Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Système de monitoring studio

• 126 réponses
  • 18 participants
  • 37 408 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Système de monitoring studio
Salut.

J'ouvre ce topique suite à une discussion sur les PMC et Proac entamée dans la section " Enceintes de Monitoring Passives ".
La question qui se pose est de savoir si il existe des enceintes en DIY qui sont adaptées au monitoring studio.
Il s'agirait d'enceintes de proximité auxquelles on ajouterait plus tard un sub.
Le budget envisagé va de 800 à 1200€ pour la paire (sans le sub).

Pour la construction j'ai la chance d'avoir un tonton ébéniste avec tout le matériel et le savoir faire qui va bien.

La question est aussi de savoir si en terme de rapport qualité/prix cette solution est valable comparé à des modèles tout fait.

Merci. :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
111

Et oui, tu est déjà entouré de matos vintage bravo

JM

112

Comme ça je pourrai encore les revendre une fortune quand ils seront cassé! icon_volatilize.gif

113

Merci beaucoup, je suis plutôt novice en électronique mais je serai très bien entouré au labo donc je pense en profiter aussi pour apprendre un peu  icon_wink.gif

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

114
Déterrage de post !

Désolé mais là j'étais obligé, je suis tombé dessus il y a un moment déjà mais par manque de budget je l'ai placé dans un coin de ma tête. Là c'est bon je me lance dans la fabrication des clones ProAc ! J'en ai déjà l'eau à la bouche !

Comme VII avec son oncle, j'ai un papa menuisier, c'est pas ébéniste mais c'est déjà pas mal et en plus on a les outils (d'ailleurs énorme la technique de la plaque vissée à la défonceuse il a adoré). Donc au niveau du bois on devrait être pas mal (les photos suivront si vous voulez les voir).

Mes questions sont dans le montage électronique sur lesquels j'ai le plus de lacunes et je voudrai savoir si VII pouvait détailler son schéma électrique et l'application de ce schéma sur les photos de son circuit pour être sûr de ne pas me tromper !

Merci d'avance !
115
Salut Benjamin.

Très bon choix d'enceintes, tu ne le regretteras pas.
Je te détaille tout ça bientôt, il faut que je remette le nez dedans ;)
116
J'ai eu la chance d'écouter le modèle original dans un studio je resté sur le c**, tellement précis et équilibré. Aucune fatigue auditive après des heures d'écoute et le mix devient tellement facile ! Elles te renvoient chaque petit défaut en plein face et c'est ça que je recherche !
J'ai failli acheter les Focal Solo6 mais plus chères et "embellissent" un peu trop le mix, tout sonne bien et c'est pas le but !

En tout cas merci d'avance VII ! Je tiendrai au courant de l'avancée du projet !

117
Salut Benjamin.

Comme je te le disais en MP, tu peux splitter le filtre en 2 en mettant les composants du filtre tweeter sur une plaque et ceux du boomer sur une autre. C'est ce que j'ai fait. Mon filtre boomer est donc fixé au fond en bas de l'enceinte quand on la regarde de face, et le filtre tweeter sur la parroie de gauche ou droite (selon ce que permet le tweeter) en haut.
Je sais pas si c'est clair.

Tu es bien parti sur cette version (http://www.troelsgravesen.dk/Studio101.htm) des Studio 101?

118
Oui en effet je suis parti sur cette version avec les Superior Z Caps !

J'ai réussi à placer tous les composants sur la petite plaque fournie mais c'est très très serré, tellement que j'ai peur que la proximité des liaisons puisse créer des problèmes. Peut-être que séparer les filtres serait en effet une meilleure solution et beaucoup plus claire pour effectuer les soudures sans me tromper.
Demain je m'occupe de ça + de coller les composants, pour les soudures j'attends de me procurer l'ampli (je lorgne sur un intégré Atoll)

Aujourd'hui j'ai commencé la fabrication du caisson ça avance doucement mais pas encore assez pour le montrer !

119
Avec les Superior Z Caps, Troels m'avait conseillé de faire l'enceinte 2cm plus profonde pour compenser le volume des composants.
Pour ce qui est du Layout, je trouve la photo du site plut^t claire. Tu auras peut-être à modifier le placement de certains composants voire de les empiler pour que ça ne dépasse pas de la plaque, mais si tu suis bien les connexions, tu y arriveras. Essaie d'anticiper la hauteur aussi pour ne pas venir buter contre les HP.
Je vais essayer de voir si j'avais pris des photos à l'époque.

[ Dernière édition du message le 04/01/2017 à 20:01:58 ]

120
J'ai aussi augmenté de 2cm la profondeur car je l'avais lu dans un de tes posts ^^

Des photos seraient bienvenues merci d'avance !