut à 50Hz que ca serait kif kif.
Pour ton condensateur, la valeur à calculer ne vise pas la suppression de la composante continue car un condensateur non polarisé empeche de toutes facons le courant continu de circuler.
Mais en condensateur en série est en fait un filtre passe haut 6dB/octave qui se calcule en tant que tel.
Maintenant, si tu amplifie séparément tes compressions, tu as un filtre actif qui s'occupe de ça, donc tu calculerais même le C pour faire un passe haut à 50Hz que ca serait kif kif.
0

saxoyouz10
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 12/06/2008 à 21:46:29
Ok pour le condensateur, autant équipé les vieux ampli de protection de courant continu avec un kit velleman...
Mais pour le polyswitch, voir gamme de selectronic
Par contre il y a le courant de maintien et le courant de déclenchement qui est le double?? Pas très efficace je pense, de plus il y a une résistance qui me paraît assez élevé... Faut prendre quelle valeur??
Et pour les zener, qu'en pensez vous?
Mais pour le polyswitch, voir gamme de selectronic
Par contre il y a le courant de maintien et le courant de déclenchement qui est le double?? Pas très efficace je pense, de plus il y a une résistance qui me paraît assez élevé... Faut prendre quelle valeur??
Et pour les zener, qu'en pensez vous?
0

Gpforce
1346

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 12/06/2008 à 22:05:21
Oui, un kit est une autre solution, le condensateur sera plus economique cependant et pas forcement une gêne.
Pour la résistance, je ne la vois pas sur le petit schéma, j'ai du louper quelque chose, ce qui est sur, c'est que dans un montage à tension stabilisée, elle est presente et absorbe le surplus de tension lorsque la tension est supérieur a la tension claquage inverse de la zener.
Théoriquement, il devrait resulter de ça un écretage radical et instantané du signal à la compression, et si tu pousse le volume, tu a un écretage permanent et le reste du signal doit se retrouver à la resistance.
Sa valeur depend du courant maximum qui peut circuler dans la compression et la zener, et elle devra etre suffisament puissante pour encaisse la puissance, de meme que la zener. Pour les calculer, faudrait que je fouille mes cours que je dois avoir bruler depuis le temps
je laisse ca a un plus motivé.
Là où je ne peux pas t'aider, c'est que les composant electronique suivant leur nature peuvent induire plus ou moins de distortion sur un signal audio.
C'est le cas de certain type de condensateur qui ne convienne pas du tout pour le son. Et alors pour une zener, je n'en sais fichtrement rien.
Faudrait poser la question dans les forums d'electronique.
Pour la résistance, je ne la vois pas sur le petit schéma, j'ai du louper quelque chose, ce qui est sur, c'est que dans un montage à tension stabilisée, elle est presente et absorbe le surplus de tension lorsque la tension est supérieur a la tension claquage inverse de la zener.
Théoriquement, il devrait resulter de ça un écretage radical et instantané du signal à la compression, et si tu pousse le volume, tu a un écretage permanent et le reste du signal doit se retrouver à la resistance.
Sa valeur depend du courant maximum qui peut circuler dans la compression et la zener, et elle devra etre suffisament puissante pour encaisse la puissance, de meme que la zener. Pour les calculer, faudrait que je fouille mes cours que je dois avoir bruler depuis le temps

Là où je ne peux pas t'aider, c'est que les composant electronique suivant leur nature peuvent induire plus ou moins de distortion sur un signal audio.
C'est le cas de certain type de condensateur qui ne convienne pas du tout pour le son. Et alors pour une zener, je n'en sais fichtrement rien.
Faudrait poser la question dans les forums d'electronique.
0

