Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Calculer le volume d'un caisson pour un hp b&c 15NW76

  • 47 réponses
  • 7 participants
  • 12 063 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Calculer le volume d'un caisson pour un hp b&c 15NW76
Bonjour à tous

Voila je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider afin de determiner le litrage éxacte et la taille des évents pour une enceinte basse reflex avec un hp B&C 15NW76 et un moteur aigue B&C DE75PTN et une trompe ME60. Cette enceinte sera couplé avec sub B&c 18NW100 mais fonctionnera aussi en pleine bande. Pour le filtrage j'utiliserai un DCX2496 . Mais pour l'instant j'ai besoin d'infos pour calculer son volume, taille des évents pour son accord.

Ps ; j'aimerai vous montrer ce que j'ai fait sur lspcad mais je ne sais pas comment faire pour vous montrer mon graphique.

Merci d'avance pour vos réponses

Philippe
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok petit indien de l'audio

Encore un petite précision, tu m'avais dis que les 70 l étaient calculés hors hp et events. Donc il faut que je fasse un petit calcul en tenant compte de la place que prend le hp et la profondeur des évents afin d'obtenire mes 70l dans la caisse ?

Pourquoi le fait de mettre un coupe bas à 40HZ permet au hp de fonctionner à sa puissance maximum ?
22
J'ai fait une petite simule pour un avec un hP 18NW100 B&C. Dis moi ce que tu en penses en allant sur mon profile. Merci.
23
Le coupe bas sert à éviter que la membrane sort de la tolérence de déplacement (cone excursion) dans les très basses fréquences .

La simulation du 18NW100 manque un peut de volume .
Avec 120L accordé à 42hz et coupure basse à 35hz permet une utilisation jusqu'a 1000w , mais je déconseil tout de même les puissance trop élevé .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

24
Ok merci pour ta réponse, peux tu juste me dire pour le litrage si il faut que le hp et la taille des events en profendeur soient pris en compte pour obtenir les 70 l ?
25
Bonjour

Etant moi-même sur une réalisation très proche (moteur et pavillon différent) je vais récapituler les valeurs proposées pour une utilisation optimale du 15NW76 dans une enceinte d’utilisation full range.

Volume 70 litres accordé à 56hz (A ce volume je rajoute celui du 38 ainsi que celui du moteur avec son pavillon et les deux évents)

Deux évents diamètre Int 12.6cm pour une longueur de 25 cm

Utilisation de cette enceinte à son plein potentiel avec un passe haut a 40hz
Corrigez-moi si je me trompe

Merci
26
Le litrage interne se fait hors tout , sans hp et accessoires . Pour le hp compte 5L , pour les évents ça dépend du type et de leurs tailles . Les accessoires (mousse ; connecteur) prennent peut de place , vers 1L , et pour moi ça ne change pas grand chose (contrairement à leur emplacement) :

La différence entre 65 et 75L est faible , surtout audessus de 60hz . En utilisation au dessus de 80hz la différence est presque nul , se qui n'est pas le cas d'une utilisation large bande .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

27
Ok, mais au sujet de l'emplacement des évents? si cela est important comment faire pour déterminer sa place éxacte dans la caisse.

Merci encore pour toutes tes réponses ! :bravo:
28
Bonjour

J’ai deux petites questions.

Est-il conseillé d’utiliser un matériau absorbant dans cette enceinte ?

Sachant que je vais utiliser un 15WN76 et un moteur B&C DE85 sur pavillon ME75 le tout en filtre actif, que me conseillez vous comme fréquence de coupure et type + pente d’atténuation entre ces deux HP ?

Merci.
29
Oui c'est conseillé d'utiliser un matériau absorbant , au moins sur le fond de la caisse . Impossible de te dire quelle fréquence de coupure serais la meilleure car une simulation reste grossière et surtout inexact après 500hz . La solution serais de faire varier cette fréquence et de faire des relevées de réponse pour connaitre le point exact . Pour la pente d'atténuation , cela dépend encore de la senbilité (parfois 12dB/oct , parfois 48dB/oct quand les hp remonte fortement en sensibilité après la fréquence de coupure)

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

30
Bonjour

Fait il acheté une mousse acoustique ou peut on mettre de la laine de verre ?