Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Caisson(s) de basses complémentaire(s)

• 54 réponses
  • 8 participants
  • 16 026 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Caisson(s) de basses complémentaire(s)
Bonjour à tous,

Voilà j'aimerai agrémenter mon équipement audio, principalement constitué d'un savant mélange HIFI/Sono.

Je possède actuellement :

- 2 caissons de 18LX60 chargés 350 Litres utiles et accordés à 26Hz (filtré à 150/175Hz)

- 2 enceintes Chiltone CG7-500x

- 2 enceintes babyciné (10G40 + De250/H100 + filtre 3ème ordre à 1.6KHz)

- 2 enceintes noname (équipé d'un 31cm + un tweeter piezo motorola)

En amplificateur :

- 1 Crown K2

- 1 Labgruppen IP1350

- 1 Chevin Q6

- 1 Yamaha P4500

- 1 Bst SA126

J'aimerai ajouter 2 caissons de basses, et ici pas besoin d'aller chercher le 20Hz, les 18LX60 s'en occupent, je voudrais toutefois 2 caissons très dynamique avec un 40Hz dans - 3dB ainsi qu'un litrage n'excédant pas 250 Litres au total. Un gros des subs qui bien plus nerveux que le 18LX60 (donc plus d'impact, mais en conservant une belle descente et ronduer du grave, pas un résultat trop sec) pour des soirées en extérieur donc avec une bonne portée et très musicaux, pas seulement typés pour un type de musique, mais au contraire très polyvalent : rock, trip hop, dance, soul, R&B ... Mais aussi du classique et du Home cinéma. Et oui polyvalent .

Au niveau de la bande-passante serait bien s'ils pouvaient monter un peu vers 150/175 Hz sans faire de bouilli (à voir si cela fait trop de compromis), mais qu'ils aient de la musicalité je souhaite de la musique et pas du bruit .

Je suis ouvert à toute proposition du point de vue réalisation : BR, planar, toboggan ... Du moment qu'on respecte le litrage (ou qu'on le dépasse de peu pour avoir un résultat optimal par rapport à mes exigences), que caisson possède une belle sonorité (plutôt un son chaud que froid et analytique d'ailleurs) et sans trop de restriction sur la descente.

Pour le budget disons que 350€ le sub sera mon maxi, et il serait plus sage de rester sous les 300€.

Le 2 subs seront très certainement alimenté par le Labgruppen en Bridge sous 4 Ohms, car il traine les subs avec un telle facilité .

J'ai déjà repérer quelques modèles susceptibles de correspondre à mes exigences :

RCF L18P200-N

RCF L18P300ND (qui est identique au L18P300 mais en néodyme pour le même prix )

B&C Speakers 18PS100

J'avais aussi vu le Precision Device PD186, mais ses caractéristiques d'après Prodance, m'ont fait l'exclure, ai-je eu raison ?

...

Messieurs je suis tout ouïe, merci à vous

Afficher le sujet de la discussion
31
wink bé vrai ca mrgreen

32
Citation de Djevol :
Faut pas non plus étre aussi catégorique, mm Startec a dit qu'on pouvait mettre autre chose (le HP prévu a la base est un OEM du 1850 je crois bien ou 2 38)

Oui mais le résultat sera différent et pas forcément optimal par rapport au BMS, non ?

Citation de Djevol :
C'est fou, je préfére quand c'est coupé sous 100hz les sub moi

Cela doit dépendre du caisson (type + HP), mais mes 18LX60 je préfère les ouvrir jusqu'à 180Hz, là on a la descente et l'impact, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé
.
33
Citation de Startec :
Pour le tapped Horn, c'est effectivement et de très loin le meilleur caisson, car il n'apporte aucune coloration!!!!
Le design est relativement simple mais la construction est "critique " au niveau des renforts...
et cette enceinte nécessite un HP très sélectif , peut-être difficilement diponible sur le marché, et tout autre ne donnerait pas satisfaction.

Donc à voir de très près finalement !

34
comme quoi je dis pas toujours des conneries mrgreen
35
Il te faut absolument le BMS ?

Ce caisson est compatible N401/G401 aussi et la simulation proposée est avec un 18LX, ça laisse de la marge dans la construction niveau hp.

36
Pas obligatoirement le BMS, mais il semble encore meilleur sur le papier, pourquoi s'en priver ?

wink
37
C'est vrai, quoi que le 1850 est bon aussi, un peu en retrait mais à haut volume il équivaut le BMS.

Le 1850 est un hp qui est performant quand il est chaud et à plein régime, là ou d'autres commencent à "s'étrangler" lui en remet une couche.

On va bien te trouver quelque chose qui te convient wink

38
Je suis pas trop surpris de ta réponse vis à vis du PD.1850, car avec un BL de 34 mrgreen , mais parcontre son QTS de 0.21 risque d'être limite pour la charge et avoir facilement du grave, là ou la BMS prend 5 Hz de moins sur le fréquence de résonance et un QTS à 0.37 ... Mais n'est-ce pas un peu haut justement le QTS de 0.37 par rapport au caisson ?

wink
39
L'idéal semble être de 0,3, mais celui du PD1850 remonte à plein régime, sans compter que c'est un hp de 98dB alors que le BMS et de 95dB.

C'est ton choix mais personnellement je ne prendrais pas forcément le BMS

Voici une partie de ce que Startec a dit à l'époque.

Citation de Startec :
C'est une simulation sur Akabak du RCF 18LX; je ne suis pas certain que ce soit absolument fiable à 1oo pour 1oo.
La simulation d'un 185O donne 2 dB de rendement en moins sauf à 1oo Hz où il y a 1,5 dB de plus. cela pour 1 watt.
Ce qui est normal dans la mesure où, le 185O a un Q de O,2 alors que l'idéal pour cette charge est un Q d'environ O,3.
Mais à haute puissance, le QT remonte et le 185O, par ce fait, devient très linéaire tout en conservant de l'infra ce que les RCF perdent un peu.
Le 185O a aussi un débattement plus important ce qui lui permet de tenir plus de puissance (environ 16oo watts)

wink

40
Bonsoir,

Il faudrait que j'arrive à contacter Startec, mais comment faire ?

Merci d'avance et bonne soirée à vous .