Caisson(s) de basses complémentaire(s)
- 54 réponses
- 8 participants
- 16 028 vues
- 8 followers
Cobrasse
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/09/2009 à 20:07:31Caisson(s) de basses complémentaire(s)
Bonjour à tous,
Voilà j'aimerai agrémenter mon équipement audio, principalement constitué d'un savant mélange HIFI/Sono.
Je possède actuellement :
- 2 caissons de 18LX60 chargés 350 Litres utiles et accordés à 26Hz (filtré à 150/175Hz)
- 2 enceintes Chiltone CG7-500x
- 2 enceintes babyciné (10G40 + De250/H100 + filtre 3ème ordre à 1.6KHz)
- 2 enceintes noname (équipé d'un 31cm + un tweeter piezo motorola)
En amplificateur :
- 1 Crown K2
- 1 Labgruppen IP1350
- 1 Chevin Q6
- 1 Yamaha P4500
- 1 Bst SA126
J'aimerai ajouter 2 caissons de basses, et ici pas besoin d'aller chercher le 20Hz, les 18LX60 s'en occupent, je voudrais toutefois 2 caissons très dynamique avec un 40Hz dans - 3dB ainsi qu'un litrage n'excédant pas 250 Litres au total. Un gros des subs qui bien plus nerveux que le 18LX60 (donc plus d'impact, mais en conservant une belle descente et ronduer du grave, pas un résultat trop sec) pour des soirées en extérieur donc avec une bonne portée et très musicaux, pas seulement typés pour un type de musique, mais au contraire très polyvalent : rock, trip hop, dance, soul, R&B ... Mais aussi du classique et du Home cinéma. Et oui polyvalent .
Au niveau de la bande-passante serait bien s'ils pouvaient monter un peu vers 150/175 Hz sans faire de bouilli (à voir si cela fait trop de compromis), mais qu'ils aient de la musicalité je souhaite de la musique et pas du bruit .
Je suis ouvert à toute proposition du point de vue réalisation : BR, planar, toboggan ... Du moment qu'on respecte le litrage (ou qu'on le dépasse de peu pour avoir un résultat optimal par rapport à mes exigences), que caisson possède une belle sonorité (plutôt un son chaud que froid et analytique d'ailleurs) et sans trop de restriction sur la descente.
Pour le budget disons que 350€ le sub sera mon maxi, et il serait plus sage de rester sous les 300€.
Le 2 subs seront très certainement alimenté par le Labgruppen en Bridge sous 4 Ohms, car il traine les subs avec un telle facilité .
J'ai déjà repérer quelques modèles susceptibles de correspondre à mes exigences :
RCF L18P200-N
RCF L18P300ND (qui est identique au L18P300 mais en néodyme pour le même prix )
B&C Speakers 18PS100
J'avais aussi vu le Precision Device PD186, mais ses caractéristiques d'après Prodance, m'ont fait l'exclure, ai-je eu raison ?
...
Messieurs je suis tout ouïe, merci à vous
Voilà j'aimerai agrémenter mon équipement audio, principalement constitué d'un savant mélange HIFI/Sono.
Je possède actuellement :
- 2 caissons de 18LX60 chargés 350 Litres utiles et accordés à 26Hz (filtré à 150/175Hz)
- 2 enceintes Chiltone CG7-500x
- 2 enceintes babyciné (10G40 + De250/H100 + filtre 3ème ordre à 1.6KHz)
- 2 enceintes noname (équipé d'un 31cm + un tweeter piezo motorola)
En amplificateur :
- 1 Crown K2
- 1 Labgruppen IP1350
- 1 Chevin Q6
- 1 Yamaha P4500
- 1 Bst SA126
J'aimerai ajouter 2 caissons de basses, et ici pas besoin d'aller chercher le 20Hz, les 18LX60 s'en occupent, je voudrais toutefois 2 caissons très dynamique avec un 40Hz dans - 3dB ainsi qu'un litrage n'excédant pas 250 Litres au total. Un gros des subs qui bien plus nerveux que le 18LX60 (donc plus d'impact, mais en conservant une belle descente et ronduer du grave, pas un résultat trop sec) pour des soirées en extérieur donc avec une bonne portée et très musicaux, pas seulement typés pour un type de musique, mais au contraire très polyvalent : rock, trip hop, dance, soul, R&B ... Mais aussi du classique et du Home cinéma. Et oui polyvalent .
