Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet modifier /reparer jamo d165

  • 49 réponses
  • 4 participants
  • 14 140 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion modifier /reparer jamo d165

 

bonjour,

j'ai racheté d'occase des enceintes jamo D165 dont les mediums et tweeters sont HS (sur les 2)

les enceintes ont une puissance de 100w rms (long term power) et 165w music (short term power) sous 8 ohm.

le but etant de faite de la "sono" de temps en temps avec (exclusivement),avec un ampli BST SA 196 (2x 110w rms 8ohm),donc je recherche plutot la patate (enfin, tout est relatif..) que la qualité.

j'envisage de remplacer les mediums et tweeters par des HP 2voies que j'ai "en stock", a savoir: HP auto oxygen 130.2... diametre 130mm 60w rms 80w music ,2 voies et ,evidemment, impedance 4 ohm.

comme j'en ai 2 paires, je vais en mettre 2 en serie dans chaque enceinte.(en creant un caisson clos pour les isoler du woofer, vu q'ils ont un saladier ouvert)

si j'ai bien compris: en serie, les impedances d'additionnent, donc j'aurai bien 8ohm, et la puissance envoyee par l'ampli sera repartie moitie moitie sur chacun des 2 HP c a dire au maxi 52w par hp ce qui reste encore (legerement) inferieur à la puissance rms.(et de toutes facons, je pense que la puissance se retrouve surtout sur le boomer, et beaucoup moins en sortie medium et tweeter des filtres)

icon_question.gif je viens d'ecrire une  grosse connerie, ou pas?

il y a un filtre 3 voies (a priori) dans l'enceinte, je l'ai vu, mais j'ai pas detaillé.

avec mon montage, le tweeter de chaque HP 130mm sera filtré d'office par le HP lui meme(enfin par le condo qui est dessus).

icon_question.gif a votre avis, je branche ces 2 HP a la sortie "medium" du filtre existant , ou il faut recalculer le filtre?

icon_question.gif et je peux laisser la sortie "tweeter" du filtre en l'air?

icon_redface.gif merki pour avoir au moins lu..., et pour les reponses!

P

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 00:06:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Slt,Filtres passifs Eminence PXB2-5k
Filtre passif 2 voies 400w RMS.
Type: 2 voies.
Fréquence de coupure : 5,0 KHZ
Puissance : 400 W RMS.
Impedance: 8 ohms.
Coupure: 18 dB par octave.
Filtre passif eminence PXB2-5k 2 voies 5 KHZ.

Vive le gros son.
22


"Slt,Filtres passifs Eminence PXB2-5k"

salut,

 c'est du 2 voies. et vu la "config que j'envisage, je pense pas tres prudent de pas filtrer les oxygen en frequence basse, 130mm dans les basses frequences je pense que c'est un peu "chamallow" si on fitre pas...

ca c'est le 1er point

le 2eme point c'est que j'ai deja commandé les filtres monacor.. (en fait c'est sur leboncoin,un gars qui vendait 2 DN200+ 2  attenuateurs alors comme j'avais aussi besoin des attenuateurs, j'ai foncé.. (peut etre à tord?)

bon evidemment ,je peux revendre les DN200 , ne garder que les attenuateurs, et acheter les filtres sphynx..

"Il faudrait le couper vers les 5khz et pas en dessous.Il faudrait après avoir débranché les condo's des oxygen's que tu mesures la bande passante des oxygens pour savoir jusqu'ou il montent en fréquence avec un micro étalonné à 1mètre dans l'axe de ces HPs."
"

là,ça devient un peu complexe pour moi, et necessite des moyens techniques un peu pointus!!

icon_question.gif mais, question idiote... y'aurait pas moyen de rajouter un condensateur en sortie tweeter du DN200 pour faire remonter la frequence de coupure?

en raisonnant par "analogie", je me dis que si on filtre un HP 2 voies en mettant un condo en serie sur le tweet, y'a peut etre moyen de faire la meme chose en sortie de filtre...(il est pas impossible que j'ai ecrit une connerie monumentale, là...si c'est le cas, hesitez pas, frappez moi!!icon_redface.gif )

disons que pour me "situer" moi je suis mecanicien (projeteur en mecanique, plus precisément), alors j'ai l'habitude du "tangible" et c'est vrai que l'electronique, ca me passe un peu (largement..) au dessus de la tete!!

