Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet modifier /reparer jamo d165

  • 49 réponses
  • 4 participants
  • 14 048 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion modifier /reparer jamo d165

 

bonjour,

j'ai racheté d'occase des enceintes jamo D165 dont les mediums et tweeters sont HS (sur les 2)

les enceintes ont une puissance de 100w rms (long term power) et 165w music (short term power) sous 8 ohm.

le but etant de faite de la "sono" de temps en temps avec (exclusivement),avec un ampli BST SA 196 (2x 110w rms 8ohm),donc je recherche plutot la patate (enfin, tout est relatif..) que la qualité.

j'envisage de remplacer les mediums et tweeters par des HP 2voies que j'ai "en stock", a savoir: HP auto oxygen 130.2... diametre 130mm 60w rms 80w music ,2 voies et ,evidemment, impedance 4 ohm.

comme j'en ai 2 paires, je vais en mettre 2 en serie dans chaque enceinte.(en creant un caisson clos pour les isoler du woofer, vu q'ils ont un saladier ouvert)

si j'ai bien compris: en serie, les impedances d'additionnent, donc j'aurai bien 8ohm, et la puissance envoyee par l'ampli sera repartie moitie moitie sur chacun des 2 HP c a dire au maxi 52w par hp ce qui reste encore (legerement) inferieur à la puissance rms.(et de toutes facons, je pense que la puissance se retrouve surtout sur le boomer, et beaucoup moins en sortie medium et tweeter des filtres)

icon_question.gif je viens d'ecrire une  grosse connerie, ou pas?

il y a un filtre 3 voies (a priori) dans l'enceinte, je l'ai vu, mais j'ai pas detaillé.

avec mon montage, le tweeter de chaque HP 130mm sera filtré d'office par le HP lui meme(enfin par le condo qui est dessus).

icon_question.gif a votre avis, je branche ces 2 HP a la sortie "medium" du filtre existant , ou il faut recalculer le filtre?

icon_question.gif et je peux laisser la sortie "tweeter" du filtre en l'air?

icon_redface.gif merki pour avoir au moins lu..., et pour les reponses!

P

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 00:06:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Une self est donnée pour sa valeur (mh),mais aussi pour sa puissance (w).Il serait peut-être donc normal que la self du médium,qui doit être plus puissante que celle de l'aigu,possède un diamètre un peu supérieur à celle de l'aigu pour la même valeur d'inductance.Maintenant :j'ai éffectué mes calculs d'après la valeur de fréquence de coupure de 3500hz que tu m'as donnée.Or,il se peut que le constructeur garde ses secrets de fabrication,et que rusé comme un renard il ait décidé de changer la fréquence du coupe haut du médium;auquel cas il ne faudrait plus partir sur 3500hz pour la fréquence de coupure haute du médium mais sur une fréquence inférieure.Ce qui donnerait une self avec une valeur d'inductance plus forte donc un diamètre plus important que celle de l'aigu .Mais alors,pourquoi il aurait fait celà?
Ma réponse :peut-être simplement pour lisser une bosse que révèlerait le montage original avec les haut-parleurs prévus à l'étude ...

C'est pourquoi au tout début,je t'ai demandé de mesurer la réponse en fréquence du médium à 1mètre et dans l'axe du HP. Ok ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

42

ok.

je vais reflechir à tout ca, et ,histoire de me changer les idees, finaliser les plans des caisses...

a+

P

43

donc j'ai reflechi.

le probleme c'est que je suis sans doute (trop) pinailleur...icon_non.gif

si j'analyse la situation:

je vais devoir bidouiller un filtre qui (a priori) fonctionne, mais pas dans les plages de frequence dont j'ai besoin.

la bidouille c'est dessouder et decoller des condos(eh oui, ils sont collés..) pour les remplacer, et retirer 20% de bobinage sur les selfs.

le probleme c'est que je doute des valeurs trouvées pour les selfs (pas que je mette en doute tes calculs, loin de la, mais tu as calculé avec les infos que j'ai pu te donner..., c'est a dire pas grand chose!)donc 20% d'une "certaine"valeur, je sens mal...

au final je risque de me trouver avec 2 filtres qui ne me donneront pas satifaction, et que je ne pourrai pas revendre, donc un peu risqué à mon gout...

ma reflexion m'a amené à ça: je ne touche pas les filtres monacor, et je vais les remettre en vente (je garde les attenuateurs), et je vais faire des filtres qui collent à mon besoin

(j'en vois au fond de la salle qui sont morts de rire, si, si...)

donc j'ai encore un peu trainé sur le net, choppé ici et la quelques formules, et j'ai effectué quelques calculs....

j'envisage de faire un filtre 3 voies, 6db/octave  donc plus simple.

frequences de coupure pour "demarrer " le calcul: 750hz et 6500hz (a peu pres du 10: 3.4 octaves, ça je comprends pas ce que ca veut dire..., sinon qu'il y a effectivement un rapport de 10)

j'arrive à un resultat realisable en fonction des valeurs existantes de composant:

filtre passe bas pour le boomer: coupure haute à 707Hz ( self 1.8mH 250w)

filtre passe bande pour le medium: coupure basse à 663hz (condo  MKP 400v 30µF) et coupure haute à 7000Hz(self 0.18mH 250w)

filtre passe haut pour le tweeter piezzo: coupure basse à 6600Hz (condo MKP 400v 3µF)

donc j'ai un recouvrement du medium vers le bas et vers le haut. (40Hz vers le bas et 400 Hz vers le haut)

aucun des HP n'etant branche en polarité inversee, je ne pense pas que ca pose probleme, mais je rappelle que j'y connais rien...

donc la , avis d'expert sur ce filtre tres bienvenu....icon_mdr.gif

merci!