saxoyouz10
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 12/06/2008 à 22:28:36
Je parlais de la résistance du polyswitch lui-même.
Il est vrai qu'il y a aussi la protection par lampe qui créé une coloration du son, je pense que ça doit être la même chose pour les fusibles.
Et si je met simplement un fusible rapide de 1,6A. Cela me permettrais de protéger mes DE10 si je pousse un peu trop mon ampli.
De toute façon pour mon filtrage actif, il y a un préset d'enregistré et je n'y touche jamais donc aucun soucis sur ce point.
Pour les courant continu et le ploc de démarrage de l'ampli vintage (destiné aux aigus), je vais monté un kit Velleman dessus (ça ne fera pas de mal).
Je pense que je serais tranquille avec ça.
Pouvez vous me dire sur la valeur du fusible, si je me trompe.
A plus
Il est vrai qu'il y a aussi la protection par lampe qui créé une coloration du son, je pense que ça doit être la même chose pour les fusibles.
Et si je met simplement un fusible rapide de 1,6A. Cela me permettrais de protéger mes DE10 si je pousse un peu trop mon ampli.
De toute façon pour mon filtrage actif, il y a un préset d'enregistré et je n'y touche jamais donc aucun soucis sur ce point.
Pour les courant continu et le ploc de démarrage de l'ampli vintage (destiné aux aigus), je vais monté un kit Velleman dessus (ça ne fera pas de mal).
Je pense que je serais tranquille avec ça.
Pouvez vous me dire sur la valeur du fusible, si je me trompe.
A plus
0

saxoyouz10
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 15/06/2008 à 18:55:56

saxoyouz10
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
69 Posté le 19/06/2008 à 08:53:41
Nouvelles...
Intégration d'un kit velleman K4700 (protection HP courant continu et anti-ploc au demarrage) dans mon ampli vingtage.
Voir /construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.298104,protection-sortie-hp-ampli-vingtage-kit-k4700-velleman.html
Je vais enchaîner par la création d'un micro/préampli pour effectuer des mesures de mon système. (délai 1 à 2 semaines). Je ferais un autre post biensur.
A plus!!
Intégration d'un kit velleman K4700 (protection HP courant continu et anti-ploc au demarrage) dans mon ampli vingtage.
Voir /construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.298104,protection-sortie-hp-ampli-vingtage-kit-k4700-velleman.html
Je vais enchaîner par la création d'un micro/préampli pour effectuer des mesures de mon système. (délai 1 à 2 semaines). Je ferais un autre post biensur.
A plus!!

0

Ghhhh
1257

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 19/06/2008 à 08:59:13
Salut
Pour les protections:
Bon travail
Pour les protections:
- 1 - les zeners ne servent pas à grand chose car ce ne sont pas les pointes de signal de quelques micro secondes qui mettent le moteur en danger. D'ailleurs comment les dimensionner puisque le signal n'est pas sinusoïdal ?
2 - le condensateur de découplage est indispensable : choisir une valeur qui coupe à une fréquence inférieur à la moitié de la fréquence de coupure pour qu'il n'influence pas la sonorité
3 - protection en courant continu Velleman ... C'est prévu pour protéger quel genre de hp ? Un woofer ne se protège pas de la même façon qu'un moteur d'aigu ... Question: cette protection tire son énergie de quoi ??? Du signal, donc distorsion ajoutée. Je n'aime pas cette solution !
4 - le Polyswitch est une solution très élégante ... Les calculs : P = R x I²... Donc I = racine(P)/R . Mais quelle valeur prendre pour R ? Et quelle puissance ? Pour ma part, j'estime préférable d'opter pour la prudence, je prends l'impédance minimale. Et pour la puissance, la puissance RMS. Si seule la puissance AES est donnée, il faut calculer la puissance RMS : Prms = Paes * Zmin/Znom. Mais au delà de ces calculs, il faut bien se rendre compte que tous les fabricants indiquent des puissances qui ne correspondes pas à ce que tient effectivement un hp. Le tout est en fait que la musique a une puissance très variante au regard du temps. Un ampli qui sort 100W rms ne sortira jamais autant sur de la musique, probablement qu'on trouvera 25W avec une constante de temps de 10 secondes. Donc, la prudence est de choisir une valeur de Polyswitch plus petite quitte à opter pour plus conséquent si l'usage indique que c'est raisonnable
Bon travail
- Geoffroy
0
- - - Noise from Belgium ! - - -
- < Liste des sujets
- Charte