Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet HP différents dans caissons ESW 1018 identiques

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 4 876 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion HP différents dans caissons ESW 1018 identiques
Bonjour,

actuellement je possède un SB218 équipé avec 2 RCF lf18g400 + 2 ESW 1018 équipés en l18s800 version 2.

tout le monde dit que ce n'est pas bon de mélanger des caissons de type différent pour la meme plage de fréquences.

Je pensais donc supprimer la caisse du SB218, récupérer les deux lf18g400 pour me construire 2 nouveaux ESW.

J'aurai donc 2 ESW en lf18g400 et 2 ESW en l18s800, que pensez-vous de l'équilibre de ce système ? ( c'est pour écouter de la techno )

merci
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : j'ai mis la table à un niveau moyen, j'avais -10 dB au maxi en entrée de mon équaliseur DEQ2496, pour les subs j'ai mis + 4 dB à 69 hZ sur le DCX,


j'imagine que tu était à donf en sortie de table. Tu pourrai gagner en tenue en puissance des basses en rajoutant un filtre passe haut butterwoth 48db/oct coupé dans une fourchette "30 à 40 hertz" (à juger d'oreille, perso je coupe à 32 hertz). oui, c'est pas parce que les caisses ne sortent pas (ou très difficilement) des fréquences situés dans cette zones qu'elles ne les reçoivent pas. plus la fréquence à émettre est basse, plus le débattement de la membrane est élevé. ça sert à rien des pousser tes HP à leurs limite mécanique pour ne rien avoir en sortie (je parle de la bande 0h-40h). autant couper cette bande et gagner en tenue en puissance, donc moins de distortion, plus de pêche, plus de sécurité.

Citation : j'ai poussé chaque ampli un par un et controler le deplacement des membranes de chaque HP pour ne pas avoir trop de débatement


perso je diminurai le niveau des sorties du DCX (voir de la table) et augmenterai le gain des amplis. t'aura à mon avis un son plus dynamique.

Citation : y avait des sounds qu'ont posé des grosses facades de porc dépareillées où il y avait tout un tas de caissons d'origines différentes et ca envoyait queudale : aucune pression dans les basses, un aigu criard désagréable, bref je préférais largement mon son meme s'il était plus petit.


effectivement, certain confonde 40kilo watt et 40 kilo grammes ^^.

PS : a tu pensé à utiliser les limiteurs du DCX ?
52
Oui c'est vrai j'ai oublié de vous préciser que les ESW était filtrés de 50 à 100 HZ à 48 dB / octave.

GP-Force a écrit :
Mécaniquement, tu es limité à 4cm avant dommage avec L18S800 et 5cm pour le LF18G400

ouahhh ca fait la dose, je pensais qu'il fallait limiter le débatement à la valeur du Xmax ( 9mm pour le G400 et 6,8 pour le S800 ) donc j'avais carrément de la marge.


Patrick a écrit :
j'imagine que tu était à donf en sortie de table

ba non pas du tout à fond, je te dis j'avais -10 dB à l'entrée de mon équaliseur ( qui est branché juste après la table de mix ), tous les potards de la table étaient réglés à midi ( gain, master, basse, medium, aigu ), quand au limiteur il était réglé sur 0 dB donc il n'entrait jamais en service d'où un son non compressé et hyper propre.


Bon c'est rassurant ce que vous me dites, prochaine sortie du matos le 21 juin pour la fete de la zic à rouen, je vais pouvoir tenter de pousser encore plus, ca promet :mdr:
53

Citation : ba non pas du tout à fond, je te dis j'avais -10 dB à l'entrée de mon équaliseur



j'avais compris que t'avais baissé le niveau d'entré du DCX de 10db, autant pour moi
54

Citation : ouahhh ca fait la dose, je pensais qu'il fallait limiter le débatement à la valeur du Xmax ( 9mm pour le G400 et 6,8 pour le S800 ) donc j'avais carrément de la marge.



Bah oué, tu peux pousser quand même, sinon tu va devenir parano à verifier tes membranes des que la basse change. Et puis c'est pas des membranes XXL non plus :clin:
Et enfin, le Xmax c'est le déplacement 'linéaire' de la membrane.

Ensuite si tu mets comme l'a souligné Patrick.Salvador un filtre coupe bas 48dB/Octave, tu va pouvoir encore gagner un peu en patate, les frequences de toutes facons inaudible ici vont deplacer la violement la membrane pour rien ; autand enlever ça et les ampli ne s'en plaidront pas non plus, l'energie sera moins perdue et mieux disponible pour ce qu'on entend vraiment, les bobines encaisseront mieux aussi.

Tu vas pouvoir te faire vraiment plaisir avec ton gros son maintenant. :clin: