Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 347 683 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



Afficher le sujet de la discussion
271
Certain en cité U on une chambre de la mm taille que tes caissons :mdr: :mdr:

Il passe le PD1850, mais y'a une modif a faire, donc par sur le 401!
Engine by Chevin!
272
J ai remarqué un Truc bizard oui est non quand je passé derriere les sbh
on entendait beaucoup l impact du n 401 mes impressionnant !!!quand je mettais la main dessus comme des cout de marteau :?!:

j ai une résonnance importante(je l avias jamais encore poussé)pas des vibration de la caisse je precise

mes bien une resonnance du bois, mes à forte puissance ,je sais pas si on va bien me comprendre,

je me demande s y il ne faudrait pas que je mette un joints ?genre compribande entre le saladier et le baffle :clin: (je retiens mes cours) pour pour que celui-ci transmette le moins possible de vibration au bois
273
C'est pas plutot le bruit de la membrane qui talonne ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

274
Non non non
je viens de les ouvrir c est bien mon bois !!

le fait de juste soufflet dans le pavillon sa emets une résonnance au bois
bon c est pas grave car c est que quand je mettais la tronche dedans
que je l écouté

pour la porte c est pareil quand je tape dedans sa résonne,donc je vients de renforcé celle-ci par l exterieur avec du cp de 12 ça ne le fait plus!

je verais samedi car sa va fraiser durdur
275
Le HP ne peut pas tallonner dans cette caisse, il brulera avant, ceci du à la charge close et l'amorce du pavillon. Une fois la trappe refermée, le hp ne bouge presque plus même à fort volume à cause d'une part la charge "parfaitement" hermétique qui amorti déjà et d'autre part la quantité d'air à "pistonner" dans le pavillon qui est assez importante

Startec pourrait vous donner une explication beaucoup plus technique mais ceci en simple resume :clin:



276
Tu as utilisé de lokume ctbx POTTER ?

Déjà eu ce problème avec les caisses en photo page 20

le proto était en ctbx 18mm pousser avec un BST dxa 1700 (vaux pas une crotte sur des sub),pousser avec un ptit 5000vz le panneau derrière la charge close tapait aussi comme des coups de martaux!!!

Du coup j'ai réalisé La deuxième version en MDF 25mm et là, plus un pet...

Mais bon, paye ton bestiaux 120KG et 1.20m au garrot... :oo:
277
Oui c est de l okoumé ctbx mon bois ,bien pourri se bois chinois
278
279
Chouette taf



280
Bonjour !

2 SBH peuvent t'il être plus impressionnant qu'un F218 de funktion one ?

et 8 SBH face a 4 F218 ? ( pour être a HP équivalent )