Au niveau de la bande-passante serait bien s'ils pouvaient monter un peu vers 150/175 Hz sans faire de bouilli (à voir si cela fait trop de compromis), mais qu'ils aient de la musicalité je souhaite de la musique et pas du bruit .
Je suis ouvert à toute proposition du point de vue réalisation : BR, planar, toboggan ... Du moment qu'on respecte le litrage (ou qu'on le dépasse de peu pour avoir un résultat optimal par rapport à mes exigences), que caisson possède une belle sonorité (plutôt un son chaud que froid et analytique d'ailleurs) et sans trop de restriction sur la descente.
Pour le budget disons que 350€ le sub sera mon maxi, et il serait plus sage de rester sous les 300€.
Le 2 subs seront très certainement alimenté par le Labgruppen en Bridge sous 4 Ohms, car il traine les subs avec un telle facilité .
J'ai déjà repérer quelques modèles susceptibles de correspondre à mes exigences :
RCF L18P200-N
RCF L18P300ND (qui est identique au L18P300 mais en néodyme pour le même prix )
B&C Speakers 18PS100
J'avais aussi vu le Precision Device PD186, mais ses caractéristiques d'après Prodance, m'ont fait l'exclure, ai-je eu raison ?
...
Messieurs je suis tout ouïe, merci à vous
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 30/10/2009 à 06:50:14
Ben tu lui envoie un mp par AF
Dj Evol
2189
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 30/10/2009 à 07:14:28
go in MP with me
Engine by Chevin!
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
43 Posté le 30/10/2009 à 21:34:48
Cobrasse
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 31/10/2009 à 00:14:00
Et bien le BMS 18N630 pour voir (bien qu'il soit cher le saligaud !
Sachant qu'il faut certainement privilégier les HP :
Cela donne du
RCF L 18P200N (bien que Mms et BL ne colle pas, mais le rapport BL/Mms reste OK)
B&C 18 PS 46 (si les paramètres constructeurs sont bons, mais Mms/BL et Xmax à la ramasse )
B&C 18SW115 (un petit nouveau dont je ne sais rien du tout, à part les caractéristiques qui collent bien )
Merci
PD 186 (bien que j'ai entendu dire que la FS était beaucoup plus haute et bien moins glorieuse, voir site de prodance , donc prudence avec ce HP).
Le Beyma 18P80ND
Sachant qu'il faut certainement privilégier les HP :
Citation de Startec :
Les paramètres idéaux pour ce sub c'est;
FS <3oHz
MMS >18o grm.
BL > 24 T/M.
QE entre o,28 et o,32
X-Max > +/- 1o mm
Cela donne du
RCF L 18P200N (bien que Mms et BL ne colle pas, mais le rapport BL/Mms reste OK)
B&C 18 PS 46 (si les paramètres constructeurs sont bons, mais Mms/BL et Xmax à la ramasse )
B&C 18SW115 (un petit nouveau dont je ne sais rien du tout, à part les caractéristiques qui collent bien )
Merci
PD 186 (bien que j'ai entendu dire que la FS était beaucoup plus haute et bien moins glorieuse, voir site de prodance , donc prudence avec ce HP).
Le Beyma 18P80ND
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
45 Posté le 31/10/2009 à 10:05:01
j'ai pas de 18PS46 dans ma database, peut être voulais tu parler du 18PS76? J'ai rajouté le 18G401 RCF que j'avais sous la main puisque en train de faire un projet avec ce HP. Tous les paramètres T&S sont ceux fournis par les constructeurs.
