Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Calculer le volume d'un caisson pour un hp b&c 15NW76

  • 47 réponses
  • 7 participants
  • 12 035 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Calculer le volume d'un caisson pour un hp b&c 15NW76
Bonjour à tous

Voila je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider afin de determiner le litrage éxacte et la taille des évents pour une enceinte basse reflex avec un hp B&C 15NW76 et un moteur aigue B&C DE75PTN et une trompe ME60. Cette enceinte sera couplé avec sub B&c 18NW100 mais fonctionnera aussi en pleine bande. Pour le filtrage j'utiliserai un DCX2496 . Mais pour l'instant j'ai besoin d'infos pour calculer son volume, taille des évents pour son accord.

Ps ; j'aimerai vous montrer ce que j'ai fait sur lspcad mais je ne sais pas comment faire pour vous montrer mon graphique.

Merci d'avance pour vos réponses

Philippe
Afficher le sujet de la discussion
41
OUI :8O:
Engine by Chevin!
42
Bon... comparer un bon gros moteur avec du néo... rien d'anormal :clin:
43
Bonjour
Comme promis voici les photos de la réalisation des enceintes, pour le compte rendu des détails et du résultat d’écoute je fais ça dans la semaine.




44
Joli boulot! :8)
Engine by Chevin!
45
En effet elle est superbe :bravo:



46
Pareil , elle est vraiment bien fini...bravo

47
Donc pour cette enceinte au départ j’était parti pour les filtrer en actif puis comme je possède une paire de filtres passif Beyma FD212 (fréquence de coupure 1.2Kh a 12db) j’ai fait un essai.
La configuration du filtre est -6.5 dB sur la partie HF et sans l’atténuateur a 3.5kh qui existe sur ce filtre.
J’ai aussi tapissé les parois de mousse alvéolée d’environ 30m/m d’épaisseur.

Première écoute a faible puissance (environ 100w) a cause de voisins.
La première sensation qui surprend c’est la claque que j’ai pris question rendement, c’est impressionnant et sur ce j’ai baissé le gain dans de bonne proportion, j’étais loin de me douter d’avoir cette surprise car effectivement l’ensemble DE85 et 15NW76 a du rendement.

J’ai donc procédé à diverses écoutes de style de musique
Ben sincèrement j’ai du mal à définir le résultat car à mon oreille l’équilibre tonal et les instruments sont tout bonnement d’un équilibre qui me convient parfaitement.
Il y a donc beaucoup de rendement avec aussi bien des basses rapides que profondes, cette enceinte passe avec facilité les divers styles de musiques avec un résultat bluffant.
Ces enceintes passe parfaitement les basses avec une bonne assise et sur de petites soirées les caissons de basses sont inutiles.
De toutes les enceintes que j’ai pu construire c’est la première paire qui me surprend a ce point tant le résultat et bien au dessus de mes espérances et c’est bien la meilleure paire que j’ai réalise.

La seule chose que je trouve manquante c’est une pointe de brillance dans la partie HF,le moteur DE85 ne monte pas assez haut a mon avis et il est bien possible que j’ajoute un tweeter dans le futur si je n’arrive pas a obtenir ce manque avec l’équalizer.

Cette écoute c’est faite a faible puissance et a la première écoute possible a puissance nominale je donnerai mon avis.

Je remercie beaucoup toutes les personne qui ont apporté leurs connaissance technique et leurs savoir pour m’aider a mener a bien cette réalisation, bravo a vous le résultat vaut largement l’investissement dans ces HP et je suis pleinement satisfait.
48
Cool c'est déja ca! :8)
Engine by Chevin!