Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Système de monitoring studio

  • 126 réponses
  • 18 participants
  • 37 021 vues
  • 20 followers
1 Système de monitoring studio
Salut.

J'ouvre ce topique suite à une discussion sur les PMC et Proac entamée dans la section " Enceintes de Monitoring Passives ".
La question qui se pose est de savoir si il existe des enceintes en DIY qui sont adaptées au monitoring studio.
Il s'agirait d'enceintes de proximité auxquelles on ajouterait plus tard un sub.
Le budget envisagé va de 800 à 1200€ pour la paire (sans le sub).

Pour la construction j'ai la chance d'avoir un tonton ébéniste avec tout le matériel et le savoir faire qui va bien.

La question est aussi de savoir si en terme de rapport qualité/prix cette solution est valable comparé à des modèles tout fait.

Merci. :coucou:
Afficher le premier post
121
x
Hors sujet :
Vues les caractéristiques techniques et les recommandations du fabricant, les Superior Z Caps semblent être un produit bullshit comme l'on en trouve tant en audio...
122
Probablement un peu. En tous cas ceux que j'ai pu mesurer faisaient exactement la valeur indiquée, ce qui est loin d'être le cas de toutes les marques...
123
x
Hors sujet :
Je ne veux pas nous enfoncer là dedans parce que ce n'est pas le sujet.

Chaque valeur est accompagnée d'une tolérance. Les grosses séries pour les films sont en 5%, 10% et 20% ; tu peux trouver sans difficulté des condo polyester en 5% à 0,30€ les 30 puis refaire un tri pour ne conserver que ceux à 2% (même pas sûr que ce soit nécessaire).

Je te laisse comparer les coûts.

Il y a aussi deux grandeurs importantes si l'on en est à soigner le choix des condo qui ne sont pas donné pour le superior Z :
- Le courant de fuite,
- La mesure de l'impédance réelle sur la plage de fréquence utile.

La "datasheet" précise que la conception évite les effets inductifs mais elle ne les caractérise pas (et donc on ne sait pas où l'on en est).


Augmenter de 2cm la profondeur augmente le volume de l'enceinte de combien de % ?
Quel impact sur les Qtc ? etc.
124
Bien le bonjour tout le monde !

Les enceintes sont fonctionnelles depuis quelques jours, elles sont alimentées par un Atoll IN100 qui me convient très bien pour l'instant. Après rodage, c'est précis équilibré, ça descend bien dans les graves, j'ai un caisson KRK réglé au minimum qui m'accentue un peu l'assise parce que j'aime les basses :lol: . Et pour répondre à EraTom l'augmentation de 2cm de la profondeur n'influe en rien sur le rendu de l'enceinte à mon sens, elles ne vibrent pas d'un poil (assemblage caisson solide + laine de roche tapissée partout à l'intérieur). J'ai testé sans laine de roche, puis avec la moitié des surfaces couvertes, puis avec toute les surfaces couvertes. La meilleure solution est la dernière. J'ai commencé mes premiers mix dessus, le travail en devient plus facile. En gros je suis super content !

Au final j'ai réussi à faire passer tous les composants sur la petite plaque fournie sans générer aucun problème. C'est serré mais ça passe.

Comme promis voici des photos du projet :

1899162.jpg
1899163.jpg
1899164.jpg
1899165.jpg
1899166.jpg
1899167.jpg
1899168.jpg
1899169.jpg
1899170.jpg

Et voilà ! Bientôt la peinture ! Je reposterais des photos le moment venu.

En attendant si vous avez des questions n'hésitez pas !
125
Super la réalisation :bravo::bravo:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

126
Alors, sont elles peintes ? :bave:
127
:bravo::bravo::bravo:

Je suis CHARLIE