44
Slt pst,il te faut savoir que pour faire une enceinte,il faut aussi mesurer la courbe de réponse HPs posés sur le baffle comme je l'avais dit au début.
Surout que tu as 2 médiums situés l'un près de l'autre (interactions).
Bien sur,avec un filtre à 6db/octave tu as l'avantage qu'il ne fera pas de bosse en théorie.Donc,pas besoin de compensations (r/c)pour égaliser les bosses créées par un filtre à pente plus raide.Mais les bosses créées peuvent se passer de compensation quand tu les fais dans un creux de valeur égale à la bosse .D'ou l'intérêt d'avoir la réponse en fréquence du HP posé si possible sur son baffle avant de définir ou tu vas le couper.

En clair,tu peux faire de très bon calculs et avoir un résultat d'écoute déçevant.

Mais comme tu as changé ton fusil d'épaule,et je pense que dans ton cas tu as bien fait,tu auras je pense de meilleurs résultats avec ta nouvelle orientation sur filtre à 6db.Parceque :pas de compensations à intégrer.
La fréquence de résonnance de chaque HP doit être aussi intégrée dans l'étude du filtre .Je pense que tu es "bon"avec tes fréquences(750hz/7khz).

Mais un filtre à 6db à l'inconvénient de risquer de venir "titiller" la fréq. de résonnance du HP par sa pente plus douce.Tout dépend des fréquences de coupures...Mais je le répète,avec ton nouveau choix,je pense que tu es bon;sauf pour le passe-haut de l'aigu,ou je te conseillerai plutôt un filtre à 12db pour mieux protéger ton HP .Après,c'est toi qui vois.Je garde à l'esprit que tu vas faire des soirées,donc tu vas "pousser" :de la puissance sur les membrannes...


Mon soundcloud  Good times !   

                      

45

salut,

merci de me "conforter un peu dans mon nouveau choix!

je viens de regarder pour les HP Oxygen: frequ de resonnance: 95Hz, et freq recommandée de coupure: 100Hz

mais ca c'est dans le cas d'utilisation en "large bande" je pense.

en l'utilisant en medium , je pense que la coupure tres au dessus de la freq de resonnance ne peut qu'aller dans le bon sens..  (tu me dis si c'est faux)

pour ce qui est du boomer et du tweeter piezzo j'ai pas les infos...

par contre concernant le tweet piezo, je pensais qu'en ajouter une resist en serie et l'attenuateur  serait suffisant non?

j'ai vu aussi sur le site de D Petoin qu'il met une resist de 8.2ohmen serie  + une en // de la meme valeur sur un tweet piezo.

c'est idiot? (je pense pas mais bon...)

sinon les self en 250w je pense que c'est bon, mais pour les condos, pas genant que ce soit du 400v ?(habituellement, c'est 150 ou 250v, non?)

a+

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 11:01:51 ]

46
1/ pour le boomer ,on voit que le constructeur préconise de couper juste au dessus de la fréq. de résonnance .Puisque tu coupes bien au-delà vers 750hz,ça n'en est que mieux surtout avec un filtre simple.Donc,c'est bon.

2/pour le piezzo :ce que tu veux faire n'est pas bon.Il te faut absolument un filtre .Je t'ai conseillé un 12 db (condo + self) avec derrière l'atténuateur à Z constante ,puis une résistance en série .Dom.Pétoin a mis 2 résistances de 8,2 ohms chacune.Mais c'est une atténuation fixe qui t'interdit un réglage de niveau autre que celui là.Or,comme on ne connait pas le rendement de tes oxygen,un atténuateur à Z constante,te permettra d'ajuster le niveau du piezzo par rapport au niveau des médiums (c'est plus souple).Le problème,si tu ne mets pas de filtre et que le piezzo se met en court-circuit,tu va retrouver toute la puissance de l'ampli sur l'atténuateur et résistanceS :ça va être "chaud" au sens propre,et je te l'avais déjà dit en post précédent:résistance série=protection ampli.
Celui qui a déjà testé un ampli sur résistance pure te le dira ...

3/Condensateur de 400v est-ce gênant ? Je ne pense pas .C'est meilleur pour l'excursion de tension ondulatoire .Maintenant ,on n'est pas en électronique,ou en HF ou l'esr compte énormément.Tout dépend de ce que sort l'ampli en crête à crête .Et ce que sort l'ampli dépend de ses tensions d'alimentation .Avec ton ampli,il n'y aura pas de souci :encore bon !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 13:00:56 ]

47

me revoila, tu me dis si tu es ok: (on va finir par y arriver tout de meme!!)

filtrage boomer: 1 self 250w  1.8mH serie sur le + HP

filtrage medium: 1 self 0.18mH + condo 30µF serie sur le + medium

filtrage tweeter piezzo:  1 cond 1.5 µF serie sur le + HP et une self 0.39 mH en entre la sortie + et la sortie - du filtre.

avec ca on devrait avoir les frequences de coupure indiquées dans mon post + haut.

a+

 

 

48
Oui ,c'est ça si les info's que tu a captées sont bonnes .N'oublie pas d'ajouter l'atténuateur sur le piezzo .Si un jour prochain tu veux mettre un exellent tweeter à la place du piezzo,tu pourras le faire ,il faudra juste toucher à l'atténuateur + R .A + .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 16:00:47 ]

49


ok.

bon ben je vais proceder comme ca.

euh.. j'ai pas compris:  "+ R .A + ." a la fin de ton post...

icon_bravo.gif a+

 

 

 

50
C'était une petite blague ...
+R= plus la résistance
A+=adios amigos

Mon soundcloud  Good times !