P

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 13:30:31 ]

23
Rassures-toi,j'ai une formation et diplômes d'électrotechnique à l'époque ou on faisait tout à la main même extraire les log's.J'en ai pas mal oublié...
Donc ,j'ai aussi fait de la mécanique comme toi .L'électronique,c'est venu après,j'éssaie de me débrouiller...
Pour en revenir à tes filtres :j'y avais pensé depuis un moment à corriger la fréquence haute .Donnes-moi tes valeurs de L et C dans le filtre,il me faut les L-C du coupe haut du médium et les L-C du passe haut du tweeter et je vais te les calculer pour couper près des 5khz, qu'on s'en sorte ...Je vais faire en sorte que tu conserves tes selfs pour plus d'économie .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

24

ok je te remercie.

par contre pour les valeurs, je les ai pas encore (vu que j'ai pas encore recu les filtres...)

je te les communique des que je les ai (pas avant mercredi, je pense...)

a+

P

25
Pas de problème,je surveillerai le sujet ,à plus...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

26

bonjour, me revoilou.

bonne nouvelle, j'ai recu mon matos.

ci dessous phot du filtre monacor, histoire de se rendre compte de la taille du bestiau

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=49&u=11943681

je m'attendais pas a ca!!icon_exorbite.gif

et egalement photo de l'attenuateur.

enfait c'est un filtre complet 2 voies, avec reglage du niveau d'aigu (origine: JBL L40), c'est un peu + "artisanal", comme conception (voire tres brouillon!!)

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=50&u=11943681

je pense que je ne vais que recuperer les attenuateurs, sans chercher à trop comprendre...(de plus les composants sont collés, a part la resistance 10w 2.5 ohm et le condensateur 100v 24 milliFarad

 

la moins bonne nouvelle c'est que , comme on voit sur la photo du DN200, la valeur des self n'est pas indiquee...

donc il faudrait la deduire, en "suivant "les pistes qui vont du "In" au medium  et du In au Tweeter.

et pour ca savoir a quoi correspond le tweeter... j'ai  3 sorties: B ,H, M .

je suppose que M= Medium, mais comme ej le suis pas (medium), le tweeter c'est H ou B?..icon_confused.gif

edit:

un petit tour sur le site monacor, et.. pas de notice pour le DN-200 (evidemment!) mais une notice pour la platine DNU200 ou on voit que chez eux, B= Bass et H= high (logique) donc ca c'est fait...

maintenant je vais tenter de jouer au petit poucet, et de suivre le cuivre partant du H, et du M, pour "recreer" le schema (pas gagné!)icon_mdr.gif

je reviens qd c'est fait..

a+

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 18:14:07 ]

27
J'ai vu ça :il a l'air évolué ton filtre .J'ai noté 8 condo's,3 selfs 2 résistances.Ce qui me fait peur ,c'est plutôt l'atténuateur .Comme tu dis,on dirais qu'il a été bidouillé...Je te laisse faire le schéma,on verra après.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

28

rectificatif...

8 condos, 4 selfs, et 2 resistances...

pour l'attenuateur, je pense pas qu'il ait ete bidouillé, j'ai trouvé le schema du filtre pur les JBL L40, faut que je compare.

la pour l'instant , j'ai laissé tomber papier crayon (et surtout gomme!!) et je me refais le filtre complet en 3D, cuivre et composants,

comme ca, apres je mets les composants sur le cuivre,  je rends le cuivre semi transparent, et ca m'aidera peut etre a voir ou va quoi, sans risquer de me planter en retournant pour regarder sur le vrai!

a+pour de nouvelles aventures...

29
Oui,j'avais zappé 1 self.Mais je maintiens que l'atténuateur avec condo's me semble bizaroïde .En général un atténuateur,c'est un atténuateur :il n'y a pas besoin de condo's comme j'en vois;sauf s'il filtre en même temps :ça il ne faut pas.On a déjà un filtre,pas besoin d'un second derrière.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

30

effectivement, c'est pas qu'un attenuateur, c'est des filtres complets 2 voies JBL

dont voila le schema, j'ai regardé ca correspond bien

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=51&u=11943681

c'est vrai que j'en ai pas besoin, mais j'allais pas demander au gars de me demonter les attenuateurs..

je le ferai