Voila ce que ca donne:
Voila ce que ca donne:
Cobrasse
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 31/10/2009 à 13:30:24
Merci pour tes simulations
Citation de marc34.o :
Citation de marc34.o :
j'ai pas de 18PS46 dans ma database, peut être voulais tu parler du 18PS76?
Bonjour, non je parlais bien du PS46 (mais il est fait partie des vieux modèles et a été remplacé par le 18PS100 (mais les T&S sont différents !).
Et les courbes que tu donnes sont proches de la réalité si on mesure les caissons ? Tiennent-elles comptent de la réponses en fréquences des HP ?
En tout cas le RCF 18P200N et le PD186 s'en sortent bien, mais j'ai peur avec le precision Device qu'on on voit les mesures obtenues sur prodance (bien que je ne sache pas quel crédit leur accorder !), mais d'autres dires confirment que les paramètres T&S sont loin de la réalité avec un FS de plus de 45Hz au lieu des 28 annoncés fièrement par le constructeurs ! Même le RCF est OUT .
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
47 Posté le 31/10/2009 à 18:01:07
Les simulations de tapped horn sont réputées pour être très proches de la réalité.
En ce qui concerne les paramètres de Prodance, dans le domaine de la mesure, que ce soit la réponse en fréquence, impédance, phase, ou paramétres T&S, il faut beaucoup de rigueur si on veut que ces paramètres soient justes et exploitables. Il suffit d'une erreur de paramétrage du logiciel, d'une erreur de calibration pour fausser tous les résultats. Pour savoir si ces paramètres sont crédibles ou pas il aurait fallu d'autres sources et recouper les infos.
Mais je prend par exemple les paramètres du PD186, je vois la Fs à 27Hz sur la fiche constructeur et 50.77Hz pour Prodance. Cet écart est énorme. Il y a bien sur des tolérances, mais la on est presque au double de la fréquence, d’ou une crainte que la mesure de Prodance n’ait pas été faite dans les meilleures conditions ou même que le HP n’était pas rodé au moment du test. Dans le doute, je pense qu'il est plus prudent de faire confiance aux données du constructeur.
En ce qui concerne les paramètres de Prodance, dans le domaine de la mesure, que ce soit la réponse en fréquence, impédance, phase, ou paramétres T&S, il faut beaucoup de rigueur si on veut que ces paramètres soient justes et exploitables. Il suffit d'une erreur de paramétrage du logiciel, d'une erreur de calibration pour fausser tous les résultats. Pour savoir si ces paramètres sont crédibles ou pas il aurait fallu d'autres sources et recouper les infos.
Mais je prend par exemple les paramètres du PD186, je vois la Fs à 27Hz sur la fiche constructeur et 50.77Hz pour Prodance. Cet écart est énorme. Il y a bien sur des tolérances, mais la on est presque au double de la fréquence, d’ou une crainte que la mesure de Prodance n’ait pas été faite dans les meilleures conditions ou même que le HP n’était pas rodé au moment du test. Dans le doute, je pense qu'il est plus prudent de faire confiance aux données du constructeur.
Cobrasse
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 31/10/2009 à 18:16:32
Merci Marc pour tes réponses, je suis en contact avec Startec, qui va me dire ou aller d'après mon cahier des charges .
Bonne soirée
Bonne soirée
Dj Evol
2189
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 31/10/2009 à 19:36:58
Pour avoir mesuré la FS du N401, j'ai la mm que Prodance, et donc pas la mm que RCF, aprés rodage bien sur, et sur 4 HP.
Engine by Chevin!
Cobrasse
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 31/10/2009 à 20:17:34
Oui pas très encourageant tout cela .
Et cela semble courant chez les constructeurs qui semblent pourtant au demeurant très sérieux .
Merci DJevol pour ta remarque .
Et cela semble courant chez les constructeurs qui semblent pourtant au demeurant très sérieux .
Merci DJevol pour ta remarque .
- < Liste des sujets
- Charte